Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 50

Discussion: Sonde Spyder 2 Suite

Vue hybride

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Personne n'est parfait, je persiste à dire et je ne suis pas le seul que 6500 K est trop haut pour de la photo destinée à être tirée en jet d'encre ou sur minilab.

Je n'utilises pas les réglages RVB sur mon écran. Les options que tu cites n'apparaissent que si tu coches la case réglage RVB j'imagine.

Tu peux essayer de faire deux profils, un en utilisant la température de couleur, l'autre avec les trois réglages RVB. Pour une cible donnée, 5800 gamma 2.2 tu devrais avoir le même rendu.
    Là, il dit la même chose :
    Spyder2Express : la sonde de Colorvision. Spyder2express : caractéristiques et conseils d'utilisation.

J'ai essayé de recalibrer en n'utilisant pas les réglages RVB, j'obtiens exactement la même chose. Tu as raison, je vais réessayer en calibrant à 5800K et gamma 2,2.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Je sais, en fait tout dépend de la qualité de ton écran et de sa capacité à s'éloigner de la température de couleur de son système de rétro éclairage.

Quand CI et bien d'autres recommandent de régler la TC à 6500 K c'est parce que la grande majorité des dalles de bas et milieu de gamme sont réglées à 9500 K en sortie d'usine. Calibrer à 5800, ou a fortiori à 5100 pour coller au standard de photoweb, reviendrait à faire faire à l'écran un grand écart qu'il ne sera pas capable de gérer.

C'est la même chose avec la luninosité. Les LCD sont réglés bien trop haut et lorsqu'on tente de les rapprocher d'une valeur plus raisonnable, beaucoup n'y arrivent pas. La lumière n'est plus répartie régulièrement sur tout la surface de la dale. Au pire il dérivent fortement dans le brun rouge.

Mon écran n'a rien d'un haut de gamme, mais il supporte correctement la manip. En calibrant à 5800 K, gamma 2.2 et une luminosité de 110 cd/m2, avec les bons profils papier et en colorimétrie relative, j'ai une bonne correspondance entre l'écran et les sorties papier sur une Epson R1800. Si j'envoie chez photoweb le même fichier, correctement converti au profil adhoc, le tirage est également conforme à la sortie jet d'encre.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Enfin, je pense avoir trouver le bon réglage ! Chicco, pour te répondre, la sonde Spyder te propose 3 températures différentes : native, 6500 ou 5000 K.
    J'ai tenté une calibration à 5000 K : c'est une catastrophe, je pense que mon écran ne doit pas être assez performant et le blanc devient très vert !
    je suis donc repassé en 6500 K et gamma 2,2 : la surprise, en fait, vient du fait qu'en réglant les 3 canaux RVB, on peut obtenir des résultats satisfaisants pour le logiciel mais complétement différents dans la réalité : le rouge est en général toujours à la même valeur (assez en dessous de la valeur d'usine) mais par contre, il faut jouer sur le vert et le bleu. Plus je monte le vert et le bleu, plus la luminance augmente et en fait, il faut redescendre ces 2 valeurs, la luminance diminue et le rendu est nettement meilleur. Actuellement, je suis à 6400 K et à une luminance de 120 cd/m2 (avant, avec un résultat correct pour le logiciel mais une luminance à 140 cd/m2, c'était beaucoup moins bon, le blanc était trop vert).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Spyder 3
    Par Lapinou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/07/2010, 18h49
  2. spyder 2
    Par tom1900 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2008, 17h05
  3. sonde spyder 2 express
    Par le chti dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1