Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Stockage photo

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut Stockage photo

    Bonjour à tous,

    Suite à une mésaventure qui m'est arrivé, je viens voir si une solution/technique permettrait de me l'éviter à l'avenir.

    J'ai un RAID1 pour stocker mes photos + un disque dur externe. Lorsque je sors mes photos de mes cartes, elles vont sur un répertoire temp du RAID1, le temps que je les trie (avec bridge) et elles passent ensuite dans mes dossiers de stockage du RAID1.

    Le disque dur en USB sert de secours, si un pb sur le RAID1 arrivait tout de même et je le synchronise semi-manuellement avec "AllwaysSync" (i.e ce prog fait le delta entre le RAID1 et le disque USB, je choisi ce qui est à backuper du RAID vers le disque usb et le fait, dossier par dossier à la mano. Cette manip je la fais une fois par mois.

    Cela me met pas mal à l'abri des pannes de matos. Par contre ça ne me met pas à l'abri de mes erreurs ...

    Je m'explique : j'ai voulu reprendre le traitement d'une photo que j'avais fait en avril 2012. Je ne la retrouve pas, ainsi que la série qui va avec, sur mon RAID. Ok, pas de panique, je regarde sur le disque en usb. Et rien non plus

    Après avoir cherché un peu partout, y compris le fichier temps pour voir si par miracle il y restait qq chose : rien !

    Bref, je suppose que lors d'une de mes synchros semi-manuelles (allwaysync+déplacement à la main) je n'ai pas dû faire attention à un delta indiqué par allwaysync et j'ai recouvert ma propre sauvegarde...ARG ! ou bien j'ai synchronisé de l'USB (dossier plus ancien avec moins de photos) vers le RAID...

    A part plus de rigueur je ne vois pas ce qui pourrait m'éviter ce type de pb, mais si un software ou une meilleure routine me le permettait d'éviter ça à l'avenir, je suis tout ouïe !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    comme tu le dis toi même, à part plus de rigeur je ne vois pas grand chose....Tu as beau avoir tous les logiciels du monde, si tu fais pas gaffe, une fausse manip est vite arrivé.
    Perso j'ai 2 disques externes en USB, je les utilise en miroir, et fais tout en manuel. J'ai jamais eu de soucis. Et les photos que je veux absolument garder, soit je les grave sur DVD (ca evite de les effacer par erreur comme sur un disque dur par ex), soit je les stocks sur le net sur mon compte flick, en accès privé. Si ca peut t'aider

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Linkebeek (Bruxelles) Belgique
    Âge
    76
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 650d
    Objectif(s)
    18-55, 55-250

    Par défaut

    Une sauvegarde sur DVD est une bonne solution.

    Au bureau, j'utilisais Syncback (gratuit pour la version de base) pour un des backup (j'en avais 3). Ce logiciel peut se paramétrer et peut ne pas effacer pas sur le disque de destination un fichier qui aurait "disparu" sur le disque de travail. Il ne travaille donc pas obligatoirement en synchronisation. Le disque de destination sert alors un peu de fourre-tout et, en cas de problème, on retrouve toujours son fichier. Combien de fois, au bureau, n'est-on pas venu me trouver en me disant "quelqu'un a supprimé mon fichier xxx" (c'est toujours un autre qui a fait la bêtise). En 30 secondes, je retrouvais le fichier sur le disque de sauvegarde, même des mois après l'effacement.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je suis à peu près comme toi.
    Nas en raid-1, disque dur externe en usb.
    Par contre, ma manière d’utilisation est différente.
    Mon usb ne me sert qu’une fois par an, c’est le stockage intouchable, doublé sur le nas mais indépendant des sauvegardes pour avoir un accès direct au photos de plusieurs années.
    Pendant tous le restant, les photos de l’année en cours sont stockées sur le DD de l’ordinateur et mise a jour du nas uniquement par périodes de travail, jamais en automatique.
    Pour cet mise à jour, j’utilise SyncBack, logiciel simple et gratuit paramètre comme suis :

    -Tous les sous dossiers et leurs fichiers seront synchronisés.
    -Si un fichier a été modifié a la fois dans le dossier source et dans le dossier de destination, alors le fichier le plus récent remplacera le plus ancien.
    -Les fichiers uniquement présents sans la source seront copiés dans la destination.
    -Les fichiers uniquement présents dans la destination seront supprimés.

    En gros, j’ai trois miroirs, un maître et deux slaves, mais la mise à jour ne se fait qu’a ma demande et une confirmation est demandé et un stockage final.

    De plus, mes Raw originaux sont stockés encore à part sur un USB à chaque transfert sur le DD de l'ordinateur, il sont donc sur trois emplacements dont un absolument indépendant.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut

    Merci pour vos réponses ! je vais lire ça avec attention

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Un raid ne sert a rien (si mais pour la continuité d'activité) et surtout pas a faire de la sauvegarde. Si tu a un gros problème dans le systeme de fichier ou une casse contrôleur tu perd tout

    Comme le dit Geo la seule solution est de passer par un logiciel de sauvegarde, généralement incrémentiel. Un premier passage fait une copie complète de ta source, les passages suivants enregistrent uniquement les modifications par rapport a l’état précédent. La sauvegarde doit être lancée régulièrement, par contre peut prendre du temps et cela peut être rapidement encombrant par contre, un fichier pouvant exister sous toutes les versions qu'il a pu avoir. Normalement en entreprise on fait cela sur medias amovibles, plusieurs jeux étant utilisés (un seul sur la machine les autres a u coffre). Sous windows syncback est assez complet et intuitif.

    L’intérêt de la chose par rapport a un raid (qui ne fait que la copie initiale en permanence) est que si pour une raison x ou y tes fichiers sont corrompus, le raid va corrompre la sauvegarde, et tu aura tout perdu, alors qu'avec l'autre systeme tu aura tes anciennes versions.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. stockage des cartouches svp
    Par jujernault dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2012, 11h17
  2. Stockage ?
    Par levoyage dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2008, 02h21
  3. stockage en ligne
    Par ChrisProls dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 16h00
  4. Autonomie / stockage
    Par Garcimore dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2004, 07h59
  5. Stockage
    Par photoGraphic dans le forum Discussions générales
    Réponses: 69
    Dernier message: 26/07/2004, 23h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com