En fait c'est simple :

il y a au moins deux critères à respecter :

- utiliser un filtre à polarisation circulaire (ça veut pas dire que s'il est rond, la polarisation est circulaire. Il existe des polariseurs de forme ronde qui sont des polariseurs linéaires). L'utilisation d'un polariseur linéaire peut sérieusement perturber le système de mise au point (autofocus) du boitier.

- utiliser un filtre à polarisation circulaire dont l'épaisseur de la bague de monture doit être adaptée à l'angle de champ de l'objectif. En d'autres termes, il faut utiliser un polariseur dont la monture est de faible épaisseur sur un grand angle, sinon, il pourra y avoir du vignettage.
A noter également que l'utilisation d'un polariseur sur un objectif très grand-angle (Canon 10-22 mm, réglé sur 10mm par exemple) ne donne pas de bons résultats. En effet, l'angle de champ de ce type d'objectif est tellement grand que l'efficacité du polariseur varie d'un bout de l'image à l'autre, donnant des zones très saturées et de l'autre côté, des zones non-saturées.

- Attention toutefois aux objectifs dont la lentille frontale tourne pour la mise au point. Dans ce cas, il faudra d'abord faire la mise au point, puis tourner le filtre pour obtenir l'effet recherché, mais pas l'inverse car le filtre tourne avec la lentille frontale

En utilisation :

- Si l'effet recherché est assombrissement du bleu du ciel et satutation des couleurs, il est maximum quand on vise avec un angle de 90° par rapport au soleil. Il est quasiment nul si l'on vise face au soleil ou dos au soleil.

- Si l'effet recherché est l'élimination des reflets (pare-brise de voiture, vitre de fenêtre ou reflet à la surface de l'eau), il n'y a pas d'angle particulier à rechercher car la rotation de polarisation engendrée par les surfaces réfléchissantes dépend de la nature de ces mêmes surfaces.

- Ne pas oublier que l'on doit re-régler le polariseur lorsque l'on passe d'une position de prise de vue en position horizontale à verticale ou vice-versa.