Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de Guih44
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

Par défaut Encore un choix de trépied !

Bonjour,

Je cherche à acheter un trépied.

Jusqu'à maintenant on me prêtait un trépied gitzo avec une tête manfrotto.

Je n'étais pas très convaincu au début car il était très lourd et encombrant mais à l'utilisation je me suis aperçu que son poids était plutôt un avantage pour moi car la stabilité est remarquable ! Je crains beaucoup moins un faux mouvement qui enverrai tout le matériel par terre ou un coup de vent pas prévu ! On m'a également prêté lors d'un stage photo un trépied brembo beaucoup plus léger avec une rotule balle. Au début je trouvais ça bien pour régler l'horizon et beaucoup plus léger à transporter mais également nettement moins stable !

Au final pour l'instant comme je ne fais pas de randonnée et que je n'ai donc pas à le porter très longtemps je me dis que je préfère de prendre quelque chose de lourd pour gagner en stabilité.

Du coup je suis allé voir les annonces d'occasion sur un célèbre site et je me suis rendu compte que le prix était moins élevé que ce que je pensais ce qui me va bien car j'ai un budget très serré (150€).

Je vous poste une photo de l'annonce comme je ne peux pas mettre le lien :

Qu'en pensez vous ? Le vendeur en demande 110 €

Il ressemble fortement au trépied que l'on m'a prêté ce qui me va bien ! Quelles sont les choses à vérifier lors d'un achat d'occasion de ce type ?

Merci !
    Guillaume

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Il ressemble à un mini trépied avec très peu de sections et un gros plateau sans attache rapide. Perso, je n'achèterais pas.

Membre Avatar de Guih44
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)

Par défaut

Ce qui est sûr c'est que ça n'est pas un petit trépied il monte à 2 mètres Il a 3 sections.

Par contre au niveau de l'attache je n'y connais rien... Sur celui qu'on m'a prêté je fixais une petite plaque en dessous mon appareil que je laissais dessus et j'avais juste à l'emboîter sur le pied, c'était très facile à mettre et à enlever.

Guillaume

Membre Avatar de Cornélius94
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

Par défaut

Personnellement, le choix d'un trépied a pour moi été un vrai casse tête.
    Je voulais un trépied léger, pas en carbone car hors budget et avec une colonne centrale basculante ou qui se désolidarise complètement du trépied.
    Ma première erreur à été d'éliminer tous les tripod que je trouvais léger en pensant que ça jouerait sur la stabilité. (les trépieds carbone sont deux fois plus léger mais pas deux fois moins stable)

Mon utilisation: Paysage à 50%, studio à 30% et macro à 20%.
    Vu la bonne réputation de Manfrotto et leurs prix plutôt compétitif, j'ai commencé à regarder du côté des 190XporB(1,8Kg) et 055XproB(2,4Kg). Gros dilemme!
    Je savais, par expérience, qu'un trépied lourd est un trépied plus difficile à accepter (rando, accès difficile...) J'ai raté beaucoup d'images à force de ne pas emporter mon trépied par flemme.
    J'ai dû faire une concession sur mon activité studio à cause de la hauteur (146cm pour le 190 et 178cn pour le 055) pour privilégier un poids moins important ainsi qu'un encombrement plus acceptable.

Une fois le trépied choisi, il faut une rotule et alors là il y a de quoi faire...
    Dur de s'y retrouver entre les nombreux modèles et les compatibilités.

J'ai longtemps hésité entre une rotule 3D et une rotule ball. J'ai souvent entendu dire qu'une rotule ball est compliqué d'utilisation en paysage par exemple (réglages moins précis).
    J'ai commencé par une 804RC2 en me disant que ça ne me changerais pas de mon ancien trépied (enfin une donné que je connais...)

Verdict: Au bout de 3mois d'utilisation, je suis très satisfait du trépied. C'est vraiment très stable, rapide à déployer, les matériaux inspirent confiance, la colonne centrale déployée et ce même en bout de flèche continu de m'apporter une bonne stabilité.
    Bref, côté trépied le top. Côté rotule, je dois dire que c'est très bon aussi. Ça serre bien, ça ne bouge pas en position latéral avec un ensemble 7D grippé+70 200 f4 IS. Précis en paysage et en studio oui mais...
    En macro c'est compliqué. Au rapport 1:1, même avec une bonne préhension, ça bouge dans le viseur et c'est beaucoup trop long de tout serrer (trois points de serrage).

