Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vue hybride

Abonné Avatar de chico12
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,

Par défaut

Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Ce qu'il te faut c'est une solution d'archivage. le NAS en RAID 1 2To semble la meilleur solution couplé à un stockage dans le cloud.
    Après relectures nombreuses de ton message j'ai réussi à décoder: tu me conseilles un disque externe RAID II de 2 Téraoctets (2000 Go ?). Je suis allé voir sur les sites de vente, les prix se baladent entre 70 à 400€. Quels avantages justifient les plus chers (rapidité, solidité ...?). Un conseil sur une marque ?
    Tu parles ensuite de "cloud": c'est un service de location de stockages de données informatiques, si je comprends bien. J'avais ça dans mon entreprise. N'est-ce pas un peu sur-dimensionné pour un l'amateur que je suis et qui cherche simplement un niveau de sûreté raisonnable (j'ai pu faire récupérer 95% de mes fichiers dans le clash de mon disque intégré il y a 5 ans, belle frayeur rétrospective, et depuis 1 disque externe).
    Merci en tout cas pour tes conseils.

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut

Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Après relectures nombreuses de ton message j'ai réussi à décoder: tu me conseilles un disque externe RAID II de 2 Téraoctets (2000 Go ?). Je suis allé voir sur les sites de vente, les prix se baladent entre 70 à 400€. Quels avantages justifient les plus chers (rapidité, solidité ...?). Un conseil sur une marque ?
    Tu parles ensuite de "cloud": c'est un service de location de stockages de données informatiques, si je comprends bien. J'avais ça dans mon entreprise. N'est-ce pas un peu sur-dimensionné pour un l'amateur que je suis et qui cherche simplement un niveau de sûreté raisonnable (j'ai pu faire récupérer 95% de mes fichiers dans le clash de mon disque intégré il y a 5 ans, belle frayeur rétrospective, et depuis 1 disque externe).
    Merci en tout cas pour tes conseils.
    Bon tu as déjà eu pas mal de réponse celà dit je te répond malgré tout
    Ce qui va différencier un NAS d'un autre ça va être la conception matérielle, pour la durée de vie et la nuisance sonore et surtout la qualité de la partie logicielle. Un NAS est en fait un petit serveur, souvent unix, avec pas mal de chose installée et paramétrer déçu auxquels tu accèdes par une interface web. Pour les marques, Synology est à on avis le must pour le grand public/petite entreprise car très silencieux et dispose d'une bonne partie logiciel. Après ils sont plus chers.

Par contre il est INDISPENSABLE de immédiatement regarder la procédure à appliquer lorsqu'un disque tombe en rade. J'ai déjà vu sur des forums des mecs qui venaient demander de l'aide suite à un crash disque dur sur un RAID (qu'ils avaient acheté parce qu'on leur avait dit que c'était sécurisé) et qui ne savaient pas comment faire la réparation. Une NAS RAIS n'est sécurisé que si il est bien utilisé. De même il faut surveiller la santé de ton RAID et vérifier de temps en temps que tout se passe bien.

Cependant, le niveau de sécurité optimal n'est pas encore atteint, car il faut une copie ailleurs que chez moi (incendie, vol, etc.). J'ai un serveur dédié dans le cloud chez un fournisseur externe sur lequel je stock les photo en raw que j'ai sélectionnées sur Lightroom (une vingtaine par moi maximum).

Le RAID et le cloud sont la première étape que l'on qualifie de sauvegarde mais pas encore d'archivage. Un archivage doit être totalement inaccessible en écriture sauf quand l'archivage est en cours. Personnellement je consacre un disque dur par année à mes photo. Le 1er janvier je copie toutes les photo de l'année précédentes sur ce disque dur (j'utilise des 500Go) et une fois la copie effectuée, je le stock dans une armoir fermer à clés et je ne le réouvre jamais sauf si je perd ma sauvegarde. Sur mon NAS je ne garde cependant que les 3 dernières année de photos. Le reste est supprimé et il ne me reste donc plus que l'archivage et la sauvegarde sur le coud.

Voila AMHA les conditions optimales. Tu l'a remarqué, ça coute vite cher, tout dépend du prix de tes données si tu les estimes à ce point sensible

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Lightroom 2 et stockage/Sauvegarde sur NAS
    Par Demosthene dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/08/2009, 12h41
  2. Stockage/Sauvegarde...en ligne ?
    Par philia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2008, 21h40
  3. Stockage ?
    Par levoyage dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12