Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
-
14/05/2014, 15h38 #1
- Boîtier
- 80D + GoPro Hero9
- Objectif(s)
- Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD
Réparation de mon trépied ou choix d'un nouveau pour mon 70D ??
Bonjour à tous,
Je possède un trépied Manfrotto 785B depuis 7 ou 8 ans, j'en suis très content, mais voilà que 80% des supports de verrouillage des pieds (4 verrouillages par pied car 5 segments) sont fendus ou cassés, ce qui me limite à 3 segments maxi utilisables pour que ça soit stable.
La casse est semblable à ça : http://abilehrte.ab.funpic.de/pic/Ma...785B%20(2).jpg
...mais en pire
Est-ce que c'est réparable et surtout est-ce que ça vaut le coup de le réparer (on en trouve en bon état pour 50€ en occasion)??
_____
Sinon, quitte à en racheter un, je me tatais à changer de modèle, car depuis l'acquisition très récente de mon 70D, il semble être un peu light. Quand j'utilise le 18-135 ça va, par contre avec le 70-300 faut pas trop le toucher sinon le serrage de la rotule lache (normal vu le poids)
Descriptif de mon modèle pour ceux qui ne connaissent pas :
Manfrotto 785B
Poids : 0,94 Kg
Poids admis : 1 Kg
Hauteur maximum de 150,5 cm
Hauteur minimale de 17,5 cm
Hauteur replié de 43,5 cm
Plateau rapide
3 angles au choix pour l'inclinaison des pieds
Rotule 3D avec verrouillage ultra rapide
Tige centrale amovible pour pouvoir prendre une position au ras du sol
Niveau à bulle
...
Et j'aimerais bien rester dans le même style pour un éventuel nouveau trépied.
Autant le niveau à bulle et la hauteur minimale ne sont pas très importants, mais j'ai besoin d'avoir une bonne hauteur tout en étant compact et léger à la fois, et avec une rotule 3D dans le même principe pour la rapidité de mise en place.
Utilisation = paysage, voyages, architecture, vidéo
Poids maxi à monter dessus = 1,6Kg (70D + 70-300 + bague et filtre ou PS)
J'avais vu le MKC3-H01 qui semblait parfait (1,15Kg, 46cm plié, 154cm maxi) jusqu'à ce que j'arrive à la charge admissible... 1,5Kg
Est-ce vraiment trop juste?
Sinon j'ai également vu le 7321YB et le 393H qui peuvent supporter 2,5Kg..... mais seulement 142cm de hauteur maxi (j'aurais pu m'accomoder des 49cm et 1,29Kg), alors que déjà celui que j'ai actuellement était le plus souvent déplié à fond (150cm)
Alors je ne sais plus trop quoi faire, avez-vous en tête des modèles (neufs ou anciens d'occasion) qui pourraient correspondre à mes attentes et à mon matos?
Merci d'avance
-
14/05/2014, 17h39 #2
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Pour la charge admissible, il vaut mieux voir (très) large.
Je dirais 3x le poids réel du matériel pour avoir une bonne marge de sécurité ! (Amha)
-
22/05/2014, 08h43 #3
- Boîtier
- 80D + GoPro Hero9
- Objectif(s)
Ouai mais alors là c'est plus le même budget et surtout plus le même encombrement.... ça va bien dépasser du sac
Sur quoi tu te base pour dire qu'il vaut mieux prendre 3x le poids supporté? Pour quelle utilisation? Dans quelles conditions?
-
22/05/2014, 09h39 #4
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
L'expérience personnelle.
J'ai déjà eu quelques frayeurs avec des rotules trop "légères" et avec le matériel qui piquait du nez tout d'un coup. Ça peut faire peur (risque de casse).
A mon humble avis, le verrouillage des rotules est plus "problématique" que les bonnes vieilles têtes 3 axes avec lesquelles on peut travailler plus "léger" sans trop de risques puisque chaque axe est verrouillé séparément.
Mais c'est moins rapide, moins souple d'emploi : question de choix !
(mais aussi question d'habitude...)
