Bonjour,

Je détaille un peu mon avis sur l'alta pro :

J'ai un peu la dent dure, car je crois que j'en attendais trop de lui, venant du trépied mentionné plus haut, je pensais qu'un trépied à ce tarif me suffirait, mais j'ai largement augmenté en poids mon matériel.
Le trépied en réalité je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est que je regrette le système de fermeture de sections du pied, le système à vis est bien meilleur, mais ça, ce n'est que personnel.

Il s'adapte à tout, il est robuste, mais avec le poids de mon matériel dessus c'est à dire 7D+grip+100-400 commence à être assez lourd, du coup en position complètement dépliée, avec la colonne centrale relevée au maximum, ce n'est pas ultra stable, certes le vent ne fera pas tomber le trépied, mais sur une pose longue dans ces conditions on risque d'avoir du mouvement.
Ce que je reproche surtout c'est que j'ai la rotule GH-100 de Vanguard, est qu'elle n'est pas suffisante pour tenir ce matériel-là sans bouger, même dans la position la plus serrée la rotule n'est jamais vraiment verrouillée, un ajustement est possible, mais rend la rotule beaucoup plus dure à utiliser.

Ce que j'entendais donc dans "a tout faire" c'était qui est capable d'encaisser tout le matos possible (sans monter sur du 800mm non plus) et qui est très stable même complètement déplié.
Pas de panique, on peut alourdir pour stabiliser le trépied, grâce au crochet, et si besoin à la poche qu'on accroche entre les pieds et dans laquelle on peut mettre du poids, mais ce n'est pas le plus pratique. Donc jacquesauch, ce n'est pas du tout un mauvais achat, il est extrêmement polyvalent, simplement attention au poids et à la stabilité.
Pour mon prochain trépied, ce sera Gitzo, Benro ou ce genre de marque avec une solide réputation !