Citation Envoyé par weinen Voir le message
Ahah il est vrai que la photo numérique complique quelque peu le stockage et l'archivage.
Tiens nous au courant de ton choix
En fait, hormis pour ceux qui bidouillaient de façon très pointue dans leur labo perso, la photo d'antan (dont certains n'ont jamais décroché et d'autres y reviennent) réclamait des compétences pointues, certes, mais à mon ses beaucoup moins éclectiques qu'avec le numérique.
En fait on a entre les mains un boîtier qui est aussi (accessoirement, principalement ?) un ordi avec ses logiciels, dont tu vides les infos dans un autre ordi, infos que tu traites avec d'autres logiciels aux arcanes assez complexes et que tu conserves dans un autre ordi lui aussi rempli de logiciels.
Photographe est un métier qui ne demande pas qu'un oeil, mais aussi un cerveau qui assimile tous ces paramètres. Et à lire vos remarques dans vos posts, je mesure combien l'informatique est omniprésente dans la photographie actuelle, avec ses avantages et ses inconvénients.
Et quand un amateur fait les comptes de tout ce qu'il lui faut aujourd'hui, même à minima, entre matos photo et informatique, logiciels, acquisition des compétence (qui ont un coût) et surtout temps (c'est chronophage, même pour moi qui vient de prendre ma retraite), j'ai l'impression que dans tous ce domaines c'est toujours la course à l'armement, marketing aidant, et aussi l'armée mexicaine ou il faut plein de trucs pour en border plein d'autres...
Désolé pour cet excés de mauvaise philosophie qui m'aurait valu pire que la (mauvaise) note obtenue eu au Bac...