Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

Par défaut réglage ecran, température des couleurs

Bonjour.
    Apres l'installation de mon nouvel ecran HP, à dalle brillante,(je sais c'est pas top pour les photos), je me suis posé la question suivante.
    Sur quelle position faut-il regler la température des couleurs, 9300k, 6500k, ou SRGB?.
    D'usine il est sur la position 6500k, les couleurs sont vraiment éclatantes, la luminosité tres forte, mais cela ne me semble pas tres naturel!
    Du coup j'ai mis sur SRGB, ca m'a l'air plus juste....
    Y a t'ils des avis sur ce sujet, merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

SRGB n'est pas une température de couleur, c'est un espace couleur.Peut-être que ton moniteur fait RGB donc couleur plus éclatante.Si tu n'a pas de sonde,il faut régler les couleur et la luminosité pour le réglage usine.Sous w7 tu a une aide pour cela(de même si tu a une carte n'vidia,il y a un utilitaire.

Membre
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour ta réponse Maurice.
    Ok, SRGB n'est pas une temperature de couleur. Cela dit, c'est tout de même moins éclatant que si je me cale sur 6500k. Dans le mode SRGB les images ont l'air plus naturels....mais c'est peu etre juste une impression, c'est ça mon problème...

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

6500K c'est une norme. J'oserais presque dire que c'est LA norme le plus utilisée en photo sur l'ordinateur de monsieur-presque-tout-le-monde-qui-essaye-de-regler-son-écran-au-mieux-pour-la-photo!

Cela dit, c'est tout de même moins éclatant que si je me cale sur 6500k. Dans le mode SRGB les images ont l'air plus naturels....mais c'est peu etre juste une impression, c'est ça mon problème...
    disons que cette impression est normale si ton ancien écran était mal réglé et s'il était dans les 8000-9000K. Avec le temps, ton ancien écran pouvait te paraitre "fidèle" et avec ton nouvel écran, sur 6500K tu peux avoir l'impression au début que ce n'est pas le bon réglage. Pourtant c'est mieux!!! J'ai eu exactement le même problème!!! A 6500K mon écran me paraissait trop dans le rouge, et puis l'oeil s'habitue et avec un peu de recul c'est un trèèèès bon réglage!
    ceci dit je te conseille fortement d'acheter une sonde, vu la matériel que tu as, je crois que ça mérite un petit investissement de 150-200 euros dans une bonne sonde!

Membre
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour ta réponse jeje07.
    Mon ancien écran était également un HP à dalle brillante, j'avais conservé les réglages d'usine.
    J'ai trouvé un petit sondage sur le net concernant le réglage des ecrans. plus de la moitié des personnes disent se caler sur la position 6500k. Il semblerait donc que se soit la meilleur solution.
    Peut-etre que si je diminue la luminosité les photos auront l'air plus naturels?

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

c'est surtout une question d'habitude! pendant quelques jours j'avais l'impression que l'image était vraiment dans le rouge et puis l'oeil s'habitue et maintenant je trouve l'image excellente!!!!

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

6500 n'est pas LA meilleure, c'est juste une solution. ça dépend de ton environnement de travail et de l'heure à laquelle tu fais les mesures....
    proximité d'une fenêtre, lumièr e naturelle...

par exemple, j'ai une baie vitrée à ma gauche, orientée ouest et diffusée par du voilage et l'immeuble d'en face, pièce moyennement lumineuse, des murs beige clair revêtus de papier. Mes meilleurs résultats sont à 5000K... calibré bien sur, tant que tu ne calibres pas, c'est pas la peine de pinailler...

Membre
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)

Par défaut

oui, le calibrage serait surement la meilleur solution! le problème c'est que j'ai un peu peur de constater, apres calibrage, que j'ai raté mes anciennes retouches...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Reglage ecran ?
    Par jcp dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 10h25
  2. reglage ecran
    Par linux26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 07h30
  3. Reglage luminosité de son écran
    Par Gurol dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5