Moui je précise pour que ce soit clair: j'ai un GT1542T avec une rotule GH2780QR (j'avais au départ pris une excentrée GH2750QR mais je suis retourner le lendemain au magasin pour prendre une 2780QR à la place) et un sac GC1201T

Après un mois d'utilisation régulière, je confirme l'excellent comportement sur le terrain de ce matériel, et également la grande discrétion une fois fixé au sac de transport, ou portée à l'épaule. Très léger, très stable, un vrai bonheur. je le fixe sur le Flipside 300 avec une petite astuce simple, il tient ultra bien, je bouge plus et est directement accessible (en fait je fixe le sac de transport GC1201T au sac, et je place le trépied dans le GC1201T ce qui me permet d'y accéder très vite, sans déttacher le GC1201T du sac). Mai je peux également san problème le mettre sous le rabat de mes sacs reporter. J'ai essayé aujourd'hui avec le ThinkTank Retrospective 30 et le Billingham 307, c'est juste parfait, ça dépasse à peine et surtout c'est très léger!

Une fois déployé comme tu peux le voir sur la photo, on peut aussi attacher au crocher en bas de la colonne centrale du lest pour stabiliser l'ensemble. Mais ce n'est pas indispensable... ici quand même sur le pied il y a un 1Ds3 avec un 35L 1.4 monté. La mise en oeuvre est très rapide tout comme le démontage.

Petite note tout de même au sujet du sac GC1201T: pour rentrer le trépied, il faut soit démonter la rotule et rabaisser la colonne centrale en fermant les trois pieds autour du disque, en quel cas tu peux totalement fermer le sac. Ou alors si tu laisses la tête montée, dépendant de la taille de la tête, il faudra la laisser dépasser du sac, mais comme elle est fournie avec une housse de protection légère, rien ne t'empêchera de la couvrir. Le disque est une solution facile et rapide pour monter et démonter la tête... donc un tas de possibilités sont permises pour le transport. avec ou sans tête montée, hors ou dans le sac... tout dépend à quoi tu accroches ça, si tu le portes seul ou avec un sac pour le matos photo, etc...

En tout cas c'est ultra léger à porter, et très petit une fois plié. Evidemment si tu dois mettre du matos très lourd dessus, ou bien si tu fais de la macro, il faudra regarder une autre gamme chez Gitzo que la gamme Traveller. mais pour ce que tu décris... la gamme traveller est amha tout à fait indiquée. Je recherchais avant tout la légèreté pendant le transport, combiné à une excellente stabilité et une grande facilité de mise en oeuvre. Voir mon Cr pour le reste des détails de la démarche.

Tu peux aussi regarder du côté de chez RRS ou de chez Arca Swiss si tu cherches à te faire plaisir... mais là on monte aussi encore un cran en prix. J'ai fait récemment le calcul pour une tête RRS BH40... au final on atteint les 500€ juste pour la tête.

@+