Hello,

J'ai déjà lu que certains avaient rencontrés des soucis pour récupérer leurs données dans un système RAID où les données sont stockées sur les deux disques en copie, et qu'un des disques crash.

Donc j'utilise une solution plus simple en utilisant un logiciel de synchronisation de répertoire gratuit : SyncBack Freeware dispo ici 2BrightSparks | Downloads

Dans ton cas, je te propose deux solutions, à base de disques de 500 Go car on les trouve à 100€ environ, PATA ou SATA.

1) Une solution à deux disques en complément de ton disque systeme :
- un disque 1 de 500 Go en interne de ton PC
- un disque 2 de 500 Go en externe dans un boitier réseau
- tu décharges tes photos dans un répertoire "Non_Traitées" sur le disque 1
- une fois que les photos sont traitées, tu les bascules dans un répertoire "Traitées_1"
- ce répertoire "Traitées_1" est dupliqué automatiquement ou manuellement avec un répertoire "Traitées_2" sur le disque 2 grâce au logiciel SyncBack
- vous faites attention que le répertoire "Traitées_1" du disque 1 est le répertoire de sauvegarde et vous n'allez jamais toucher au photo dedans. Pour le visionnage quotidien, vous utilisez le répertoire "Traitées_2" du disque partagé en réseau. En cas de bourde sur le répertoire "Traitées_2", tu le restaures grâce au répertoire "Traitées_1"

Une alternative : placer le répertoire "Non_Traitées" sur le disque 2
Une autre alternative : le disque 1 est placé dans un boitier externe USB ou réseau

2) Solution à 3 disques
- tu mets en place la solution à 2 disques
- tu ajoûtes un disque 3 de 500 Go dans un boitier USB externe avec un répertoire "Traitées_3" qui devient le véritable disque de sauvegarde. Ce disque 3 n'est allumé que pour les synchronisation de répertoire et n'est pas utilisé pour autre chose, dans le but de le préserver. En cas de bourde, c'est à partir de ce disque que se font les restaurations.
- le logiciel de synchro est utilisé pour synchroniser les 3 répertoires "Traitées_x"
- vous utilisez les répertoires "Traitées_1" et "Traitées_2" pour le quotidien.

Voilà, c'est pas le plus simple, mais tu gardes la main sur toute la sauvegarde car le logiciel est complet.

Au niveau choix des disques : prendre des disques de marques différentes (pour éviter des séries défectueuses qui mettraient en panne tous tes disques) et fiables (Seagate, Western Digital, personnellement j'évite : Samsung, Maxtor).

Pour les boitiers externes, il en faut des bien ventilés.

Bienvenue chez les paranos !