Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Trépied vidéo & Rotule pour Mark III
-
25/03/2015, 18h01 #1
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
- Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM - Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD
Trépied vidéo & Rotule pour Mark III
Bonjour à tous, je me permets de poser la question ici, question ô combien classique mais fondamentale et dépendant surtout de l'usage que l'on en fait...
J'espère surtout obtenir des avis avisés (oh oh) pour me faire gagner du temps dans des locations où l'on ne trouve pas toujours tout ce que l'on veut essayer... avant d'acheter.
Je cherche donc un trépied, une rotule pour de la vidéo (sujet statique et en mouvement) et de la photo (cela peut-être du paysage, comme sujet en mouvement comme macro). Quelque chose d'assez polyvalent. La fabrication en carbone me tente ne serait-ce que pour le poids. Niveau budget total, autour des 500 euros c'est pas mal.
Je cherche surtout quelque chose de fiable, solide, tout terrain, pratique à transporter pour le voyage/reportage/interview extérieure.
Le matos dédié :
MARK III (950) + Grip (310gr) + le poids de 2 batteries donc
Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM (615g)
Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD (825g)
+ Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS II USM (1490g) (le plus lourd visé)
+ Zoom H6 possiblement monté dessus avec sa bonnette et poignée suspension (525g) (ou micro NTG3 rode monté dessus mais bon c'est moins lourd alors autant prendre l'exemple le plus lourd pour le choix du trépied + rotule)
On m'a parlé de Manfrotto forcément, il semble qu'il y ait déjà de sérieux articles e qualité sans forcément taper plus haut niveau marque...
Vous auriez des références ?
MERCI BEAUCOUP
-
25/03/2015, 19h29 #2
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Je te dirais bien pied avec bol ou adaptateur de mise a niveau, rotule fluide (la 502 n'est excessivement chère), pied 3 brins ............ le carbone c'est pas le plus important dans ce cas.
Tu peux taper chez Benro aussi, tres bon asiatique, je ne connais pas en video mais quand tu vois cela pour le prix : Benro Kit Trépied Video A572TMS6, il y a moins gros, en simple et double brin pour le pied, voir leur site
-
26/03/2015, 01h40 #3
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
en regardant un peu plus en détail je tombe sur ce combo qui a l'air intéressant : Manfrotto MVH502AH ou MH055M8-Q5 sur un trépied 055CXPRO3...
-
30/07/2015, 19h03 #4
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
Bon, je suis entrain de passer à l'achat de ce long projet d'investissement de matos pour la photo/vidéo. Je reste tjs sur les marques citées. Et je me prends la tête à essayer de trouver le meilleur compromis donc dans mes futures utilisations (interviews + Clips vidéo + Macro). Niveau trépied je tombe sur ces modèles : 190CXPRO3 / MT190CXPRO3 / MT055CXPRO3.
Ce sont les plus salués par la critique sachant que l'on va de 199€ pour le premier à 379€ pour le dernier ! Alors c'est bien sûr le poids supporté qui fait la différence, on passe de 5kg à 9kg pour le dernier avec des petites variations niveau hauteur.
J'ai calculé mon matos au plus lourd : mark3 + 70-200 + Grip + 2 batteries + rotule (partons sur du 1600g grosso merdo) = 4470g
est-ce limite pour le 190CXPRO3 car du coup ce modèle pourrait amplement aller !
Pour la rotule hybride : la mvh502AH fait de l'oeil, ainsi que la MVH055M8-Q5
je veux bien un peu d'aide là dessus merci beaucoup !
-
30/07/2015, 19h21 #5
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Bonsoir,
J'ai le Manfrotto 190X Pro 3 Carbon avec rotule joystick 322 RC2.
Dessus, j'ai monté aisément le Canon EOS 5D + grip avec ses 2 batteries, plus le 100-400 + extendeur x1,4.
Par contre, j'envisage de compléter la rotule joystick par une rotule vidéo fluide.
La MVH502AH ne semble pas mal, tout comme la MHXPRO-2W moins onéreuse.
