Pour le petit soft...il faut que je regarde. Ce renommage est une fonction d'un soft multi-usage fait sur mesure pour mon utilisation. Mais je peux l'adapter pour le rendre simple d'emploi pour renommer les photos selon la date de capture.

Pour le R Strap, le principe est intéressant mais pour le motocross, j'y regarderai à deux fois avant de me décider. Ce qui me gène, c'est le mode de fixation par la vis.

Voici mes reproches :

  1. je ne suis pas convaincu que la fixation par la tige filetée soit conçue pour laisser pendre le boîtier/l'objectif car ceux-ci se trouve à l'envers et en marchant, les chocs pourraient endommager la fixation. Celle-ci est prévu pour rendre solidaire un boîtier et un pied et pas supporter tant de poids, surtout en mouvement
  2. lorsque les boîtiers/objectifs sont pendus au R strap, ils restent à l'envers et à l'horizontal, voire pointant légèrement l'objo vers le haut (selon les cas, question de répartition du poids), c'est donc idéal en motocross pour emmagasiner un max de poussière sur la lentille frontale.
  3. niveau encombrement, mon mkIII + 70-200/f2.8 + pare-soleil...ça prende de la place mis horizontalement (pas pratique pour passer dans le foule. Actuellement, la sangle d'origine est fixé au point de fixation supérieur gauche et inférieur droit du boitier, ce qui permet de le faire pendre à l'épaule (gauche) bien verticalement. Mon 30D non grippé pend bien verticalement aussi
  4. si je veux jeter un oeil rapide sur l'écran supérieur d'un boîtier, je doit d'abord le prendre en main et le retourner pour appuyer le déclencheur à mi-course pour activer le boitier en veille (alors qu'à l'épaule, il me suffit d'incliner légèrement l'appareil en appuyant le déclencheur à mi-course pour le sortir de veille).

Bien sûr, au niveau confort, je ne doute pas des qualités du r strap.

Dans le cas du motocross, je préfère sacrifier le confort et surveiller les boitiers qui glissent ou pendent parfois et protéger mes lentilles frontales. De plus en cas de pluie, c'est plus facile pour enfiler un k-way et garder les boitiers par dessus (dans des housses si nécessaire)

Par contre, remplacer la sangle ordinaire par une sangle néoprène, pourquoi pas, si certains ont des infos, je suis prenneur !