Tant que tu n'as pas un écran calibré ... pas de gestion de la colorimétrie réelle possible ! Càd que ce que les couleurs vues à l'écran / imprimées chez toi ou dans un labo ne correspondront jamais entre elles... et parfois lourdement (dominante colorée chez la plupart des écrans par exemple)

Le calibrage de l'écran et/ou de l'imprimante n'est donc pas facultatif à mon sens.

Le choix de la sonde dépend ensuite de ce que tu veux faire (par exemple je n'ai pas calibré ma chaîne d'impression puisque je fais uniquement des tirages en ligne), mais dans l'ensemble les Spyder sont des références en terme de rapport qualité/prix. De préférence Pro et en version 3 pour du Vista.

Ensuite vient la question de l'utilisation réelle : tu ne vas pas calibrer ton écran tous les jours mais plutôt tous les mois ou tous les ans, c'est très variable en fonction de la qualité / de l'utilisation / de l'âge de l'écran ... et aussi de ton appréciation (je l'ai calibré une fois il y a un an, ce n'est pas un écran d'une super qualité, mais à mon niveau d'exigence, je trouve cela suffisant, je le referai peut-être dans un an ou deux ou au changement de la bête).

D'où se pose réellement la question de la nécessité d'acheter un appareil qui restera dans un tiroir à 95% de son temps et qui sera dépassé dans 5 ans en changeant d'OS... pour ma part j'ai préféré "emprunter" ladite sonde à un ami plus passionné et qui en éprouve plus le besoin .. si tu es dans ce cas je te conseille de chercher autour de toi, par exemple dans ton club photo si tu es affilié !

A+