Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
    Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

Par défaut Télécommande RC-6, contrefaçon ?

Bonjour,

Venant d'acheter cette télécommande j'ai un peu été surpris par la mauvaise qualité de la housse.
    Je me suis donc penché d'un peu plus près sur le sujet et il semble bien que pas mal de contrefaçons de cette télécommande tournent sur les sites de ventes.
    j'ai glané à droite à gauche des éléments permettant de les reconnaître et je voulais vous les partager pour que vous n'ayez pas de mauvaise surprise si vous comptiez vous en procurer une.

1: La qualité de la housse en général qui est bien faible avec des coutures vulgaires et un intérieur blanc là où la housse officielle est noire.
    2: Le logo Canon sur cette même housse dont la police change légèrement, en particulier le haut de la lettre A qui est un peu plus court que le logo d'origine.
    3: L'orifice de fixation de la dragonne qui est plus petit sur la copie que sur l'original
    4: La pile dans la copie est une CR2025 c'est même ce qu'indique la mention directement gravé dans le plastique alors que la notice et Canon préconise l'utilisation d'une CR2032
    5: La Canon est protégée par un film plastique transparent pour la protéger dans sa boîte alors que la copie n'a aucune protection.

Je n'ai pas de photos de la Canon d'origine mais j'en ai trouvé pas mal sur Google image
    Si quelqu'un possède une officielle et veut faire quelques photos, en particulier de l'orifice dragonne, du porte pile et de sa pile ainsi que de sa housse, de mon côté dès que j'ai un moment j'essai de vous faire des photos de ma belle contrefaçon.

PS : je n'ai pas cité d'enseigne (c'est interdit ici) mais la mienne provient d'un site

Moderation : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseigne (même en y insérant d'autres caractères, ou utilisant des périphrases laissant cependant suffisamment d'indices pour l'identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

(ça va c'est assez vague ?)

Non, c'était encore trop précis

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Sur le site en question, en l'occurence, on peut avoir affaire à différents fournisseurs... Il faut bien regarder à qui l'on achète son matériel et d'où il provient.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Le tout est de savoir combien tu l'a payée par rapport a une vrai RC6 dans un circuit officiel ............... la dernière que j'ai achetée c'est une YongNuo a 4 euros (D'ailleurs si c'est bien une 2025 qui est livrée avec le logement est compatible avec une 2032)

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Sur le site en question, en l'occurence, on peut avoir affaire à différents fournisseurs... Il faut bien regarder à qui l'on achète son matériel et d'où il provient.
    Oui il existe le marketplace et pour ce produit c'est bien via le marketplace que j'ai obtenu cette télécommande.
    Par contre le produit est expédié par le site lui même pas par le vendeur et doit donc être vérifié un minimum non ?

D'ailleurs le vendeur contacté m'indique qu'il ne vend pas de contrefaçons et que le produit a été vérifié par le site de VPC et validé par ce dernier.
    Il va même jusqu'à me traiter implicitement de menteur qui cherche à se faire rembourser en inventant une histoire de contrefaçon...

En l'occurence le vendeur que je ne nommerais pas non plus (mais c'est celui que vous trouverez par vous même si vous cherchez cette télécommande sur le site de VPC), est une société basée à Londres.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Le tout est de savoir combien tu l'a payée par rapport a une vrai RC6 dans un circuit officiel ............... la dernière que j'ai achetée c'est une YongNuo a 4 euros (D'ailleurs si c'est bien une 2025 qui est livrée avec le logement est compatible avec une 2032)
    16.5€ ce qui est à peu près le prix sur pas mal d'autres site que je qualifierais aussi de sérieux donc je n'ai pas eu la sensation de faire une affaire à bas prix en passant cette commande.

Par contre sur un site américain j'ai trouvé la même mais indiqué "For Canon" (notez la nuance) à 6.5$, là du coup vu le prix on imagine assez vite que ce n'est pas l'originale.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

16.5€ ce qui est à peu près le prix sur pas mal d'autres site que je qualifierais aussi de sérieux donc je n'ai pas eu la sensation de faire une affaire à bas prix en passant cette commande.
    Oui tu n'a rien a te reprocher avec ce tarif

Par contre j'ai regardé un peu sur le net les photos de la canon et comme cela il m'est difficile de faire la différence avec une d'origine (y compris le trou de la dragonne)

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Oui tu n'a rien a te reprocher avec ce tarif

Par contre j'ai regardé un peu sur le net les photos de la canon et comme cela il m'est difficile de faire la différence avec une d'origine (y compris le trou de la dragonne)
    Pour le trou en particulier il est d'un diamètre plus important sur la canon et légèrement chanfreiner sur la canon alors que la copie non.

