Un trépied pour la vie peut-être si on le limite à un seul usage ou si on l'oublie dans un placard. Après un premier trépied Hoher pas cher et léger, j'ai vite compris qu'il ne suffisait au fur et à mesure que le poids de mon matériel augmentait. J'ai alors acheté un gros, lourd et cher trépied Manfrotto que j'ai utilisé 2x pour des photos de théâtre. En voyage, je ne me sépare jamais d'un trépied de table Manfrotto en métal très costaud qui dépanne bien si tu as un meuble ou un muret pour le poser dessus. Sa mini tête rotule supporte des poids tout à fait correct.
J'ai revendu le gros Manfrotto qui prenait la poussière pour acheter un Manfrotto Befree en vente flash. Il reste transportable, je n'hésiterai pas à le mettre dans mon sac de voyage pour partir au bout du monde et sa colonne est orientable.

En pratique, il faut d'abprd que tu te demandes ce que tu veux en faire. Pour des pauses longues avec un gros télé, il faut du lourd et costaud ou mettre une fortune pour avoir du Gitzo en carbone. Pour de la macro, il faut pouvoir le régler au raz du sol.

A mon avis, il ne sert à rien de chercher un trépied qui monte à ta taille. Tu vas vite monter en poids et en instabilité alors qu'avec la visée en live view, tu n'as pas besoin de te courber pour coller l'oeil au viseur. Ce n'est que mon avis.