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Discussion: Trépied de voyage
Vue hybride
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16/01/2020, 21h20 #1Membre
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Je déterre ce topic afin de partager mon expérience:
En novembre j’étais à la recherche d’un nouveau trépied de voyage, j’utilisais un feisol CT3442 rapid avec une tête sirui k20X le tout pesait 1.7kg. Je voulais changer car ça commençait à me saouler le fait de devoir attacher mon trépied sur le dessous de mon sac à dos, c’est assez gênant en ville et endroits peuplés car le trépied est plus long que la largeur du sac (en situation de rando ça ne me gêne pas). Donc il me fallait un trépied qui rentre dans mon sac lowepro protactic 450
En cherchant sur le net je suis rapidement tombé la référence gitzo 1545T serie 1 :
- 42,7cm de longueur repliée
- 24.9cm de circonférence repliée
- Hauteur minimum : 32.4mm
- Hauteur maximum : 140.5cm
- Hauteur maximum colonne dépliée : 163.5mm
- Poids avec la rotule : 1.45kg
- Poids supporté : 10kg
- Diamètres des tubes : 14.7, 18.2, 21.7, 25.3 mm
En termes de performance j’ai été jeté un coup d’œil sur le site « center column », qui est un site avec de vrais tests sur les trépieds (on est loin de certains tests youtube où le gars s’amuse juste à déplier/replier le trépied + quelques manipulation de la rotule ) et le gitzo se hisse en tête du classement avec le RRS TFC-14. Donc j’étais pas mal emballé malgré le prix élevé (~700€).
Mais comme d’habitude lire les commentaires de ceux qui adorent le trépied c’est bien mais il faut aussi aller chercher ceux qui sont déçus du trépied. Donc je suis tombé sur la vidéo d’un certain alan brock qui expose très clairement point par point ce qu’il n’aime pas sur le trépied et j’avoue avoir été refroidi, pas par le fait que je ne peux pas faire avec les défauts, mais par le fait que pour le prix demandé c’était inadmissible.
- Trépied fourni sans crochet en bas de la colonne centrale pour pouvoir lester le trépied au besoin (il faut la pièce détachée correspondant à un autre trépied)
- Gros problème de design, en effet les embouts en caoutchouc se vissent mais ils n’ont pas été assez malin pour que le sens de dévissage soit à l’inverse du sens pour déplier les sections. Ce qui fait qu'on va finir par perdre des embouts sans s’’en rendre compte tout de suite, c’est assez chiant pour un trépied qui coute en 800/700€. J’ai pu tester ce défaut en magasin et effectivement je dévissais les embouts en même temps que les sections.
- Aucun système de verrouillage entre la plateforme du trépied et la rotule mais comme le problème du crochet pour lester plus haut, on peut adapter la plateforme d’un autre trépied pour bénéficier du verrouillage mais encore une fois pour ce prix c’est agaçant.
- On est condamné à utiliser la rotule fournie avec le trépied si on veut profiter de sa compacité, effectivement si on met une autre rotule on perd cet l’avantage.
Donc après cette déception, retour à mes recherches et en allant sur les forums US , je vois une marque de trépied qui a le vent en poupe, LEOFOTO. Je connaissais pas du tout cette marque mais je vois qu’elle fait jeu égal avec les cadors RRS et Gitzo et son plus gros argument bah c’est le prix. Selon les modèles on peut atteindre des prix 3 fois moins cher que la concurrence avec des différences de performances qui ne sont pas 3 fois moins bonnes pour autant.
Après recherche sur le site de leofoto j’ai trouvé une référence équivalente au gitzo qui est le LX-254CT.
- 44.5cm de longueur repliée
- 30 cm de circonférence replié
- Hauteur minimum : 20cm
- Hauteur max 137cm
- Hauteur max colonne dépliée : 1m61
- Poids avec la rotule : 1.38kg
- Poids supporté : 8kg
- Diamètres des tubes : 16, 19, 22, 25 mm
Tout ça m’avait l’air pas mal mais fallait que je puisse voir ça en vrai, sur paris et il y a qu’une seule boutique qui expose du leofoto. Malheureusement ils n’avaient pas la référence que je cherchais par contre j’ai pu juger de la qualité des trépieds leofoto exposé et ça n’avait vraiment rien à envier à gitzo.
Donc j’ai fini par me lancer et acheter le LX-254CT pour 315€ soit plus de deux fois moins cher que son équivalent gitzo. En toute honnêteté je pense que le gitzo est meilleur que le leofoto en termes de performance pure (stiffness / damping). Cependant je ne pense pas que qu’il soit deux fois plus performant et surtout le leofoto n’a pas certains problèmes de design cités plus haut concernant le gitzo.
- Présence d'un crochet pour lester le trépied
- Les embouts sont conçus et placés de façon à ce qu'on les dévissent pas en même temps que l'on dévisse les sections
Par contre le LX254CT n’est pas exempte de défauts :
- Pas de système de verrouillage entre la plateforme du trépied et la rotule mais on peut en adapter une.
- Perte de compacité si on prendre une rotule plus grosse que celle fourni d’origine, mais contrairement au gitzo le format de la tête est standard.
Après une semaine de test lors d’un séjour à Porto pendant les fêtes de fin d’année je ne regrette pas d’avoir économiser en moyenne 435€ sur ce trépied performant, ce qui me permettra de financer un autre billet d’avion pour voyager.
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