Attention si on cherche des images en tapant Canon RC-6 on tombe souvent sur des photos de la contrefaçon donc assure toi d'être sur une photo de l'originale pour comparer.

Je vais essayer de te trouver ça.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Poste une photo de ton exemplaire, je te dirais les différences avec le mien.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Poste une photo de ton exemplaire, je te dirais les différences avec le mien.
    voila les photos de la bête

De face on voit assez bien l'orifice pour la dragonne et le support de pile et sa pile (notez la mention CR2025 sur le support comme sur la pile alors que cela devrait être CR2032)

Contrefaçon RC-6 Canon par Yann.F, sur Flickr

Là c'est plus pour comparer avec les votres, je n'ai pas trouvé de photos probante de l'arrière sur google même si il me semble que l'écart entre le C et le E du logo CE soit un peu trop faible.

L'étui et ses belles coutures Notez aussi la police de caractère (surtout le "a")

L'intérieur est censé être gris foncé pas blanc comme ici. Notez la superbe découpe du tissus...

La vous me direz comment est la votre mais je trouve les encoches assez rudimentaire.

Dans cet article il semble que ce soit une Canon officielle : Test et description : Canon RC-6

Membre Avatar de Dalsk
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)
    18-55mm + 55-250mm + 40mm + 24-105mm

Par défaut

Arf, on a sûrement acheté au même endroit car j'ai reçu la mienne y a quelques jours pour 16,50€ sur le plus célèbre des sites de vente en ligne et j'ai exactement les mêmes caractéristiques.
    En tout cas, elle fonctionne parfaitement avec mon appareil, je pense que c'est le principal.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Dalsk Voir le message
    Arf, on a sûrement acheté au même endroit car j'ai reçu la mienne y a quelques jours pour 16,50€ sur le plus célèbre des sites de vente en ligne et j'ai exactement les mêmes caractéristiques.
    En tout cas, elle fonctionne parfaitement avec mon appareil, je pense que c'est le principal.
    Je reproche pas le fonctionnement bien sur mais si j'avais voulu acheter une Yongnuo à 4€ je l'aurais fais.
    Ici c'est pareil qu'une marque tiers mais au prix de la Canon...

Sans parler de l'aspect illégal du produit et de sa qualité de fabrication qui n'assure pas une durée de vie aussi longue que le produit officiel.

Je ne vais pas payer des frais de retour au vendeur qui ne me seront jamais remboursé donc je suis bien obligé de la garder...

J'ai bien essayé de négocier un remboursement avec le vendeur mais il est soit de mauvaise foie soit totalement incompétent pour détecter une contrefaçon.

Membre Avatar de Dalsk
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui tu as raison.
    Heureusement que ma télécommande, même vendue par un tiers, a été expédiée par ******, le remboursement passe donc par eux. J'ai fais une demande sans problème et j'aurai mon argent sous trois jours.

Et j'irai l'acheter autre part, quitte à mettre 10€ de plus.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Oui tu as raison.
    Heureusement que ma télécommande, même vendue par un tiers, a été expédiée par ******, le remboursement passe donc par eux. J'ai fais une demande sans problème et j'aurai mon argent sous trois jours.

Et j'irai l'acheter autre part, quitte à mettre 10€ de plus.
    J'ai également fais une demande de retour mais j'ai un doute sur le remboursement total avec leur histoire de bordereau de retour facturé 1,9€ dans certains cas. (pas trouvé les cas précis...)

Membre Avatar de Dalsk
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai réalisé trop tard que j'avais inscrit le nom du site, pardon ^^

J'ai imprimé une feuille de retour à coller sur mon colis et je n'ai rien à payer. Bizarre que tu aies des frais...

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

Salut,

J'en ai une qui ne sert quasiment jamais alors je l'ai ressortie pour l'occasion pour pouvoir comparer avec la tienne.

Entre mon modèle et le tien (housse comprise), il n'y a aucune différence.

