Déjà pour commencer, pour info le B dans les référence de trépied Manfrotto signifie juste qu'il est de couleur noir.
Alors d'aprés ce que je peux voir sur le catalogue Manfrotto, la grande différence réside sur le système de blocage des différentes sections des pieds, je ne parle pas au niveau des articulations de ceux ci, mais dans le système télescopique, sur le 190D c'est pas sytème de vis papillon d'aprés ce que je peux voir, alors que le 190Pro c'est un système rapide.
Aprés le 190Pro à un niveau à bulle sur la partie haute et pas sur le 190D.
La colonne du 190Pro peut se mettre en position verticale et horizontale alors que le 190D ne peut être que verticale.
la colonne du 190Pro est en 2 parties permettant d'avoir une colonne courte ou d'inverser la colonne, et pas sur le 190D.
2 des pieds du 190Pro sont revétus de mousse de façon à ce que l'on ne se géle pas les main sur les tubes en hiver et permet aussi lorsqu'on pose le trépied sur l'épaule de ne pas faire mal et le 190D n'a pas ça.
Sinon le poid : 1,7kgs pour le D contre 1,9Kgs pour le pro
Dimensions plié et colonne levée égales sur les 2.
Dimension pliée 53cm sur le D et 56cm sur le Pro.
Ils supportent tous 2 5 kgs de matos photo.
Et sur le catalogue en position de pris de vue basse, le pro ets donné à 11cm et le D à 8cm.
perso si tu peux t'offrir la version Pro tu ne seras pas déçu, ne serait-ce que par le système rapide de verrouillage des pieds téléescopiques.
j'espere t'avoir apporté les réponses que tu attendais