Perso j'ai longtemps comparé les modèles de trépied avant de choisir.
J'étais d'abord partie sur la formule hyper classique et recommandée par tout le monde du Manfrotto 190pro+la nouvelle rotule 804rc2.
J'ai donc été tester cet ensemble en magasin, et là horreur, quel poids, quel encombrement !! Ok c'est du solide mais c'est vraiment pas du tout du tout pratique à transporter !
Du coup j'ai zieuté la gamme en dessous, réservé aux compacts d'après Manfrotto, les Digi. Biensur tout le monde (vendeurs photo) me les déconseillait en me disant que ma config ne serait pas stable... etc.
Mais en regardant en détail les specs manfrotto, ils disaient que certains Digi supportaient jusqu'à 3.5Kgs. J'ai alors considéré le poids de mon équipement (350D+objo+flash 580ex au pire) et j'arrivait à bien moins que ça.
Du coup j'ai craqué pour un 728B, beaucoup moins cher et bien plus léger et transportable que le couple 190pro+804rc2 !
Et bien je n'ai aucun problème de stabilité même avec mon objo le plus lourds (17-55 IS f2.8).
Après je ne dis pas qu'avec un 500f4 cela sera stable ! ni même un 70-200 f2.8 L.

Mais pour les objo classiques, cela suffit amplement pour être stable ! (même avec du vent. Pas testé avec tempête, mais faut pas pousser non plus !)