J'ai peut-être une fausse moi aussi mais je ne m'étais jamais posé la question...

Mais je dirai que ça a l'air correct.

A plus

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai réalisé trop tard que j'avais inscrit le nom du site, pardon ^^

J'ai imprimé une feuille de retour à coller sur mon colis et je n'ai rien à payer. Bizarre que tu aies des frais...
    Quand tu fais la demande de retour il est précisé que dans certains cas les frais de retour sont retirés du remboursement mais aucun lien pour expliquer dans quels cas...
    Je verrais bien mais si au final je perd 2€ même si la somme est dérisoire ça va me rester au travers de la gorge.

@Adoplouff : C'est une contrefaçon très répandu donc c'est bien possible que tu en ais une aussi.

En fait elle a exactement les mêmes caractéristiques que ce modèle d'une marque tiers au détail près qu'ici on ne s'est pas permis d'y apposer le logo Canon :

Voir sa photo

En cherchant d'autres exemple j'ai même trouvé un site qui la vend en lot de 10 pièces à 18$ ce qui fait 1.8$ par télécommande ou 20 pièces à 30$ soit 1.5$ par télécommande.
    Imaginez donc la marge que fait le revendeur en les mettant à 16.5€ pièce sur le site connu de VPC.
    Dernière modification par Yann3D ; 08/07/2013 à 14h29. Motif: ajout d'une info

Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Re-salut,

Ok. Je me suis fait avoir aussi alors.

Bon après, je sais pas ce que ça vaut en plus ou en moins face à l'authentique.

A l'occasion, je le signalerai dans l'éval sur le fameux site de VPC en question. je pense qu'on parle du même.

A plus

Membre
    Boîtier
    400d, 7D, 5DmkIII et AL-1 QF
    Objectif(s)
    Samyang 14mm f2.8, 24-105 f4 IS, 50 f1.4, 70-200 f2.8 IS II, 85 mm f1.2

Par défaut

Hello,
    il m'est arrivé le même soucis, après avoir perdu ma 1ère télécommande officielle j'en ai recommandé une autre sur ce même genre de site. En la recevant on remarque tout de suite la contrefaçon, aspect touché, qualité du matériel.
    Après elle fonctionne très bien sauf sur un point. Avec l'officiel le déclenchement était direct dès que l'appareil était en déclenchement 10s/3s/télécommande, sauf qu'avec la fausse le déclenchement ce fait sur la base du retardateur !!
    Un peu ballot, heureusement j'ai retrouvé l'ancienne...

A+

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Rafifi Voir le message
    Hello,
    il m'est arrivé le même soucis, après avoir perdu ma 1ère télécommande officielle j'en ai recommandé une autre sur ce même genre de site. En la recevant on remarque tout de suite la contrefaçon, aspect touché, qualité du matériel.
    Après elle fonctionne très bien sauf sur un point. Avec l'officiel le déclenchement était direct dès que l'appareil était en déclenchement 10s/3s/télécommande, sauf qu'avec la fausse le déclenchement ce fait sur la base du retardateur !!
    Un peu ballot, heureusement j'ai retrouvé l'ancienne...

A+
    A noter qu'à l'usage en effet j'ai eu une seule fois un problème lors de la seule sortie ou je l'ai testée, en effet elle a envoyé le signal retardateur 2s alors que l'interrupteur était sur la position déclenchement immédiat.
    Sans doute des prémices de faux contacts sur cet interrupteur avec le temps...

Je vais aller voir chez mon revendeur local si il en a en stock pour la comparer attentivement et éventuellement en faire l'achat et vous proposer des photos de l'original pour comparer.

Membre Avatar de Dalsk
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)

Par défaut

Oh bah, tu as très bien détaillé les différences dans ton premier post. Si on cherche 30 secondes sur Google Images, on remarque facilement les vraies des fausses.
    Je pense que sur la télécommande elle-même ce n'est pas très flagrant (à part pour la pile). Je pense que le meilleur moyen de différencier est de regarder la housse et sa qualité.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

A noter que le site de VPC que j'avais alerté (rapport de cause à effet ?) vient de changer le prix et vend maintenant directement le produit en son nom.
    le prix est passé à 18.81€.

Je vais voir si je tente le coup une nouvelle fois dès que j'aurais obtenu remboursement.

