Je possède un Manfrotto 055XPROB, choisi par rapport à sa hauteur maxi (mon conjoint faisant 1,85m il fallait un grand pied), pour la colonne centrale basculable, pour sa stabilité, et pour la charge maxi admissible. Je me suis dit que j'achetais un trépied pour des années donc autant que je puisse faire évoluer le matériel photo sans devoir racheter un trépied.
Je l'ai équipé d'une rotule à crémaillère Manfrotto 410 Junior, redoutable de précision pour de la macro avec réglage rapide des trois axes (j'y monte mon 400D gripé avec le 100mm macro sans soucis), par contre pour la vidéo, je n'en fait pas, donc je ne te donnerai pas mon avis.

Je suis satisfaite du tout pour ce qui est de l'utilisation en intérieur, mais dès qu'il faut le promener c'est un autre soucis (3,6 kg pied + rotule auxquels il faut ajouter le poids du sac avec appareil et objectifs, grip...) ... Je viens de commander la courroie Manfrotto 401N que je dois recevoir cette semaine, à voir. Une chose est sûre, c'est que je ne le sortirai que pour des balades raisonnables, la journée avec le pied et la rotule sur le dos me semble relever du parcours du combattant, surtout pour mon petit gabarit.

J'ai beaucoup hésité avec le Manfrotto 190XPROB, mais c'est la hauteur maxi qui m'a fait pencher pour le Manfrotto 055XPROB.

J’avais également pu comparer en magasin avec des Vanguard, mais j'ai préféré le Manfrotto.