Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Un GPS pour photographe nomade
Mode arborescent
-
05/09/2006, 15h26 #24
- Inscription
- mars 2004
- Localisation
- Les Mathes
- Âge
- 54
- Messages
- 590
- Boîtier
- R5
- Objectif(s)
- 10 à 700 avec tc
>Les GPS des voitures et des bateaux doivent sacrément mauvais puisque l'antenne
> n'arrête pas de bouger et de changer de direction (p...n de vague et de vent et ces
>foutus autoroutes avec des virages).
C’est un bonheur de se faire traiter de crétins finis à demi mot !
J’utilise les GPS depuis plus de 10 ans, ai travaillé pour le centre d’essai en vol sur un système différentiel pour du repérage en champ de tir et une évaluation embarqué il y a de longues années et je suis désolé d’étaler bêtement mon expérience dans ce domaine mais je le connais un minimum
Il faut différencier les mouvements du récepteur lié à son déplacement (par ex un GPS posé sur un tableau de bord) et les variations d’attitude (si le petit dernier joue avec dans la voiture en le confondant avec une balle).
Les mouvements normaux affectant une antenne GPS en voitures ne sotn pas homogènes dans le plan tridimensionnel. On a de forts déplacements horizontaux, de très faible variation d’attitude de l’antenne et de faibles déplacements verticaux. Amuse toi avec ton tomtom de le garder à la main et le faire tourner dans tout les sens (droite/gauche, haut/bas) et tu t’apercevra que de suite il éprouve bcp plus de problème a rester calme. Idem pour tout récepteur portable. Il continuera d’afficher une position par inertie et le moyennage des valeurs puis pendant un temps par interpolations des derniers paramètres mais au bout d’un moment il ferme boutique.
La tenue permanente d’une position par un récepteur GPS très mobile dans l’espace est une pure illusion on est obligé soit de faire confiance à l’interpolation entre 2 pertes soit de compenser a l’aide de capteur supplémentaire (odométrie/compas en voiture par ex). Le problèmes tend a s’atténuer avec un bon nombres de canaux // sur les récepteurs permettant de suivre plus de satellite et de « pallier » les pertes et accélérer les réacquisitions de signal. Il n’en reste pas moins que la précision s’en trouve dégradée si l’on change rapidement et souvent de satellite pour le calcul puisque la géométrie satellitaire (pour un travail optimal les 4 satellites utilisés dans le calculs doivent être étalés sur l’horizon en site et azimuth : GDOP) va évoluer sans cesse qualitativement.
En marine les mouvement, même par mer formée, sont suffisamment lent et amortis (avec une excellente visibilité satellitaire permanente) pour ne pas poser de gros problèmes. Même le premier sony s’en sortait bien.
Le pb d’embarquer un récepteur dans un appareil est le même que de le mettre dans une montre (en terme de mobilité). On a des variations d’attitude de l’antenne de plus de 100° sur tous les axes (bien au dela des capacités de réception des antennes) sur des variations très rapide de vitesse avec de forte accélération. Cela ne rend pas impossible les calculs mais les gênent considérablement. Aujourd’hui toutes les montres à GPS merdoient tant qu’on n’adopte pas une position un peu stable, on ne sait pas bien faire CQFD. Et c’est très différent d’avoir un GPS à coté relié par un câble le récepteur étant dans un sac, une poche, à la ceinture et même avec une visibilité satellitaire dégradé il sera infiniment plus stable en attitude (on fait pas des roulades ou des roues pour se déplacer).
Je n’ai jamais dis que c’étais infaisable, j’ai juste dis que mettre un récepteur GPS dans un boîtier serait compliqué, cher pour un résultat moyen, largement moins bon que d’avoir un récepteur à coté relié d’une quelconque façon au boîtier.
Ensuite la remarque concernant la dégradation des sites n’est pas si idiote que cela puisque la mise a disponibilité de ces données et la simplicité enfantine pour quiconque de les utiliser pour aller au dis endroit augmente potentiellement la pression sur certains sites fragile et peu fréquentés aujourd’hui. Suivre les informations d’un goto waypoint est à la portée du premièr âne batté venu. Une des raisons d’ailleurs qui fait que en voile des abrutis arrivent à s’enquiller des bouées d’atterrissage (si on suit jusqu’au bout une position juste … ça fait blonk) ou se retrouve comme par miracle sur des routes de collisions vu que tous le monde utilisent les même positions de bouées et établis les même routes entre ces bouées à coup de « goto ».
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ecole pour photographe
Par fanch dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 23/08/2007, 19h04 -
Agence pour photographe amateur
Par luch38 dans le forum Discussions généralesRéponses: 24Dernier message: 10/08/2006, 09h27 -
Stackage Nomade
Par tess dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 08/02/2006, 16h58