-
30/07/2015, 19h59 #6
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
- Canon , encore Canon , toujours Canon...
j'ai le pied manfrotto 190 carbone-magnésium (cher) mais très stable , pratique et facile à vivre (je le porte facilement, l'ouvre et le ferme vite..Dessus une rotule manfrotto MH054mo-Q5 avec plateau de type arca_swiss 501_PL.....Très bien ....Très contente du portage et de la sécurité...
Quelques "reproches" : pas de housse fournie avec (je m'en suis faite une..) quand je vois le prix d'achat du pied ! cela fait un peu "minable"..
pas de crochet pour alourdir (sans doute parce que la colonne sert de bras articulé)...j'ai pallié à cet inconvénient en mettant un "beans bag" avec une ficelle...(terrain montagneux et escarpé en hiver Islandais).....
Sinon j'en suis très contente et je ne regrette absolument pas mon achat...
-
30/07/2015, 20h09 #7ZoizoGuest
Bonsoir,
Calculer le seul poids du matériel est insuffisant.
Il faut rajouter la masse supposée que l'on sera à même d'accrocher sur le pied pour le stabiliser le cas échéant, exemple son propre sac à dos soit +/- 3 à 4kg de plus.
Autre point non négligeable et parce que nous le faisons souvent est l'appui que nous prenons sur le trépied lors des prises de vues, mine de rien on fait grimper les kg rapidement.
On s'aperçoit que les 12 kg sont vite atteints pour le pied. Pour la rotule la sollicitation est moindre du poids du sac à dos éventuel.
-
30/07/2015, 20h41 #8
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
c'est tjs très compliqué dès que l'on affine en matière de conseils, surtout quand on s'arrête à des modèles précis et que l'on souhaite + que des réponses de généralité. Aussi étant donné que Clo1467 tu te rapproches de ma config de travail future, je veux bien des précisions !
Déjà c'est énorme de coïncidence, car entre autres ce matos vidéo va me servir à la fois pour des interviews et reportage mais aussi pour des clips que je rêverai de faire en islande (ce serait mon second voyage du coup mais premier dans ce contexte là).
Ote moi d'un doute, c'est bien le 190CXPRO3 dont tu parles et pas le MT ?
La question que tu évoques du contrepoids comme ce que pointe Zoizo m'interpelle, les 3 pieds référencés ne disposent d'aucun crochets ? il me semble que le MT055CXPRO3 en dispose...
Dans ce cas n'est-ce pas mieux alors de partir sur ce dernier ? il encaisse théoriquement 9kg c'est tjs ça ...
Quelles différences notables d'autre part entre la MVH502AH, la MH055M8-Q5 et la MH054M0-Q5 ?
Ai-je besoin d'un plateau particulier ou c'est fourni à l'achat ?
-
31/07/2015, 08h56 #9
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
Aucun souci : je me suis fait conseiller après un achat "malheureux": c'est à dire un kit trépied-rotule trop léger qui bougeait dès que j'installais mon appareil....revendu à un possesseur de matériel léger ...(il en est très content).
J'ai donc le trépied carbone 4sections de Manfrotto :MT190CXpro4 il pèse 1,6kg et fermé mesure 51cm, il supporte un poids de 7kg (donc avec mon boitier grippé et un "joli blanc" j'ai de la marge.Il est cher mais est actuellement en solde (intéressant) chez une certaine Miss...
Par contre , malgré son prix ,il n'avait pas de housse et j'en ai fait une avec du tissu à envers caoutchouté spécial automobile...et une lanière et ses mousquetons pour le portage (récup. d'un sac de sport)
La rotule est une Manfrotto MH054MO-Q5 avec plateau rapide 501PL : c'est plus stable quand on a des Zooms: fixation sécurisée....Elle est vraiment très bien , mais petit reproche à Manfrotto : pour défaire il faut une "pièce de monnaie "...rien de fourni , et quand on est sur le terrain de nuit ce n'est pas évident , surtout s'il fait froid et qu'on a les doigts gelés)....j'ai pris un jeton métallique de caddie fixé par une petie lanière sur le trépied : comme cela je suis parée en toues circonstances.....
