Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    42
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut sonde: Eye-One, Spyder 3... ?

    Salut à tous,

    J'ai trouvé des discussions sur le sujet mais qui datent un peu et qui ne répondent pas tout à fait à ma question...

    Je cherche une bonne sonde. Et j'avoue que c'est compliqué à s'y retrouver, on trouve pas mal de questions mais peu de réponses nettes et précises.

    La Spyder 3 (déjà Pro ou Elite, différence ?) semble être une bonne sonde mais semble aussi ne pas faire l'unanimité. A côté, il y a les X-Rite, la dernière en date, si je ne m'abuse, la Eye-One 2, qui ont l'air vraiment bonne, seulement, je ne trouve pas de comparatifs sur ce dernier modèle.

    Donc ma question, entre les deux, laquelle est la meilleure ? Si quelqu'un avait soit eu les deux pour comparer ou si vous avez un lien, ça m'intéresse

    Si quelqu'un a un autre avis sur une autre sonde (mise à part la LaCie Eye qui semble être à peu de chose près la même que la Eye One), ça m'intéresse aussi :p

    Petite précision, j'aimerais si possible une compatibilité Linux. Je sais que les X-Rite le sont. La spyder 3 non, mais peut-on envisager une utilisation avec Wine ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Messages
    78
    Boîtier
    1Dx, 5DIII
    Objectif(s)
    14, 15FY, 16-35, 35, 100 macro, 135, 24-70II, 70-200II, 85, 300

    Par défaut

    Salut,

    Je me pose aussi la même question. J'attends des réponses :rolleyes:

  3. #3
    Membre Avatar de bebert_67
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    OSTWALD
    Âge
    69
    Messages
    368
    Boîtier
    EOS 30D et 300D 5d 2
    Objectif(s)
    24-70mm et autres

    Par défaut

    J'ai la spyder3 elite.
    Je l'ai acheté pour question de prix mais, je peux pas dire qu'elle est la meilleur.

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    J'ai une Eye-One et une Spyder2 (pas la 3), que j'exploite sous Linux avec ArgyllCMS.

    Premier point, déjà, pour la Eye-One, si c'est pour utiliser sous Linux, la version LT, moins chère va très bien : le matos est le même que la Eye-One 2, seule le soft change. Et comme sous linux tu n'utilises pas le soft X-Rite mais ArgyllCMS, CQFD .
    A noter que la sonde est aussi la même que la LaCie Blue-Eye 2 (fournie en kit avec certains écrans LaCie).

    Après, pour une utilisation via wine, j'ai comme un doute. En tous cas, je ne m'y fierais pas.
    Les X-Rite ont un très bon support sous Linux avec ArgyllCMS, alors pourquoi chercher ailleurs, surtout vu le niveau de leur sonde !


    Tu as un test de la Spyder2 ici : Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 1: Introduction) - HardWare.fr (Tu remarqueras d'ailleurs ici que leur référence est la LaCie, qui est la même que la Eye-One)
    J'ose espérer que la Spyder3 a fait des progrès par rapport à la 2. En tous cas, pour utiliser les 2, la Spyder2 reste maintenant au fond d'un carton. Elle manque beaucoup de précision (2 mesures consécutives peuvent avoir une variation très importante), et bouche les tons sombres, au moins sur LCD (jamais testée sur CRT). La Eye-One est vraiment le jour et la nuit, elle me donne entière satisfaction, et au final, ne revient pas tant plus cher que ça compte tenu du différentiel de qualité.

