Merci pour vos réponses rapides !
Oui je parle en effet de pointer l'appareil pile à la verticale. Il ne s'agit pas de marco mais de filmer mon plan de travail quand je dessine sur une table : mes illustrations etant généralement de 120cmx80cm. Mon objectif est celui fournis avec le canon 500D (18-55mm)

Le bras magique (ou bras articulé) semble effectivement la meilleure solution ! J'ai trouvé ce model :http://www.******.fr/Manfrotto-143-K.../dp/B0011EHRDM
Mais ça me semble encore un peu cher. Je n'ai pas vraiment de budget maxi, j'y mettrais le prix s'il n'y a pas d'autre alternative, mais j'aimerais savoir ce qu'il y a sur le marché au meilleur prix avant d'aller dépenser cet argent...Je comprends qu'un bon produit ce garde à vie, mais la durée de vie n'est pas indispensable car je ne suis pas photographe professionnelle et que je souhaite juste quelque chose qui répondras à ce besoin précis, pour le moment. Cependant, quand je fait des recherches de bras magiques j'avoue que je m'y perds, je ne sais jamais si le bras fonctionneras tout seul, (que je n'aurais qu'a le fixer à ma table avec la pince et attacher mon appareil de l'autre coté ) ou s'il s'agit d'une piece détachée visée à s'associer à d'autres pièce, que je ne possèdent pas...