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  1. #1
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    En fait c'est simple :

    il y a au moins deux critères à respecter :

    - utiliser un filtre à polarisation circulaire (ça veut pas dire que s'il est rond, la polarisation est circulaire. Il existe des polariseurs de forme ronde qui sont des polariseurs linéaires). L'utilisation d'un polariseur linéaire peut sérieusement perturber le système de mise au point (autofocus) du boitier.

    - utiliser un filtre à polarisation circulaire dont l'épaisseur de la bague de monture doit être adaptée à l'angle de champ de l'objectif. En d'autres termes, il faut utiliser un polariseur dont la monture est de faible épaisseur sur un grand angle, sinon, il pourra y avoir du vignettage.
    A noter également que l'utilisation d'un polariseur sur un objectif très grand-angle (Canon 10-22 mm, réglé sur 10mm par exemple) ne donne pas de bons résultats. En effet, l'angle de champ de ce type d'objectif est tellement grand que l'efficacité du polariseur varie d'un bout de l'image à l'autre, donnant des zones très saturées et de l'autre côté, des zones non-saturées.

    - Attention toutefois aux objectifs dont la lentille frontale tourne pour la mise au point. Dans ce cas, il faudra d'abord faire la mise au point, puis tourner le filtre pour obtenir l'effet recherché, mais pas l'inverse car le filtre tourne avec la lentille frontale

    En utilisation :

    - Si l'effet recherché est assombrissement du bleu du ciel et satutation des couleurs, il est maximum quand on vise avec un angle de 90° par rapport au soleil. Il est quasiment nul si l'on vise face au soleil ou dos au soleil.

    - Si l'effet recherché est l'élimination des reflets (pare-brise de voiture, vitre de fenêtre ou reflet à la surface de l'eau), il n'y a pas d'angle particulier à rechercher car la rotation de polarisation engendrée par les surfaces réfléchissantes dépend de la nature de ces mêmes surfaces.

    - Ne pas oublier que l'on doit re-régler le polariseur lorsque l'on passe d'une position de prise de vue en position horizontale à verticale ou vice-versa.

  2. #2
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    Citation Envoyé par TransFXB

    En utilisation :

    - Si l'effet recherché est assombrissement du bleu du ciel et satutation des couleurs, il est maximum quand on vise avec un angle de 90° par rapport au soleil. Il est quasiment nul si l'on vise face au soleil ou dos au soleil.

    Je dis peut-être une bétise mais il me semble que la polarisation est maximale si on est dos au soleil.
    PS : A vérifier ...

  3. #3
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    Citation Envoyé par cartos
    Je dis peut-être une bétise mais il me semble que la polarisation est maximale si on est dos au soleil.
    PS : A vérifier ...
    Pas besoin de vérifier c'est bien la position perpendiculaire (ou 90°) par rapport au soleil qui donne l'effet maximum.

  4. #4
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    En fait c'est simple :

    il y a au moins deux critères à respecter :

    - utiliser un filtre à polarisation circulaire .....
    En fait c'est le seul critère spécifique aux numérique. Un filtre est circulaire quand la lumière qui en sort n'est plus polarisée selon un angle fixe mais à une polarisation circulaire c'est à dire que le champ E tourne à la vitesse angulaire de la fréquence de la lumière. Ces filtres sont la combinaison d'un filtre polar classique, suivit d'une lame 1/4 d'onde. Ils ont donc un sens par rapport à la direction de la lumière, on ne peut pas les inverser et sont évidemment plus chers que les polar classiques.

  5. #5
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    Nécessité que le Filtre polariseur soit circulaire pas du tout spécifique aux numériques mais plutôt aux systèmes d'autofocus, et oui l'autofocus était un système d'aide à la prise de vue déjà existant sur les argentiques. Mais je "parle" d'un temps que seul les plus anciens ont pû connaître...

    Guy

  6. #6
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    Citation Envoyé par Guy1961 Voir le message
    Nécessité que le Filtre polariseur soit circulaire pas du tout spécifique aux numériques mais plutôt aux systèmes d'autofocus, et oui l'autofocus était un système d'aide à la prise de vue déjà existant sur les argentiques. Mais je "parle" d'un temps que seul les plus anciens ont pû connaître...

    Guy
    C'est vrai, mais justement les plus anciens (les vrais anciens), n'avaient pas d'AF sur leur reflex et le stigmomètre ou microprisme se moquait de la polarisation. Ce ne sont que les reflex argentiques d'un age "intermédiaire" qui avaient ce système.

  7. #7
    geo18
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    Citation Envoyé par Guy1961 Voir le message
    Nécessité que le Filtre polariseur soit circulaire pas du tout spécifique aux numériques mais plutôt aux systèmes d'autofocus, et oui l'autofocus était un système d'aide à la prise de vue déjà existant sur les argentiques. Mais je "parle" d'un temps que seul les plus anciens ont pû connaître...

    Guy
    Exact, de plus, sur mon 20D et 300D, meme les lineaires ne pertubent pas la prise de vue ni l'AF.
    Les systemes Af ont sans doute évolué.

  8. #8
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Exact, de plus, sur mon 20D et 300D, meme les lineaires ne pertubent pas la prise de vue ni l'AF.
    Les systemes Af ont sans doute évolué.
    Il n'y a possibilité de perturbation de l'AF avec les polar linéaires, que pour une certaine orientation du filtre. La plupart du temps on peut en effet ne pas être géné. Le linéaire est donc tout à fait utilisable, mais avec le circulaire, l'AF est plus sûr, d'autant plus que ces filtres font déjà perdre pas mal de lumière pour l'AF et l'extinction peut être quasie totale avec un non-circulaire. Il est donc conseillé d'acheter plutot un circulaire mais ce n'est pas une absolue obligation.

  9. #9
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    C'est bien ce que j'écrivais, le polariseur circulaire c'est pour ne pas perturber l'autofocus. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être en numérique ou argentique.
    Les autofocus se sont probablement améliorés au cours du temps. Et il se peut que grâce à coup de bol cela fonctionne avec un linéaire, mais si l'on veut être sûr que ca marche il faut un circulaire.

    On peut toujours risquer le coup avec un linéaire, mais ce n'est pas conçu pour les appareils actuels munis d'AF. Dans la même logique on peut aussi utiliser son 24-70f2.8 pour clouer les attaches de cadres sur nos murs, cela risque de marcher mais ce n'est pas réellement conçu pour. En tout cas je ne ferrai pas l'essai avec le mien.

    Pour predigny, je faisais allusion aux anciens, pas aux croulants de ma génération qui ont effectivement connus les joies des microprismes et autres stigmomètres pour s'essayer à la mise au point. Pas évident non plus à l'époque en condition de basse lumière d'y voir encore quelque chose et d'y arriver.

    Guy

 

 

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