Le 190XPROB est un excellent produit. Stable pour un encombrement convenable et un poids qui l'est tout autant. Ultra flexible également. Je recommande pour ce trépied l'achat des embouts de pieds à pointe, il s'agit d'embouts avec une demie sphère annelée en caoutchouc, pourvue en son centre d'un trou qui découvre une pointe lorsqu'on visse l'embout caoutchouc dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce n'est pas uniquement pour les pointes que ces embouts sont intéressants, mais aussi et surtout pour la stabilité procurée par les demies sphères annelées.... quand tu positionnes ton trépied avec un écartement fort sur l'angle des jambes, ou sur une surface glissante, ou irrégulière, ces embouts de pied optionnels sont d'une remarquable utilité.
J'ai aussi possédé la version CXPROB de ce trépied, en carbone + magnésium, et je la trouvais trop légère notamment sur des positions de colonne centrale déportée avec un appareil lourd au bout, mais également par grand vent. Le XPROB est un excellent rapport poids/encombrement/stabilité/modularité/prix.

Mais... il a une hauteur maxi de 120cm et des poussières une fois déplié. Puis il est parfois un peu trop léger (poids) pour certaines situations. La série 055 plus lourd est aussi plus stable et plus haute. Il y en a pour tous les usages, tous les besoins, etc... Et ce 190XPROB est donc bien situé pour qui veut un trépied polyvalent et pas trop lourd (selon la tête que tu mets dessus bien entendu )

@+