    Alors je ne présume pas de la qualité de la spyder3, mais compte tenu de ton utilisation sous Linux, je ne me poserais même pas la question : fonce pour le Eye-One

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    42
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Super ! c'est ce test que j'avais perdu, merci beaucoup

    En fait, c'est pour l'utiliser sur windows et linux. En quoi le logiciel diffère sous windows entre la Eye-One 2 et la version LT ? (en fait, c'est pour l'utiliser sous linux est windows, peut-être qu'à terme je traiterai uniquement mes photos sous linux, mais je ne sais pas encore ). Est-ce que la version LT ne me suffirait pas pour mon utilisation sous windows (je ne suis qu'un amateur, exigent certes, mais amateur )

  6. #6
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Désolé, je ne sais pas quelles sont les différences entre le soft LT et 2.
    Ceci dit, tu peux aussi utiliser ArgyllCMS sous windows. Il est d'ailleurs très supérieur à la plupart des softs de calibration de base fournis avec les sondes (le soft de la LT inclus). Par contre, je ne préjugerai pas du soft de la Eye-One Display 2, je ne le connais pas du tout.

  7. #7
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ils existent de meilleurs sondes que d'autres......... Une sonde est censée étalonner correctement un écran, si elle n'en est pas capable, pourquoi existe-t-elle ?????????????????


  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    42
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    C'est la même différence qu'il existe entre deux écrans, entre deux imprimantes... On peut se poser la question, si une imprimante n'est pas capable d'imprimer bien une photo pourquoi existe-t-elle ? En fait, ce n'est pas qu'elle n'est pas capable, c'est juste qu'elle le fait moins bien, mais elle est aussi moins cher.

    En tout cas, si on regarde le test, entre la LaCie et la Spyder 2, c'est impressionnant ce que la première est capable de faire !

    Je pense me contenter de la version LT alors, si c'est vraiment la même sonde, sauf si quelqu'un connait des arguments pour la version Display 2

    Merci à toi guilc :thumbup:

  9. #9
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ils existent de meilleurs sondes que d'autres......... Une sonde est censée étalonner correctement un écran, si elle n'en est pas capable, pourquoi existe-t-elle ?????????????????

    Bah une sonde c'est quoi ?
    C'est un périphérique qui capte une lumière et analyse sa composition absolue (colorimètre). Comme tout instrument de mesure, c'est soumis à une erreur de mesure. Suivant la qualité de ton périphérique (et donc son prix implicitement), cette erreur sera plus ou moins grande.
    La sonde moins précise est en général moins chère. Elle fait sans doute mal le boulot, mais ça intéressera sans doute un certain public, au même titre qu'un mauvais écran à pas cher.

    Bref, y a rien qui me choque la dedans

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Cannes
    Âge
    41
    Messages
    13
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    sigma 17/70 f2.8, canon 100-400 L IS , sigma 10/20, tamron 90 f2.8 macro

    Par défaut

    Je viens de recevoir une X-rite LT. Je compte utiliser Argyll sous Linux. Si ça marche pas (ou pas bien) j'utiliserai mon dual-boot vista pour utiliser le soft d'origine.
    Pour les différences entre les versions du logiciel (LT vs 2) :
    http://www.xrite.com/documents/liter...lutions_en.pdf

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    42
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    N'hésites pas à nous faire un retour sur Argyll si ça se trouve, il sera mieux que le logiciel fourni avec. Si ce n'est pas indiscret, où l'as-tu achetée, et à quelle prix ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Cannes
    Âge
    41
    Messages
    13
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    sigma 17/70 f2.8, canon 100-400 L IS , sigma 10/20, tamron 90 f2.8 macro

    Par défaut

    je l'ai acheté sur graphic reseau. Je ferais un retour sur Argyll des que je l'aurais testé.

  13. #13
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Je vois qu'on l'a acheté au même endroit; En même temps, vu que c'est l'importateur national de X-Rite, c'est logique

    Sinon, concernant la différence de soft entre les version LT et 2, il me semble que argyll fait tout ce que le soft de la LT ne fait pas, pour l'essentiel :p (sections : Monitor gamma choices, White point settings, Dual Monitor matching, Luminance Measurement, Profile support)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    42
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    super

    vous savez pas si c'est possible d'acheter la sonde sans le logiciel ? :p

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sonde spyder 2 express
    Par galakfr dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2009, 11h07
  2. Sonde Spyder 2 Suite
    Par sk8 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 49
    Dernier message: 06/03/2008, 10h46
  3. sonde spyder 2 express
    Par le chti dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 20h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com