Je me sers beaucoup de mon trépied (en voyage et autour de chez moi (oiseaux,écureuils...),j'en suis Vraiment très contente , mais c'est un investissement et je trouve que Manf....est "radin" pour les accessoires qui ne sont pas si accessoires que cela quand on veut protéger son matos....
Voilà , tu sais tout , bon choix....
PS : prévois une plaque de secours si tu as 2 boitiers.....
-
31/07/2015, 12h12 #10
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
Merci Beaucoup Clo, tu m'aides bien là !!
Je préfèrerai par contre privilégier le 3 sections à 4, du coup je pense aussi au MT190CXPRO3, bon on reste dans la même veine quoi, par contre quelle est la différence avec un MT055CXPRO3, on flirte au même prix là. L'avantage du 055 c'est qu'il supporte jusqu'à 9kg, et monte jusqu'à 170cm de hauteur...
Pour la rotule j'ai l'impression que la MH054MO-Q5 est supérieure à la MVH502AH tant plébiscitée ! Par contre je ne vois pas la différence avec la MH055M8-Q5 qui supporte moins de poids et pèse + lourd!
Attention les questions de newbie maintenant :
La rotule que tu as est livrée déjà avec un plateau rapide, pourquoi en utiliser un autre ?
Tu entends quoi par plaque de secours ?
désolé je débute :p
-
31/07/2015, 12h36 #11
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
Ouh là attention mais la rotule que tu possèdes du coup ne peut pas aller chez moi car je cherche une polyvalence avec une utilisation intense de la vidéo :/
-
31/07/2015, 14h19 #12
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
Simplement parce que c'est très pratique sur le terrain quand tu as 2 objectifs différents que tu veux utiliser sur le même spot...: tu fixes une plaque sur le zoom (sur son pied) et l'autre sur ton boitier (pour le 24-70 ou le 24-105 ou le grand angle )....cela t'évites des manipulations (pas faciles quand il froid ou pluvieux ou venteux ou les 3 à la fois !) et tu gagnes en temps et en sécurité....
En Islande (puisque tu y vas) le terrain peut être difficile et la météo pas simple : je suis "confort" au niveau matériel.....c'est déjà un avantage....
Sinon ,petit conseil : prévois une paire de gants fins avec des "anti_gliss" au bout des doigts (spécial téléphone et tablettes)...cela aide bien et si tu es frileux (je le suis) tu pourras même enfiler par dessus une paire de plus chauds (mais à enlever quand on manipule son matos).
Bon voyage en Islande : tu verras c'est MAGIQUE...
-
31/07/2015, 14h21 #13
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
Je ne fais pas de vidéo , donc je n'y connais rien : mais il y aura bien un Eossien qui te dira...
-
31/07/2015, 15h14 #14
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
ah ah merci
, c'est pas pour toute de suite mais le projet s'installe ! Tu as une référence de plaque ? je ne vois pas à quoi ce la ressemble !
-
31/07/2015, 16h22 #15ZoizoGuest
Bonjour,
Sauf à me tromper ce dont je doute très fort, il n'y pas de collier pour ces objectifs là donc pas de plaque à leur fixer donc pas besoin d'une seconde plaque.
La seule plaque à fixer sera sous le boitier.
PS : les colliers existent pour les zooms tels que 70-200, 100-400 etc... et bien sûr les très grands blancs type 400 - 500 ....
-
31/07/2015, 16h41 #16
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
J'ai dù mal m'exprimer :
oui : plaque sur le pied du zoom et je la laisse dessus ...(cela ne gêne pas quand je range le zoom dans le sac photo).. ....
et la seconde plaque est fixée sur le boitier : quand je ne prends pas le zoom mais un objectif du type de ceux que j'ai cité....
Comme cela je peux passer d'une situation à l'autre rapidement...et cela arrive souvent sur un spot intéressant... bien sùr c'est un (petit) luxe d'avoir 2 plaques mais en fait c'est très pratique...et quand on fait un voyage "rare" il faut mettre toutes les chances de réussir ses images de son côté.....
