Pour le décrochage intempestif, je n'ai jamais eu de problème. Je me suis fait peur une fois mais c'est mon fils qui jouait avec les attaches OpTech à l'insu de mon plein gré.
Pour les conciliations, la sangle OpTech fait "tour de cou" (la sangle se sépare en trois partie, les deux extremités attachés à l'appareil et une partie centrale rembourrée qui fait tour de cou, pour attacher l'appareil au sac, on retire la partie centrale et on "connecte" les deux extrémités à des attaches fixées sur le sac). J'ai un 5D2 grippé avec une sangle optech et une courroie de poignet (le passage des deux sangles dans la même attache a été un peu délicate) mais ce n'est à priori pas une configuration que je retiendrais (c'est pratique en mode paysage mais pas adapté quand on bascule régulierement entre les deux modes portrait/paysage).
Non, justement, il y a des connecteurs qui se fixent sur les bretelles d'un sac à dos et qui te permettent d'y connecter ton appareil photo. Je met en fait trois connecteurs sur mes bretelles (deux pour fixer l'appareil photo, le troisième est pour "ranger" la partie centrale).