Edit : Je suis allé sur la page dédié au vendeur sur le site VPC et la référence vers cet article a été retirée.
    Il semble que quand on prend le temps de les prévenir le site VPC est assez réactif à ce sujet finalement.

Membre Avatar de Dalsk
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)

Par défaut

Ah oui en effet.
    Ils sont vraiment les meilleurs. Ça n'a pas tardé.
    Tiens-nous au courant si tu achètes directement sur le site.
    J'hésite également. Ça reste 6€ moins cher que dans une autre enseigne où je voulais prendre mon véritable exemplaire.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Ah oui en effet.
    Ils sont vraiment les meilleurs. Ça n'a pas tardé.
    Tiens-nous au courant si tu achètes directement sur le site.
    J'hésite également. Ça reste 6€ moins cher que dans une autre enseigne où je voulais prendre mon véritable exemplaire.
    Aujourd'hui le produit est repassé à la vente par le marketplace et par une boutique domiciliée à HK...
    Faut s'attendre à des contrefaçons encore une fois.

Je vais faire marcher une boutique en local.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Suite à l'achat d'une RC-6 authentique j'ai mis à jour les photos plus haut si vous cliquez dessus vous aurez la comparaison face au produit officiel Canon.

Je ne me suis pas attardé sur la Bdb mais les différences sont plus structurelles de toutes façon.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Bon du coup les liens sont HS plus haut alors voici les versions où vous pourrez comparer :

Orifice de dragonne plus petit sur la contrefaçon, pile et son logement différent CR2025 contre CR2032 sur l'originale.

Peu flagrant ici mais l'écart entre les lettre C et E du logo CE n'est pas le bon sur la copie.

Couture grossière et peu de soin apporté au lettrage du logo Canon. La matière n'est pas du tout la même non plus au toucher mais ça vous ne le verrez pas

Intérieur blanc au lieu de gris foncé et "décolleté" plus profond sur la Canon . On voit également les trous de l'arrière sur l'officiel mais pas sur la copie.

Ces mêmes trous que l'ont peut voir ici sont vraiment grossier sur la copie comparé à la découpe propre de l'originale.

Si un modérateur veut copier coller ça dans le premier post de ce topic comme je ne peu pas l'éditer, on gagnerait en lisibilité.

Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

Merci pour ces illustrations.

Donc c'est réglé, j'ai une chinoiserie contrefaite.
    Le hasard est curieux car, je m'en suis vraiment servi pour la première fois ce matin, sur un shooting packshot de vêtements pour des prises quand je tenais la charte de gris...

J'ai d'ailleurs trouvé que c'était vraiment récalcitrant comme système : faut bien être en face de l'objectif et pas loin...

Bref de la gnognote !
    Reste à savoir si l'original est plus performant.
    Heureusement, en ce qui me concerne, d'habitude, j'ai des mains qui m'assistent et remplacent avec bonheur ce gadget.

A plus

EDIT : pour moi, il n'est plus temps de laisser une évaluation au vendeur.

Membre
    Boîtier
    1DII
    Objectif(s)
    En reconstruction !!

Par défaut

L'officiel à une tres bonne porté Adoplouff.

L'honneur est sauf la mienne est une vrai !!

Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

Tu as de la chance... c'est la loterie ce truc finalement !

j'ai des échanges avec le vendeur. Il semble vouloir me faire faire du carrousel et me faire tourner en rond.
    Quand j'ai du temps à perdre (car il ne s'agit que de ça), je renvoie la balle.
    C'est assez amusant en fait. Heureusement que je n'y ai pas laissé davantage de plumes en réalité... sinon je rigolerai moins.

A plus

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Bon après demande de remboursement et retour du produit chez Le VPC j'ai obtenu remboursement de la totalité du prix.

Affaire close pour moi mais si ce topic peut servir à d'autres.

Membre Avatar de Dalsk
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)

Par défaut

On m'a confirmé le remboursement, donc je devrai l'avoir d'ici deux/trois jours.
    En attendant j'ai récupéré la vraie en magasin. Ça au moins, c'est fait.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Contrefaçon objectif
    Par misere dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2010, 13h21
  2. Copie, contrefaçon et cie...
    Par xavyeah dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/06/2010, 11h15
  3. contrefacon d'objectif
    Par avalon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24