Merci pour cette réponse rapide, je vais faire quelques essais dans ce sens
:rolleyes:
Version imprimable
Merci pour cette réponse rapide, je vais faire quelques essais dans ce sens
:rolleyes:
Avec la Spyder2pro, l'ajustement préalable au calibrage me donne environ 35% pour la luminosité et le contraste.
Après utilisation de mires, j'ai réglé la luminosité de mon écran sur 50 % et le contraste sur 75 % (pour arrondir). J'ai ensuite laissé la sonde procéder au calibrage.
Le résultat est pas mal du tout. Bon... c'est assez subjectif malgré tout !
Oui, les réglages usine des LCD sont généralement atroces, avec souvent la luminosité à 100%. Je pense qu'il s'agit d'avoir, dans les rayons, un rendu très lumineux et très flashy, mais ces réglages, outre le fait qu'ils rendent difficile - voir impossible? - le calibrage des couleurs, sont fatiguants pour les yeux. Il est vrai que le rendu d'un écran après qualibrage est souvent décevant d'un point de vue subjectif, les couleurs étant par exemple moins saturées, mais bien plus réaliste.
Avant d'avoir la suite Spyder2pro, j'utilisais en effet des mires récupérées sur Internet pour déjà faire une approximation des réglages "idéaux" au niveau matériel, maintenant j'utilise la sonde pour ça, ensuite le calibrage effectué par la sonde est logiciel. Plus le "calibrage manuel" effectué avec les boutons du moniteur est proche de l'idéal, meilleur sera le calibrage automatique final, puisque la correction à apporter sera plus réduite.
D'ailleurs il y a une question que je me pose à ce sujet : la correction apportée par la calibration logicielle altère-t-elle l'espace colorimètrique et donc les capacités du moniteur? Un peu comme une correction des courbes d'une photo dans un logiciel altère la dynamique de la photo...