Mais, ne pas oublier qu'il y a de part le monde peu de constructeurs de mémoires et pas mal de marques.
Naturellement, les marques les plus réputées auront les produits les plus haut de gamme et ne présentant pas de défaut de fabrication alors que des marques, plus exotiques seront moins regardantes sur la provenance et la qualité des produits. Une série de puces mal gravées, présentant des défauts, pas seulement d'aspect ne sera pas détruite, mais vendues moins chères.
Les marques réputées choisiront aussi les meilleurs produits pour leurs modèles les plus hauts de gamme. Par exemple, les mémoires, si l'on prend la DDR3 : les puces basiques seront des 1333, une série supérieure (testée) passera 1600, une autres 1866, etc...
Si l'on prend la marque Crucial (mémoires, SSD), les mémoires proviennent de chez Micron...
...leur maison mère qui possède également Lexar.
Corsair, marque très réputée, produit des barrettes de très haute qualité avec des puces provenant de chez Siemens et Samsung.
Cette même marque commercialise des bloc d'alimentation en provenance de chez Sea Sonic. Idem pour d'autres produits ayant des provenances fort différentes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corsair_Memory
Et, ce n'est pas le seul.
Ce qui me fait bien souvent rire, ce sont les personnes qui critiquent une marque et en encensent une autre alors que le produit est exactement le même. Aucune différence si ce n'est l'étiquette.