Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Taille de monopode par rapport à taille de photographe...

    ... pour suivi d'oiseaux ou d'avions en vol ?


    Bonjour à tous,

    Je possède actuellement un monopode manfrotto 676B (4 sections pour 1,55 m sans rotule, et 1,63 m avec sa rotule à plateau Arca Swiss). Je mesure 1,85 m. En visée horizontale ou vers le bas, cette config va bien. Mais je dois donc me contorsionner dès que je cherche à avoir un défilement vers le haut pour photographier oiseaux ou avions.

    Je cherche donc un monopode plus haut. Or, il semblerait que ce soit finalement assez rare, à moins de taper dans du matos très pro, donc très cher et souvent très lourd.
    A votre avis, un monopode de 1,71 m sans la rotule (donc 1,79 avec ma rotule actuelle) sera-t-il suffisant par rapport à ma taille ? Y-a-t-il quelqu'un avec la même expérience que moi, ou une "règle" sur la différence de taille entre un monopode et un photographe ?

    Merci pour vos conseils,
    Cordialement,
    Stef.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    ... pour suivi d'oiseaux ou d'avions en vol ?
    Avis que perso mais mon expérience me dit que le monopode est imb...able comme solution dans ce cas, je n'utilise jamais. Pied et rotule pendulaire (ou mieux video fluide sur bol) obligatoire, généralement j’étais a main levée surtout pour du piaf reactif (les avions sont plus prévisibles avec des mouvements angulaires plus lents). Pour les avions les gain d'un bon ensemble a basse vitesse est indéniable mais de l'aveu de quelques très bons que je connais (pas le choix avec leur 600) ils ne peuvent pas faire certaines choses.


    Sinon, comme tu a des mouvements de visée importants dans l'axe vertical, il n'y a pas de secret, le point de rotation de l'ensemble fait que ton oeilleton bouge de haut (peu) en bas (beaucoup), si tu a un ensemble rigide tu est obligé d'incliner le mat du monopode ce qui n'est guère pratique avec le risque que le bout ripe (en plus tu travaille en porte a faux ce qui n'est pas bon)

    Une rotule un axe est donc obligatoire, soit une tilt comme la 234RC (il y a mieux), soit une pendulaire. Les autres rotules type joystick, 3 axes ou pire boule sont peu pratiques voir dangereuses avec une grosse optique, tu te retrouve avec un spaghetti dans la main, la gauche tenant le monopode, la droite le couple boitier/objo qui n'a rien de stable. Cela limite sérieusement les mouvements en hauteur du viseur. Tu a quoi actuellement ?

    Pour le choix de la hauteur du monopode, il n'est pas nécessaire que l'ensemble soit plus grand que toi, tu écarte les jambes et tu plie les genoux pour viser en haut pas d'autres solutions malheureusement. Si tu regle plus haut il est sur que tu aura un angle vers le haut constant, mais des que ton sujet descendra en dessous tu est définitivement coincé ( a moins de descendre un segment du monopode et cela deviens rapidement dangereux a serrer, desserrer)

    Bref, comme je le disais en début, si tu veux vraiment te lancer la dedans oriente toi vers un pied correct, le monopode n'est qu'une solution de pis aller pour des visées horizontales. De plus avec ton 300 comme tu est quasiment obligé de tenir le monopode d'une main sans que cela soit c...g... tu n'a plus acces a la bague de memo de map (pourtant sacrement utilie), ou de map manuelle. de plus je trouve plus precis que la main qui assure le suivi soit en avant et pas celle du boitier qui doit assure le déclenchement et les reglages.

  3. #3
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci JPdsfr !
    J'ai déjà un bon trépied. Le problème est de pouvoir l'installer en meeting aérien, et de changer radicalement le mode de billebaude pour les piafs.

    Je dispose aussi d'une rotule pendulaire (Benro GH1P), et mon monopode actuel est équipé d'une tilt (Benro DJ90, similaire à la 234RC mais en Arca Swiss). Quand au 300, j'ai remplacé son pied par un pied Jobu, pour éviter de monter / démonter les plateaux Arca en ayant la bonne longueur de plateau pour assurer l'équilibre caillou seul, ou avec l'extendeur ou avec le doubleur sur la pendulaire.

    Cordialement,
    Stef.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le problème est de pouvoir l'installer en meeting aérien,
    C'est rarement un problème, il suffit d'arriver assez tot, généralement avec le pied les gens te font inconsciemment en plus une zone de sécurité que tu n'a pas avec un monopode. Dans ce cas précis il y a longtemps que j'ai un escabeau que je place au dernier rang, cela me permet de bouger aussi en fonction de l’éclairement de la piste ........ mais a main levée.

    Quand au pied et sa rotule qq ( un bon avec en aero de la grosse bouteille ) m'avais fait la démonstration des problèmes de suivi avec une 3 axe non d'aplomb, la pendulaire est un peu mieux, le bol bien pratique et la video sensationnelle ........ bon son ensemble pied /rotule coute le prix d'une grosse optique

    et de changer radicalement le mode de billebaude pour les piafs.
    Tu retombe sur les problèmes évoqués plus haut, le 300 se manie très bien a la main avec un peu d'entrainement et tu trouve toujours un support pour t'aider. De toute manière si tu veux voir ce que fait l'effet des 10cm qu'il te manque il es facile de bricoler une rallonge temporaire a ton monopode.

