Bonjour,

Je m'interroge sur l'utilité des sondes de calibrations d'écrans et plus notamment des modèles premiers prix. J'explique mon raisonnement : le propre d'une sonde de calibration est de régler un écran avec les couleurs vraies, une parfaite luminosité, la bonne température de couleur, etc etc..... Et donc, sachant que toutes les sondes (aussi bien les premiers prix que les haut de gamme) sont censées remplir ce travail, pourquoi est-ce que j'irais acheter une sonde haut de gamme? Une sonde à 100 euros est censée en toute logique me donner le même résultat qu'une sonde à 500 euros puisque le propre d'une sonde de calibration est de régler correctement mon écran et de ne faire que ca!!!!

Est-ce que ca signifie qu'une sonde premier prix à 100 euros fait de l'apeu près? et qu'il faut acheter une sonde à 250-300 euros pour avoir un vrai réglage correct? Dans ce cas la, pourquoi est-ce que j'acheterais une sonde à 100 euros si elle fait de l'approximatif????
Vous me direz que c'est peut-etre toujours mieux que le réglage à l'oeil....

Jusqu'ici je me passe de sonde, j'ai mis un bon moment à régler mon écran "à l'oeil". Je suis satisfait du résultat mais je ne sais pas si c'est le "bon" réglage, le réglage juste comme dirait ségolène!!!! ...

Je m'y suis repris à plusieurs fois, en faisant dévellopper qq photos "témoins" et en comparant les tirages papiers avec ce que j'avais à l'écran, et en réajustant si nécessaire, de manière à arriver au même résultat sur tirage papier que ce que j'ai à l'écran....
Un méthode peu orthodoxe je reconnais mais je crois que je m'en sors plutot bien!

Est-ce que quelqu'un a comparé une sonde à 100 euros avec une autre à 250 euros? Est-ce qu'il y a une grande différence de qualité?

Merci!