Je suis à peu près comme toi.
Nas en raid-1, disque dur externe en usb.
Par contre, ma manière d’utilisation est différente.
Mon usb ne me sert qu’une fois par an, c’est le stockage intouchable, doublé sur le nas mais indépendant des sauvegardes pour avoir un accès direct au photos de plusieurs années.
Pendant tous le restant, les photos de l’année en cours sont stockées sur le DD de l’ordinateur et mise a jour du nas uniquement par périodes de travail, jamais en automatique.
Pour cet mise à jour, j’utilise SyncBack, logiciel simple et gratuit paramètre comme suis :

-Tous les sous dossiers et leurs fichiers seront synchronisés.
-Si un fichier a été modifié a la fois dans le dossier source et dans le dossier de destination, alors le fichier le plus récent remplacera le plus ancien.
-Les fichiers uniquement présents sans la source seront copiés dans la destination.
-Les fichiers uniquement présents dans la destination seront supprimés.

En gros, j’ai trois miroirs, un maître et deux slaves, mais la mise à jour ne se fait qu’a ma demande et une confirmation est demandé et un stockage final.

De plus, mes Raw originaux sont stockés encore à part sur un USB à chaque transfert sur le DD de l'ordinateur, il sont donc sur trois emplacements dont un absolument indépendant.