Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: tablette graphique

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    France
    Messages
    98
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon tamron

    Par défaut tablette graphique

    Bonjour
    Je cherche une tablette graphique efficace pour la retouche photo avec CS 6 sur un écran Eizo , les anciens post parlent surtout de Wacom 4 ou 5 , les Wacom 4 ne se trouvent plus et il existe une quantité de Wacom 5 ( surtout touch ) telle que je ne sais pas quoi choisir . les prix varient de 50 à 2000 euros , je n'ai pas besoin d'une fonction tactile , et tout ce que je trouve autour de 250 euros est tactile où épuisé .
    Qui peut éclairer ma lanterne (pas magique !) ?


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    J'ai une Intuos 5 Touch depuis plusieurs mois. Je n'utilise pas vraiment les fonctions "touch" sauf à l'occasion, de temps à autres. Ces fonctions sont de toutes manières désactivables.
    Il existe plusieurs tailles. Au boulot, j'utilise une A4 qui me semble trop grande. Chez moi, j'ai opté pour une "small" qui me suffit bien pour la retouche photo. Pour le dessin, elle est un peu petite mais pour ce que je fais, de la colorisation de dessins, ça suffit bien.
    Certaines fonctions peuvent être intéressantes comme le zoom, la rotation (...) et les touches peuvent être affectées aux fonctions que tu souhaites.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai une Intuos 4 M depuis quelques années (remplacée par la 5 depuis quelque temps).
    C'est un produit efficace avec Photoshop mais avec des possibilités beaucoup plus limitées avec Lightroom qui reste mon logiciel pricipal.

  4. #4
    Membre Avatar de Kawaboy
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Marly la Ville (95)
    Âge
    49
    Messages
    322
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

    Par défaut

    Pour ma part, je possède la Wacon pro Intuos touch 5 en A4.
    C'est un très bon outil qui permet un gain de temps énorme et un confort. En fonction de l'utilité que l'on en a il faut voir si l'achat est intéressant ou non.
    Ma femme s'en sert au quotidien pour travailler sur Illustrator et Corel Draw (pour faire de la signalétique publicitaire, vectorisation, etc...) et étant donné qu'elle y passe sa journée dessus la A4 était tout à fait appropriée, la A3 trop grande à mon gout et la A5 est très bien pour une pratique occasionnelle ou nomade.
    Mon utilisation est pour LR, Corel painter et je commence à me mettre doucement à Photoshop... La ou la tablette est vraiment génial c'est avec Corel Painter (logiciel dédié au dessin).
    Enfin pour te dire c'est un outil vraiment pas mal. Pour dire ma femme ne se sert plus du tout de la souris et quasiment plus du clavier (même pour écrire...).

    Au salon de la photo il y avait une promo intéressante sur les Wacom.

    La gamme Cintiq avec l'écran intégré est beaucoup (beaucoup) plus chère, mais ce n'est pas la même utilisation et pas vraiment utile pour la retouche photo mais plutôt destiné au graphisme.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    France
    Messages
    98
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon tamron

    Par défaut

    Merci de vos avis . je vais peut être me décider pour une intuos 5 pro qui vaut 223 euros sans la fonction touch qui me semble être un peu gadget .Qu'en pensez vous? j'utilise surtout PHS 6 LR PTE , et je fais aussi du dessin et de la peinture , pour lesquels elle me servira occasionellement .

  6. #6
    Membre Avatar de Kawaboy
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Marly la Ville (95)
    Âge
    49
    Messages
    322
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

    Par défaut

    Si tu fais du dessin ou de la peinture avec par exemple Corel Painter (ou autre logiciel dans le genre) alors la fonction "Touch" est très intéressante. La gomme a l'arrière du stylet, la largeur de tes traits en fonction de l'inclinaison de la pointe ou de la force exercée sur le stylet.
    Si c'est juste pour LR la fonction "Touch" ne sert à rien.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai une Bamboo Wacom A5 depuis 2 ans, et en suis super content ! La fonction touch peut servir, mais je la désactive 99,99% du temps. De toute façon elle y est alors
    Pour la dimension, sûr qu'une A4 aurait été géniale, mais en utilisation personnelle, le A5 est déjà bien assez grand.
    Fabien

  8. #8
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    C'est un peu compliqué alors accrochez vous.
    Jusqu'à présent l'entrée de gamme tablette chez Wacom s'appelait Bamboo et le haut de gamme Intuos. Les Bamboo sont suffisante pour un travail essentiellement photo, même pour un dessinateur faut déjà une bonne expérience pour profiter de la différence entre les deux gammes.
    Bon ça c'était avant le passage des génies du marketing.

    Maintenant les Bamboo s'appellent Intuos et les Intuos s'appellent Intuos Pro (la seule explication logique que j'ai trouvé à ce changement c'est qu'il y doit y avoir des énarques qui bossent chez Wacom).
    Donc faut faire attention parce que ce qu'on appelle Intuos dans les anciens post ne sont pas la même chose que les Intuos que tu vas trouver maintenant.

    Bref avant ce changement comme je disais la gamme Bamboo était suffisante pour l'usage photo. La taille est à prendre selon ta taille d'écran: entre 20 et 30" une M ira bien si plus grand il vaut mieux une L et si plus petit il vaut mieux une S.
    L'ancienne gamme Bamboo, Intuos pour la dernière sortie n'est disponible que jusqu'en taille M, si tu veux du L il faut l'ancienne gamme Intuos, Intuos pro pour la dernière.
    Toutes les tablettes ont la fonction tactile à l'exception d'un modèle en taille S de l'entrée de gamme (donc Bamboo pour les plus anciennes et Intuos pour la plus récente), c'est le modèle qui s'appelle juste "pen" alors que les autres sont "pen & touch". L'inconvénient c'est que ce modèle n'a pas les express keys (des touches paramétrables sur la tablette) qui sont très importantes pour travailler efficacement (par exemple j'ai assigné à une de ces touches la combinaison Ctrl+Z, donc stylet dans une main et l'autre main sur la touche je peux travailler très vite).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    Je relance le topic...
    Myralisa tu as opté pour laquelle finalement ?