J'ai finalement décidé d’essayer la rotule ball 496RC2 en me disant que je ne faisais pas une grosse perte si ça ne me convenais pas.
    Et ben surprise, ça fait le boulot. Rapide léger simple et mon trépied a encore gagné en encombrement.
    Cerise sur le gâteau, lors d'une sortie paysage, j'ai n'ai pas le temps de changer de rotule et je reste donc en rotule ball.
    Qui a dit que c'est fastidieux de régler une rotule ball en paysage? Moi, rotule ball ou 3D, j'ai toujours mon petit niveau à bulle que je fixe sur la griffe donc aucun soucis. Ca serre comme il faut, pas de bascule avec mon 70 200, le top du top.
    En prime, en macro les réglages sont plus simples et plus rapides. Voilà, j'ai trouvé mon bonheur. J'ai bien galéré car les magasins que j'ai visité n'avaient pas forcément tous les modèles en démo et je ne pouvais encore moins m'amuser à tester différentes rotules sur différents trépied.

En bref, cerne bien ton domaine d'utilisation. Un bon trépied qui correspond à ton usage va te suivre pendant longtemps. Tu l’emmènera sans rechigner.
    Voilà pour mon expérience.

Membre Avatar de Cornélius94
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

Par défaut

J'oubliais, plateau rapide obligatoire! Ça change la vie.

Membre Avatar de petitnico
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L / 70-200 F4L / 50mm 1.8 II / 100mm 2.8 macro

Par défaut

Beaucoup te le diront, un trépied ne s'achète pas tous les 4 matins et 150€ c'est pas si serré que ça. Pour ce qui est de celui que tu montre perso ça m'inspire pas mais c'est juste une sensation perso.

Perso je suis un pro Manfrotto car la qualité est très bonne et les prix sont "raisonnables".

Pour moi pour un budget de 125€, tu as un très bon trépied que tu ne changeras que si tu augmente beaucoup le poids de ton matos. C'est le MANFROTTO 294A3 + une rotule 3D MANFROTTO 804RC2 (perso j'aime pas les rotules ball). Et la t'as un vrai trepied qui tien la route (c'est du costaud) et une rotule correct avec laquelle tu peux t'amuser.

Nicolas

Membre Avatar de poupou44
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

Par défaut

Je ne serai pas aussi catégorique que les autres. C'est un tres bon trepied qui ne bronchera jamais meme avec un 1D + 400 2.8 + vent.
    C'est un trepied qui fonctionne tres bien aussi pour du moyen format ou chambre.
    Bon attention c'est un peu lourd, mais pas autant que l'on pourrai croire. C'est plus à mon avis l'utilisation qui determine le choix.
    Clairement pour celui-ci c'est studio, paysage, affut.
    Au dessus c'est une rotule type 3d mais sans plateau rapide.

Vérifier la bonne marche des pieds; la fluidité de la rotule dans les 3 axes.
    En plus le gars est de Nantes comme toi, donc tres facile à vérifier. Tu peux négocier à 100€ car il manque une molette.
    Cette derniere est facilement trouvable dans les foires photos près de chez nous (varades 28.04.2013, pont st martin en novembre)

Poupou44

Membre Avatar de Guih44
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)

Par défaut

Hello,

Merci pour vos avis et retour d'expérience,

En effet le choix d'un trépied est franchement bien compliqué... Je suis un peu perdu !

En fait comme je le disais je me suis concentré sur ce type de trépied car j'ai eu l'occasion d'en utiliser un pendant quelques mois et ça me plaisait franchement bien (par contre il était équipé d'un plateau rapide mais ça à priori ça peut se rajouter facilement)

Ça peut paraître bizarre mais finalement moi j'ai trouvé que le poids lourd était plutôt un avantage.

Je pense que je vais au moins aller le voir car comme tu disais poupou c'est tout prés de chez moi !

Bye,
    Guillaume

Membre Avatar de poupou44
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

Par défaut

Salut Guih44,
    L'annonce a disparue, as tu fais affaire?

Poupou44

Membre Avatar de Guih44
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)

Par défaut

Hello,

Non j'ai pas eu le temps de m en occuper en fin de semaine.

Je pensais aller le voir mais si l annonce a disparu...

Va falloir que j en trouve un autre !

Bye

Membre Avatar de claude1
    Boîtier
    Sony RX10 M4
    Objectif(s)
    Sony RX10 M4

Par défaut

bonjour,

reçu mon trépied il y a une semaine, test toute la semaine et vraiment nickel
    marque TRIOPO carbone , 1m83, 1kg400,15kg de charge supportée, 8kg pour le rotule,
    rotule B-2,une petite colonne en supplément
    bref rien à dire de plus le tout 197€ livré.

bonnes photos

claude

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix d'un trepied
    Par Tewo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2012, 21h26
  2. Choix trépied
    Par Littlerooster dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 08h51
  3. Choix trépied
    Par El Claudio dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3