-
22/05/2014, 11h11 #5
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Oui, il ne faut pas lésiner sur le trépied (et surtout la rotule)…
Premièrement pour éviter les déconvenues qui peuvent s'avérer bien plus couteuses que le prix d'un bon trépied (matos abîmé) et aussi parce qu'un bon trépied se garde des dizaines d'années.
Là, si ton trépied actuel ne peut supporter qu'un seul kilo, c'est clair que c'est trop juste avec un réflex. Il ne faudrait pas dépasser le montage d'un compact ou d'un hybride dessus.
Personnellement, j'ai récupéré le trépied de mon père (un vieux Gitzo, Gitzo étant une marque de référence -> les caoutchoucs des pieds peuvent encore s'acheter pour des modèles sortis il y a plusieurs dizaines d'années !) mais j'ai par contre opté pour une bonne rotule (ArcaSwiss P0).
Cette rotule peut théoriquement supporter 20 kg mais quand la tête est basculée sur le côté et que je mets mon boîtier + un objectif dessus (ensemble dans les 3 kg grosso-modo), on sent qu'il faut quand même serrer très fort pour que ça ne bouge pas. D'ailleurs, la vendeuse m'a aussi dit que cette rotule serait juste avec un gros boîtier comme le mien si je monte des gros objectifs (genre télé-objectifs blancs) et qu'il vaudrait dans ce cas mieux passer au modèle d'au dessus (module P1 qui supporte 30 kg).
La logique est la même avec les trépieds même si je pense que la rotule a plus d'importance dans l'affaire.
Donc je suis d'accord avec antec, il faut prévoir une marge importante par rapport aux spécifications théoriques.
Je sais déjà que j'achèterai un très bon trépied quand j'investirai, je veux que mon achat dure longtemps et ne me cause pas de souci à l'utilisation.
Petite remarque : certains trépieds disposent d'un crochet sous la colonne qui permet d'accrocher un contre-poids (sac, etc…). C'est quelque chose de très intéressant pour stabiliser le trépied dans des conditions difficiles (vent, …). Evidemment, il faut dans ce cas également prendre une bonne marge de sécurité en terme de poids admissible.
Enfin, certains trépieds ne sont pas plus grands repliés que ton actuel (voire plus petits) mais supportent une charge beaucoup plus lourde… Evidemment, le prix n'est pas du tout le même. Plus c'est compact/léger tout en étant résistant, plus c'est cher.
-
22/05/2014, 13h54 #6
- Boîtier
- 80D + GoPro Hero9
- Objectif(s)
Tu as quelques exemples en tête à me donner pour que je puisse juger du budget nécessaire?
Car pour imager un peu mon besoin en conditions extrèmes, il faut que je puisse faire de la randonnée avec le trépied accroché au sac à dos (donc poids et taille sont les paramètres les plus importants)
Ensuite à l'usage, j'ai constamment une protection, soit le paresoleil, soit un filtre ND.
Mon trépied avait été acheté pour le bridge S5is donc très léger en comparaison.
Aujourdh'ui avec mon 70D + 18-135mm (1,2Kg en gros) je n'ai pas de souci à l'utilisation de la rotule (pouvant supporter seulement 1Kg).
C'est juste quand je pose le Tamron SP 70-300 (1,6Kg l'ensemble, avec un plus gros déport du poids vers l'avant du fait de la longueur de l'objectif) que la rotule ne tient plus.... du moins pas longtemps.
D'où le fait que je reste un peu sceptique sur la nécessité de prendre une rotule (couteuse) qui doit supporter 10x plus de poids et en payer le prix
Par contre je n'ai pas testé les PDV verticales, c'est certainement là que je me rendrait compte de insuffisance d'une petite rotule
-
30/05/2014, 21h36 #7
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
C'est vrai que c'est un peu la jungle dans les modèles de trépied.
Pour le moment, j'ai surtout regardé chez Gitzo qui est une marque très réputée (française à l'origine mais la fabrication se fait maintenant dans le nord de l'Italie) mais il y a moyen de trouver (bien) moins cher dans d'autres marques (certes pas forcément avec la même qualité et le même rapport encombrement/poids soutenu mais c'est logique, rien n'est gratuit).
