Bonjour,

dans le même genre que le Synology, tu as le disque réseau :

ICY-BOX IB-NAS4220 possédant de base des fonctionnalités intéressantes pour environ 160€

NB0 : Les systèmes RAID n'ont jamais eut pour vocation la sauvegarde des données mais disponibilité & performance d'accès aux données. Une configuration RAID ne remplacera jamais les sauvegardes régulières des données.

NB1: Chez l'amateur, à mon sens, le plus économique et le plus rationnel serait :

1- PC fixe :

- Dans l'ordinateur (pour le travail courant) 1 disque système, 1 disque pour stocker les RAW brutes, 1 disque pour stocker les JPEG HD post traités.
- 1 disque externe/réseau avec 2 dossiers (raw_brute/jpeg_hd) pour la sauvegarde des données.

2- PC portable :

- 3 partitions sur le disque du portable : 1 systéme, 1 données RAW brute, 1 données post traitées.
- Disque externe/réseau pour la sauvegarde.

Pour ma part la solution pour le flux de stockage/sauvegarde que j'ai retenu est la suivante :

a/ Je vide le contenu de mon APN en local sur le portable
b/ Tri des photos dans deux répertoires (EXPLOITATBLE/NON_EXPLOITABLE)
c/ Sur un disque réseau RAID 1, j'ai 5 répertoires :
RAW_EXPLOITABLE => Stockage des RAW que je pense exploita table
RAW_NON_EXPLOITABLE => Stockage des RAW 'Déchet'
JPEG_HD => Stockage des photos post traitées sans recadrage, sans effets spéciaux
WIP => Contient les dossiers de travail où je recopie les RAW que je post traite.
TMP => Dossier temporaire pouvant servir à tout et surtout n'importe quoi
Une fois le tri fait sur les RAW je lance des copies des deux répertoires de tri vers les destinations ad’ hoc
d/ Lorsque je veux travailler sur un ou plusieurs RAW, je recopie le/les RAW dans un sous répertoire de WIP (avec le nommage suivant : IRIS_DATE_THEME ou PS_DATE_THEME)
e/ Une fois que j'ai fini de travailler sur le RAW j'enregistre le résultat en JPEG HD ou TIFF selon le besoin dans le répertoire JPEG_HD du disque réseau.
f/ J'effectue une sauvegarde des répertoires RAW_EXPLOITABLE et JPEG_HD une fois par semaine environ sur un disque USB externe que je débranche ensuite pour le stocker à l'abri.

C'est assez lourd comme procédure, mais coupler avec le disque réseau gérant les 'snapshot' plus des copies/sauvegardes automatiser cela me permet de minimiser les erreurs venant de ma part.
La sauvegarde des données numériques ou l'un des enjeux majeur du 21ième siècle !