@6art : Depuis que je suis passé au 24x26 (année 1966 si mes souvenirs sont exacts), puis au numérique (2006), j'ai toujours utilisé les deux points d'attache "standards" des différents boitiers (Nikon puis Canon depuis 1978) avec ou sans grip. J'ai toujours pesté contre cet accrochage peu pratique et pendant un certain temps je tenais l'appareil à la main en permanence (pas génial avec un EOS1+grip +35/350)
Je pense donc savoir un peu de quoi je parle. Je me suis toujours accommodé des inconvénients évoqués précédemment puis en venant sur ce forum, j'ai commencé à regarder les différents posts sur les courroies pour en arriver (enfin) à une solution qui me va bien, quelle que soit l'optique montée et qui, amha allège les les contraintes sur la baïonnette.
D'ailleurs que penses tu des efforts mécaniques d'un 35/350 sur la baïonnette et du confort de portage quand tu as ce montage autour du cou avec la courroie standard, de même que le ballant avec la courroie sur l'épaule ? Tu es obligé de maintenir l'ensemble..... Expérience vécue.