Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Vue hybride
-
26/08/2013, 10h27 #1Membre
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Avis que perso mais mon expérience me dit que le monopode est imb...able comme solution dans ce cas, je n'utilise jamais. Pied et rotule pendulaire (ou mieux video fluide sur bol) obligatoire, généralement j’étais a main levée surtout pour du piaf reactif (les avions sont plus prévisibles avec des mouvements angulaires plus lents). Pour les avions les gain d'un bon ensemble a basse vitesse est indéniable mais de l'aveu de quelques très bons que je connais (pas le choix avec leur 600) ils ne peuvent pas faire certaines choses.... pour suivi d'oiseaux ou d'avions en vol ?
Sinon, comme tu a des mouvements de visée importants dans l'axe vertical, il n'y a pas de secret, le point de rotation de l'ensemble fait que ton oeilleton bouge de haut (peu) en bas (beaucoup), si tu a un ensemble rigide tu est obligé d'incliner le mat du monopode ce qui n'est guère pratique avec le risque que le bout ripe (en plus tu travaille en porte a faux ce qui n'est pas bon)
Une rotule un axe est donc obligatoire, soit une tilt comme la 234RC (il y a mieux), soit une pendulaire. Les autres rotules type joystick, 3 axes ou pire boule sont peu pratiques voir dangereuses avec une grosse optique, tu te retrouve avec un spaghetti dans la main, la gauche tenant le monopode, la droite le couple boitier/objo qui n'a rien de stable. Cela limite sérieusement les mouvements en hauteur du viseur. Tu a quoi actuellement ?
Pour le choix de la hauteur du monopode, il n'est pas nécessaire que l'ensemble soit plus grand que toi, tu écarte les jambes et tu plie les genoux pour viser en haut pas d'autres solutions malheureusement. Si tu regle plus haut il est sur que tu aura un angle vers le haut constant, mais des que ton sujet descendra en dessous tu est définitivement coincé ( a moins de descendre un segment du monopode et cela deviens rapidement dangereux a serrer, desserrer)
Bref, comme je le disais en début, si tu veux vraiment te lancer la dedans oriente toi vers un pied correct, le monopode n'est qu'une solution de pis aller pour des visées horizontales. De plus avec ton 300 comme tu est quasiment obligé de tenir le monopode d'une main sans que cela soit c...g... tu n'a plus acces a la bague de memo de map (pourtant sacrement utilie), ou de map manuelle. de plus je trouve plus precis que la main qui assure le suivi soit en avant et pas celle du boitier qui doit assure le déclenchement et les reglages.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Cherche monopode de grande taille et faible encombrement
Par Fisher24 dans le forum Matériels DiversRéponses: 10Dernier message: 01/11/2012, 12h22 -
Reglages netteté par rapport à la taille tirage/affichage
Par JMDV dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 20/12/2007, 20h53 -
Taille des raw
Par elinono dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 08/10/2007, 06h37 -
Taille des raw...
Par saglis dans le forum Discussions techniquesRéponses: 22Dernier message: 16/11/2006, 17h38 -
La taille idéale
Par chrispixe dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 29/09/2006, 17h24