La gamme "traveler" de Gitzo correspond aux trépieds légers de voyage :
Trépieds Traveler - Trépieds | Gitzo
En un peu moins cher, il y a la série en fibre de basalte :
Trépieds Basalt - Trépieds | Gitzo
Après, c'est vrai que c'est sans doute cher/surdimensionné par rapport au prix de ton matos (mais à relativiser vu que c'est un investissement pour de nombreuses années).
La marque Benro (marque chinoise) propose des produits au très bon rapport qualité/prix d'après ce que j'ai lu.
Après, il y a la marque Manfrotto que tu connais (ils ont aussi des produits de meilleure qualité que ton trépied qui correspond au bas de gamme de chez eux).
Ah, je comprends mieux… C'est effectivement en vertical que les contraintes sont beaucoup plus importantes (et donc là où il faut prendre une marge de sécurité).
Je te conseille de ne pas tester avec ton matos actuel, tu risques d'avoir des problèmes, déjà que ta rotule est limite dans le sens normal.
Ceci étant, il existe aussi des équerres avec fixation rapide à mettre sur le boîtier.
C'est pratique et évite d'utiliser la rotule en mode vertical.
-
30/05/2014, 22h21 #8
- Boîtier
- 700D
- Objectif(s)
- 50 1.8-/18-55 STM/ 70-200 L F4
Enfin bon 1000 euros pour un Trepied quand même … je veux bien qu'un trépied dure longtemps enfin bon la c'est quand même un peu abuse sur un 70D, autant développe son parc optique !
-
30/05/2014, 22h38 #9
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
C'est un peu facile de sortir les choses de leur contexte, j'ai précisé que les liens concernent du matos haut de gamme, j'ai aussi cité d'autres séries/marques moins onéreuses et j'ai avant tout écrit que je n'ai pas fait des masses de recherche.
Je pense qu'Aurel69 serait ravi de recevoir d'autres suggestions. Cependant, personne ne lui a répondu depuis son dernier message.
Quoi qu'il en soit, un bon trépied est l'un des accessoires photo les plus durables qui soient. La durée de vie est incomparablement plus grande que celle d'un boîtier (pourtant payé plus cher en général). Donc ce n'est certainement pas l'investissement le plus farfelu pour qui utilise régulièrement un trépied.
J'utilise encore le trépied de mon père qui a plusieurs décennies dans les pattes (mais qui était déjà un bon trépied à l'époque)…
Après, chacun gère son portefeuille comme il l'entend.
-
31/05/2014, 06h55 #10
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Il y a une multiture de posts sur le choix d'un trépied.
Je pense qu'il devrait trouver son bonheur dans les choix proposés.
Il faut compter 200-250€ pour quelque chose de sérieux (trépied +rotule).
-
31/05/2014, 09h10 #11
- Boîtier
- CANON R3
- Objectif(s)
- De 16 à 600
Bonjour
Aurel69, avez vous envisagé de contacter le fabriquant Manfrotto ???
-
31/05/2014, 10h31 #12
- Boîtier
- 80D + GoPro Hero9
- Objectif(s)
Merci pour vos réponses
Oui, après avoir trouvé une adresse mail de contact sur le forum.... mais je reste sans réponse de leur part
Mais sachant qu'on peut retrouver le même d'occasion à 50€, ou neuf à 80€.... et vu le nombre de pièces à changer, à moins qu'il y ai une garantie 10ans ou illimitée, j'ai des gros doutes sur la rentabilité d'une réparation
Effectivement, je ne mettrais pas ce prix dans un trépied
J'ai déjà dû économiser quelques temps pour me payer le pack 70D, et j'ai eu le télé en cadeau pour mon anniv par plusieurs personnes.
Je n'envisage même pas de mettre un truc d'une telle valeur sur ma liste de Noël, et encore moins de me priver de tout pendant 1 ou 2 ans pour me payer un trépied après ça.
L'usage reste quand même occasionnel, je n'ai pas besoin du trépied à chaque fois que je sors le 70D, loin de làdonc je ne mettrais pas un tel prix dans un trépied.