  5. #5
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    ... Tu retombe sur les problèmes évoqués plus haut, le 300 se manie très bien a la main avec un peu d'entrainement et tu trouve toujours un support pour t'aider. De toute manière si tu veux voir ce que fait l'effet des 10cm qu'il te manque il es facile de bricoler une rallonge temporaire a ton monopode.
    Je n'ai pas vraiment de problème à main levée avec le 300 qui est effectivement une solution "light" par rapport aux autres grand-blancs (et c'est la raison pour laquelle je l'ai choisie). Je cherche juste une solution d'appui légère pour me poser de temps en temps sans avoir besoin de trimballer le trépied, et mon monopode actuel est de fait trop court pour les défilements hauts.
    Mais c'est vrai que je doit pouvoir faire un test facilement avec un insert bricolé.

    Cordialement,
    Stef.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bohns Voir le message
    Mais c'est vrai que je doit pouvoir faire un test facilement avec un insert bricolé.
    Encore plus simple (j'y pense en lisant les messages) : tu poses ton monopode sur une boite en bois de 10 ou 20 cm d'épaisseur et tu a gagné ce qu'il te manquait.

  7. #7
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nico_206 Voir le message
    Encore plus simple (j'y pense en lisant les messages) : tu poses ton monopode sur une boite en bois de 10 ou 20 cm d'épaisseur et tu a gagné ce qu'il te manquait.
    C'est précisément ce que j'ai fait. Un monopode haut de 1,71 m (sans rotule) est encore un peu juste, mais beaucoup plus confortable.

    Cordialement,
    Stef.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sinon il faut envisager un monopod plus grand, certains comme la MANFROTTO 682B Monopode sont à 1.72m ce qui fait quand même 17cms de gagnés ... ou encore la MANFROTTO 685B à 1.70cms.
    Chez Benro tu as celui ci : Monopode Carbone MC-98 M8 / C-49T qui monte à 1.89m et reste à un prix certes plus cher mais visiblement c'est du très bon ... (Carbone 5-sec H.min=54cm H.max=189.5cm Poids=780g Capacite=25.00kg)

    Personnellement j'opterais pour le Benro, c'est la marque que j'ai aujourd'hui et c'est top
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci Gerardo. J'ai aussi repéré le Benro C49T.
    Il y a aussi le Giotto's MML 3290, qui semble pas mal, et bien meilleur marché, pour une taille, un poids, et un encombrement similaire, mais une charge admissible à 12kg au lieu des 25 clamés par le Benro (mais largement suffisants pour un 300 2,8 IS avec doubleur sur 5D3 grippé, et rotule pendulaire, qui serait ma configuration la plus lourde).

    Cordialement,
    Stef.

  10. #10
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Suite à des recherches de tests et d'avis sur le net, je viens de commander le Giotto's MML 3290B, qui est 60% moins cher que le Benro. Pour un usage qui ne pèsera pas plus de 15% à 20% de mon usage des longues focales, et à un prix inférieur à 50 € (fdp in), je ne prends pas un gros risque. Je tiendrai le forum au courant dès réception.

    Cordialement,
    Stef.

  11. #11
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Test monopode "grande taille" Giottos MML3290B

    Bonjour à tous.
    Petit retour après 2 soirées et ce matin à tester mon nouveau monopode avec deux configurations lourdes :
    1. 300 2.8 IS + doubleur + 5D3 sur pendulaire Benro GH1
    2. 300 2.8 IS + doubleur + 5D3 grippé sur tête tilt monopode Benro DJ90

    (note : je ne mets pas le grip avec la pendulaire pour autoriser le plus de battement vertical possible)

    Le MML3290 de Giotto's est parfaitement rigide (tubes aluminium), et maintient parfaitement les configs décrites, même sur terrain accidenté ou en pente. Il est donné pour supporter 15 kgs max (et non pas 12 comme indiqué sur le site où je l'ai acheté).
    Sa hauteur maxi est de 1,88m (5 sections). C'est plus que suffisant pour compenser un dévers de terrain lorsque comme moi on mesure 1,85m. En usage normal, pour quelqu'un de ma taille, la dernière section n'est pas utilisée. Avec les 5 sections déployées au maxi, et en ajoutant les hauteurs cumulées des rotules et du boîtier, on a une marge confortable pour shooter vers le ciel sans se tordre le dos. C'est exactement ce que je cherchais.
    Le verrouillage des sections se fait par clapets (perso, je préfère ce système au quart de tour), dont la force de serrage est réglable au moyen d'une vis à tête CHC (clé fournie). Cette même vis permet également de démonter les clapets pour leur nettoyage et leur maintenance, mais je n'ai pas encore testé.
    Quand au poids, 620g nu, soit 100g de moins que le Benro carbone (???).
    Enfin, un prix de moins de 50 € port compris, contre environ 120 € pour le Benro. Vous l'aurez donc compris, je suis plutôt satisfait de mon achat

    En espérant être utile à la communauté.
    Cordialement,
    Stef.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cherche monopode de grande taille et faible encombrement
    Par Fisher24 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2012, 12h22
  2. Reglages netteté par rapport à la taille tirage/affichage
    Par JMDV dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h53
  3. Taille des raw
    Par elinono dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2007, 06h37
  4. Taille des raw...
    Par saglis dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/11/2006, 17h38
  5. La taille idéale
    Par chrispixe dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 17h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com