    Je suis sous Windows8, je ne dessine pas mais j'utilise beaucoup LR et un peu Photoshop.
    Et en pratique, je cherche surtout à remplacer ma souris qui finit par me faire mal ! J'ai l'impression que pour mon utilisation une intuos pen and touch suffirait sauf que sur l'intuos pro il y a plusieurs boutons sur la gauche de la tablette, et ça, ça me semble intéressant si paramétrables à souhait...

  10. #10
    Membre Avatar de Lancelot62
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Hauts de France
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

    Par défaut

    Et hop un petit up.... (vous voyez que parfois la fonction Recherche est utile)

    Bonjour les gens
    Je me pose la question de l'achat d'une tablette, sachant que j'utilise essentiellement Lr et de temps en temps Ps. Et c'est tout.
    Est-ce qu'un tablette va me changer la vie ou pas ? Je crois que finalement ma vraie question est là...

    Merci d'avance

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une tablette sera beaucoup plus utile sur Photoshop que sur Lightroom mais facilitera quand même toutes les opérations liées aux retouches
    Il y a cette vidéo assez complète: https://www.youtube.com/watch?v=WYo-8dyX7IE
    Et Gilles Théophile (Utiliser Lightroom) avait publié quelques articles sur Questions Photo:
    Tablette Wacom Intuos 4 et Lightroom (première partie) | QuestionsPhoto
    Tablette Wacom Intuos 4 et Lightroom (deuxième partie) | QuestionsPhoto
    Ce sont de bons articles de référence qui permettent de comprendre comment ça fonctionne et aident l'apprentissage de l'utilisation de cette tablette.

    J'ai trouvé que la taille M était parfaitement adaptée à mon utilisation (j'avais pu essayer différents modèles lors d'un salon)
    A noter qu'à l'époque de mon achat le support technique Wacom était déplorable

    A savoir si ça va vous changer le vie... ça dépend, mais une tablette bien configurée peut grandement faciliter la vie pour quasiment toutes les applications que ce soit de graphisme, internet, office. Une tablette comme la Intuos 4 M que je possède offre de grandes possibilités avec ses touches configurables et son sélecteur "rotatif"

  12. #12
    Membre Avatar de Lancelot62
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Hauts de France
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

    Par défaut

    merci beaucoup @ishoot ! j'ai de quoi étudier la question.

  13. #13
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Attention par contre sur la dénomination des différentes gammes, cf. mon autre post un peu plus haut, les articles de ishoot ayant l'ancienne dénomination donc les intuos qui y sont présentées sont aujourd'hui des intuos pro, les intuos étant désormais la gamme inférieure.

    A noter qu'à l'époque de mon achat le support technique Wacom était déplorable
    C'est toujours le cas, perso j'ai de gros problèmes avec leur driver (qui ne garde pas en mémoire le paramétrage des touches, obligé de tout refaire à chaque démarrage) et absolument aucune aide de leur part.
    Autre truc que j'ai trouvé pénible: la longueur du câble, tellement ridicule que dans beaucoup de cas il ne permet pas d'atteindre la tour, surtout si elle est du côté opposée au point de branchement sur la tablette.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    BOURGOGNE
    Âge
    68
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 7 D - EOS 6D
    Objectif(s)
    24x105 f4 L - 70x200 f4 L - 70x300 L- 100 Macro f2.8 - 50 1.8 STM - 16x35 L 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Attention par contre sur la dénomination des différentes gammes, cf. mon autre post un peu plus haut, les articles de ishoot ayant l'ancienne dénomination donc les intuos qui y sont présentées sont aujourd'hui des intuos pro, les intuos étant désormais la gamme inférieure.


    C'est toujours le cas, perso j'ai de gros problèmes avec leur driver (qui ne garde pas en mémoire le paramétrage des touches, obligé de tout refaire à chaque démarrage) et absolument aucune aide de leur part.
    Autre truc que j'ai trouvé pénible: la longueur du câble, tellement ridicule que dans beaucoup de cas il ne permet pas d'atteindre la tour, surtout si elle est du côté opposée au point de branchement sur la tablette.
    j'ai depuis plus de 4 ans une Intuos 4 taille M et je ne pourrais plus m'en passer même si l'apprentissage est long et laborieux mais pour du travail sur Photoshop c'est idéal. Pour la longueur de câble si c'est une Intuos, il est possible d'inverser la prise à droite ou à gauche en faisant coulisser un loquet à l'arrière de la tablette soit opter pour l'option sans fil via le module adapté au modèle concerné ( autour de 50 € )
    J'avais le même problème de driver avec celui d'origine livré via le DVD fourni, j'ai résolu le problème en téléchargeant la dernière version sur le site WACOM.
    Depuis plus de problème . . . A méditer.

    Cdt.

  15. #15
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pareil, téléchargé ici le driver pour W10 ; impec

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tablette graphique?
    Par bougari dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2012, 15h46
  2. Tablette graphique
    Par ctophe33 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2009, 11h42
  3. tablette graphique
    Par Brice dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2007, 13h03
  4. Tablette graphique
    Par juliena dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2006, 00h01
  5. tablette graphique
    Par christophe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2006, 19h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com