Et malheureusement il n'existe pas de circuits de protection contre la foudre réellement efficaces
Hormis impact direct bien sur que si .......... heureusement d'ailleurs.

je compte prendre des 2.5 pouces.
Evite les 2'5, ce sont des disques de portables beaucoup pus fragiles, de plus certains modèles de plus en plus souvent utilisent des interfaces directes USB sur le HD sans passer par un modèle standard avec passerelle SATA/USB. Le jour ou ton interface usb crame et comme c'est elle qui est en première ligne tu ne peux plus rien récupérer, dans le cas contraire tu ouvre le boitier, tu met le disque dans un nouveau et c'est reparti. En 3'5 je n'ai pas encore vu.

La sauvegarde des données c'est en premier lieu une stratégie, on fait quoi, sur quelles données, quand. La sauvegarde la plus classique par clone ne protege pas de tout, les problemes de corruption de données, virus, effacements accidentels ou erreurs de traitement sont quasiment aussi courantes que la panne matérielle. Pour tout ces soucis la seule solution c'est la sauvegarde incrémentielle, cela prend plus de temps, d'effort et de place mais cela en vaut le coup. Que MS n'ai pas un systeme équivalent en simplicité a du time machine est un tort.

Une méthode simple qui ménage la chèvre et le choux est de travailler sur plusieurs médias en sauvegarde complète que l'on fait tourner. Utiliser les bons logiciels et si l'on ne travaille que sur une seule avec une liaison de transmission foireuse verifier ce que l'on a ecrit, j'en connais un qui clonait tout sans verifier que sa connexion usb etait hs, la moitie des données illisibles sans erreurs.