Du coup j'ai regardé toutes les gammes de Gitzo et le moins cher est à 500€, hors rotule, donc certes c'est du joli matos, mais ça reste trop cher pour l'usage que j'en ai
J'ai fais un peu de lecture avant de créer ce topic, mais rien ne correspondait vraiment à mes attentes... mais peut-être que je demande l'impossible?
-
31/05/2014, 10h46 #13geo18Guest
Perso j'ai deux vieux modèles de grande marque, du bien solide des années 70 acheté pour quelques dizaines d'euros avec verrouillage par bague, moins rapide mais bien plus sur.
Apres, on peux s'éclater en achetant le plus performant donc le plus cher, c'est fonction de l'utilisation et du budget.
-
31/05/2014, 10h57 #14
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
@Aurel69
Si tu es prêt à mettre 250€ : Manfrotto 055xprob + rotule 498rc2.
-
01/06/2014, 11h58 #15
- Boîtier
- CANON R3
- Objectif(s)
- De 16 à 600
Pour mettre intéressé au trépied, en vue d'un achat imminent, j'ai relevé celui ci pour 169€ (rotule inclue )
VANGUARD Trépied Kit Alta Pro 263AT + Rotule SBH100
Vanguard Alta Pro 263AB 100 Unboxing 263AT SBH100 - YouTube
De plus, VANGUARD garantie ses produits à vie
On y trouve que des éloges, certes il n'est pas léger mais en toute circonstance, le light coûte cher...
Mouss
-
01/06/2014, 13h54 #16
- Boîtier
- CANON R3
- Objectif(s)
- De 16 à 600
Au cas où vous seriez passé à côté, dans cette rubrique est indiqué l'adresse du SAV avec un N° de téléphone
Hervé ROPP
PROCIREP (SAV MANFROTTO)
14, bd Auguste Blanqui
75013 Paris
Téléphone : 01 43 36 34 34
Email : procirep@wanadoo.fr
https://www.eos-numerique.com/forums...dresse-204324/
-
01/06/2014, 16h29 #17geo18Guest
Acheter du neuf au prix plein pot de ce qui n'est que de la ferraille assemblée alors qu'il y en a de toutes les sortes et à tous les prix en occasion, je préfère mettre l'argent en complément pour un vrai achat de matériel photo, objectif ou boitier.
Il faut quand même être un utilisateur assidu de se matériel pour taper dans certains prix.
Je serai curieux de connaitre le pourcentage des acteurs de ce site qui utilisent un pied régulièrement car c'est encombrant et lourd.
il y en a, c'est sur, mais un sur combien?
-
01/06/2014, 16h55 #18
-
01/06/2014, 17h03 #19
- Boîtier
- CANON R3
- Objectif(s)
- De 16 à 600
Le prix de toutes choses ne vaut que pour la valeur que l'on y accorde, une trépied à 40€ ou 1000€ tient à des considérations aussi multiple que varié.
Le marché de l'occasion, en particulier dans la photo que je découvre et des plus cocasse car souvent d'un prix, proche du neuf avec l'incertitude de l'occasion et l'absence de garantie.
Bref, à chacun de voir ce qui lui convient, il n'y'a pas de règle absolu et à chacun ses moyens financiers...
-
01/06/2014, 18h51 #20
- Boîtier
- 80D + GoPro Hero9
- Objectif(s)
J'ai découvert cette marque hier, j'ai déjà relevé plusieurs modèles qui pourraient faire l'affaire, pas en Alta Pro comme le tien car bien trop grand une fois replié, mais plutot en Alta+ ou Alta CA.
J'ai vu aussi les modèles Espod CX, mais on dirait que la rotation de la tête ne peut pas s'incliner sur le coté.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Réparation trépied Vivitar 980
Par spe99 dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 15/01/2013, 19h22 -
Bon choix pour un trépied ?
Par BernieGRD dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 09/01/2013, 22h03 -
Choix d'un trépied pour 7d grippé.
Par Bargaz dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 07/02/2011, 11h00 -
choix nouveau sac reflex + souci trepied.
Par mabo dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 13/05/2010, 09h27 -
Choix trépied pour...
Par jcaza dans le forum Matériels DiversRéponses: 14Dernier message: 17/06/2008, 16h37