Pour un choix pertinent sur la durée (un trépied peut t'accompagner toute ta vie de photographe ) il faut penser à ce que tu souhaites faire : envisages -tu un boitier plus performant , donc plus lourd, un ou plusieurs Zooms....donc tu peux déjà prévoir un certain poids , facilement plus de 5kg....ou bien moins si tu prends un autre type de matériel.....
Voyages tu ? et dans quelles conditions ? s'il y a un véhicule d'accompagnement ce n'est pas la même chose que si tu fais un trekking dans des contrées "difficiles"...
Un bon trépied sait se faire oublier au portage et être sécuritaire à l'usage.....et il n'y a que toi qui peut dire ce qu'il devra faire pour toi....
J'avais le même genre de questionnement et la réponse a été difficile pour mon porte-monnaie...mais avec le recul je ne regrette pas et je remercie "l'ancien" (il se reconnaitra) qui m'avait donné ces conseils....et le jour où j'ai vu un trépied équipé , basculer et dévaler une dizaine de mètres , j'ai eu bien mal au cœur pour le propriétaire.....
Bon choix ....