La plaque qui correspond à ma rotule est la manfrotto 501 PL...(se voit sur les sites de vente de matos photo)
ou alors avoir 2 boitiers , chacun équipé d'un objectif différent....mais ce n'est pas le même prix , ni le même poids...
-
31/07/2015, 16h58 #17ZoizoGuest
Oups ! 1000 excuses ! non c'est moi qui ai lu trop vite ou la chaleur qui me fait évaporer les neurones restants
. Oui tu fixes une plaque sur le zoom et l'autre sur le boiter, ok !!! c'est ce que pratiquement tous les proprios de ce type de matériel font en raison de sa simplicité d'utilisation.
-
31/07/2015, 17h31 #18
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
ah oui plaque au sens plateau ! Si je prends la rotule MH055M8-Q5 avec le pied MT055CXPRO3 par exemple, y'a un plateau déjà fourni non ? ou il vaut mieux le remplacer d'ores et déjà par un 501PL ?
Mais tu parles en + si j'ai bien compris d'un plateau supp pour l'objectif en tant que tel c'est ça ?
désolé, moi c'est la chaleur du débutant qui me brûle :p
-
31/07/2015, 19h33 #19
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
Oui, le terme exact est plateau.....désolée je "jargonne"....
Oui une rotule est toujours fournie avec son premier plateau ...(heureusement) !...comme cela tu peux commencer avec ton trépied et tu te rends rapidement compte que quand tu changes de type d'objectif (du "classique" au téléobjectif) un deuxième plateau n'est pas inutile (relis mes posts précédents: cela va être plus clair pour toi)....
Ne te précipites pas pour acheter : si tu es dans un club photo , parles en et demandes aux autres de te montrer leur matos : tu verras mieux comme cela les avantages et inconvénients des différents modèles...peut-être pourrais tu faire un essai....
en novembre il y a le salon de la photo avec un grand stand manfrotto et d'autres stands d'autres marques....vas-y cela te donnera des idées et des renseignements...et surtout tu verras....(et tu pourras toucher et soupeser.....)
Et tu as de belles enseignes à Paris : les vendeurs peuvent te conseiller...
Voilà , rêve à tes prochains voyages : tu verras c'est génial....
-
01/08/2015, 03h02 #20
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
Merci Clo!
-
01/08/2015, 13h25 #21
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
Ah !
Pourtant mon 190 (carbon- magnésium) comporte bien un crochet à la base de la colonne.
Quant au sac, Manfrotto en vend et certains ne sont pas très onéreux. J'en avais acquis un, "rembourré" en promo. Il protège très bien, mais son seul défaut, est d'être un peu volumineux.
Sinon, il est facile de s'en faire un en coupant la jambe d'un vieux pantalon.
Trépieds - Par Equipement - Bagagerie - Produits | Manfrotto
-
01/08/2015, 13h52 #22
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
La rotule fluide Manfrotto MHXPRO-2W ne semble pas mal.
Elle est légère et suffit pour pas mal de situation, même si elle est limité à 4kg.
Elle est livrés avec un plateau rapide mais cela n'empêche pas d'en acquérir au moins un autre pour mettre sous un zoom.
Rotule 2 Dimensions XPRO Avec Sélecteur De Fluidité MHXPRO-2W - Rotules 2D | Manfrotto
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix d'un trépied + rotule pour Vidéo
Par wildchild54 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 4Dernier message: 26/07/2013, 07h27 -
Choix d'une rotule pour trépied
Par delacerda dans le forum Matériels DiversRéponses: 7Dernier message: 13/01/2013, 02h58 -
Choix rotule vidéo pour trépied Benro
Par fg06 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 4Dernier message: 20/10/2012, 20h07 -
Rotule pour trepied
Par ajt005 dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 16/04/2010, 16h11 -
Trépied/rotule pour 40D
Par vieilfrance dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 20/11/2008, 23h11