Pour l'usage amateur, la différence entre Pro et Express est minime (le seul vrai plus : réglage auto du blanc, du noir et de la luminosité, le reste étant AMHA du marketing, soit disant le logiciel est plus mieux top donc la calibration est meilleure, en tout cas plus flexible fonction du matériel ... la sonde étant effectivement la même)

La différence entre version 2 et 3 : rapidité, détection de la lumière ambiante (mon conseil : tout simplement calibrer dans l'ambiance la plus proche de celle où l'on travaille, idéalement calibrer dans la quasi obscurité, bosser dans la quasi obscurité).

Quelle que soit la version elles ne te permettent pas de calibrer une imprimante, il faut investir (nettement plus) pour cela dans une autre sonde.

Mon conseil et au vu de ton usage, tu peux te contenter d'utiliser les profils prédéfinis de ton imprimante qui sont couplés et adaptés aux papiers de la marque. Ca sera largement suffisant pour des impressions ponctuelles et surtout si tu as une imprimante standard (çàd pas une à one million dollars spécifique à la photo) ou bas de gamme !

Ca te permettra d’économiser également sur le prix de la sonde (plutôt dans les 300-400 €) et je suis sûr que tu seras content de garder ces sous-là pour investir dans du matériel photo.

Conclusion : la Spyder Express à 75€ chez la Miss par exemple ou un copain équipé !

A+