C'est bien ce que j'écrivais, le polariseur circulaire c'est pour ne pas perturber l'autofocus. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être en numérique ou argentique.
Les autofocus se sont probablement améliorés au cours du temps. Et il se peut que grâce à coup de bol cela fonctionne avec un linéaire, mais si l'on veut être sûr que ca marche il faut un circulaire.

On peut toujours risquer le coup avec un linéaire, mais ce n'est pas conçu pour les appareils actuels munis d'AF. Dans la même logique on peut aussi utiliser son 24-70f2.8 pour clouer les attaches de cadres sur nos murs, cela risque de marcher mais ce n'est pas réellement conçu pour. En tout cas je ne ferrai pas l'essai avec le mien.

Pour predigny, je faisais allusion aux anciens, pas aux croulants de ma génération qui ont effectivement connus les joies des microprismes et autres stigmomètres pour s'essayer à la mise au point. Pas évident non plus à l'époque en condition de basse lumière d'y voir encore quelque chose et d'y arriver.

Guy