Salut Selmer,

le MF4 est en effet un peu plus léger que les trépieds alu, mais on ne parle pas là de diviser le poids par 2! Mon 190CLB en alu pèse alors 1,9kg alors que le 190MF4 pèse 1,6 kg, soit tout juste 300 grammes de moins. Ca n'a l'air de rien, mais si tu te promènes beaucoup avec, ça a son importance.

Le 190MF4 a 4 sections de pieds pour être extrêmement compact (replié : 46cm), et est moins haut (113cm sans rotule) donc pas forcément adapté à tout style de photo. La dernière section des pieds est de ce fait assez fine. Le pied reste d'une rigidité évidemment plus que correcte, mais forcément en dessous d'un 190 alu.
A voir aussi le 190MF3 : moins compact, avec 3 sections de pied.

Encore une fois, tout est question d'usage, depuis que j'ai le 190MF4, je n'emmène que lui en balade, y monte le 100 macro ou le 100-400. Je garde le 190CLB pour des photos en intérieur par exemple, lorsque le poids n'a aucune espèce d'importance!


Autre remarque : je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j'ai une facheuse tendance à me pincer les doigts avec les clips des pieds du CLB, alors que cela ne m'arrive pas avec le MF4. Leur utilisation est plus douce.



Citation Envoyé par Selmer
Salut Fluo
une petite question , apres tes conseil sur les pieds j'etait pres a acheté
un MF , pour la legereté du transport , tu a l'air de dire qu'il n'est pas forcement tres stable.
le pied que j'envisage d'acheter est pour tout usage et toutes conditions.
(j'ai eu des petits problemes lors de ma dernierse sortie EOS a Paris a cause du vent)
donc voici ma question . En cas de vent ou de conditions meteo un peu difficile est ce que le MF fait l'affaire ou doit je resoudre à me faire mal au dos en prenant un pied plus lourd.