Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Scanner en 2020 ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut Scanner en 2020 ?

    Bonjour à tous.

    J' étudie la possibilité de numériser des photos papiers de famille, formats très divers, NB/couleurs (certaines délavées..) et en nombre que j' estime à 1000.
    L' objectif étant de créer une bonne base de sauvegarde et profiter des avantages de diffusion numérique.
    A voir quelques sujet ça et là, certains font des photos de photos dans un environnement controlé (que je n' ai jamais pratiqué) qui me parait plus adapté pour les photos dépassant l'A4 (en petit nombre et qui seront peut-être fait par un pro du coup).
    J' exclue d' emblée la retouche au cas par cas, pas assez expert dans le domaine et par soucis de temps également (l' idée est cependant d' avoir une bonne base de numérisation de l' existant, je répète).
    J' avoue que la solution du scanner, même si cela demande un minimum d' investissement matériel/personnel me "parait" plus abordable et adapté.. je me trompe peut-être.

    Merci d' avance pour vos avis, retours d' expérience et conseils.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    En scanner , il y a du choix ; les scanners purs ou les imprimantes multifonctions. Il faut regarder la résolution qui est importante.

    Un scanner pur comme l'Epson v600 A4 , il est performant , il peut scanner aussi bien les négatifs 24x36 ou 6x9 et tu as le choix du fomat de sortie Jpeg ou Tiff.

    Le Tiff est pratiquement équivalent à un raw et permet de faire de la retouche performante. Mais c'est plus cher qu'une imprimante, 300€

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    En scanner , il y a du choix ; les scanners purs ou les imprimantes multifonctions. Il faut regarder la résolution qui est importante.

    Un scanner pur comme l'Epson v600 A4 , il est performant , il peut scanner aussi bien les négatifs 24x36 ou 6x9 et tu as le choix du format de sortie Jpeg ou Tiff.

    Le Tiff est pratiquement équivalent à un raw et permet de faire de la retouche performante. Mais c'est plus cher qu'une imprimante, 300€
    J' ai une tout en un, qui ne sera pas adaptée (1200dpi). Effectivement, j' ai vu l' Epson V600, qui collerait bien. J' ai cru comprendre qu' il ne fallait pas dépassé 2400 dpi réel, je me demandais s' il n' y avait pas moins cher mais sans diapo..

    Quid des logiciels tiers type silverfast ?

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    bonsoir
    prendre en photo les documents mettre l'appareil sur pied régler la netteté manuellement après il suffit simplement de changer les documents. c'est le plus rapide avec de bon résultats.
    Quelle lumière avoir pour éviter les reflets sur ce type de prise de vue ?

    L 'aspect cadrage+correction optique me rebute fortement avec cette méthode..

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un scanner à plat fera très bien l'affaire et il y a pléthore de choix
    Il y a un guide de choix sur le site "les numériques"
    Epson, Canon, HP ont des produits mais Epson semble tenir le haut du pavé

    Le problème de tous ces scanners c'est l'obsolescence, pas du produit mais des drivers qui sont rarement mis à jour

    En terme de logiciel tiers:
    - Silverfast: il coûte une blinde et est compliqué à utiliser (je l'ai utilisé pour des diapos, le temps de la période d'essai gratuite)
    - Vuescan: gratuit si on est près de ses sous, mais une licence à vie est très abordable https://www.hamrick.com/

    J'utilise Vuescan depuis bien longtemps. Il y a des mises à jour fréquentes et un support en ligne très rapide et et efficace. L'utilisation est simple. J'utilise Vuescan avec:
    - un scanner à plat pour les besoins de tous les jours
    - un scanner à diapos Nikon qui est excellent mais dont le logiciel n'a jamais été entretenu par Nikon.

    Pour les documents j'enregistre en pdf
    Pour les photos et les diapos j'enregistre en TIFF

    J'utilise les réglages de base de Vuescan, pour le post-traitement éventuel j'utilise un logiciel approprié

    Prendre une phot du document, oui ça marche, j'ai essayé mais un scanner, surtout vu le prix, ça reste plus simple

  5. #5
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello, il faut partir du principe que numériser des photos prend beaucoup de temps. Perso tous les essais que j'ai fait avec un scan "normal" et sans logiciel dédié pour les images imprimées, ont été catastrophiques.
    Maintenant j'utilise un scan Plustek 8100 pour négatifs et diapos. Il faut toujours scanner les images une par une (donc cela prend du temps) mais le résultat est bien meilleur. Le scan est vendu avec Silverfast (qui est un logiciel dédié à l'acquisition d'images) qui fontionne comme LR sans ou avec mode automatique (pratique au début quand on ne sait pas comment procéder). Pour les négatifs on choisit en fonction de la pellicule utilisée (marque, ISO) pour les diapos c'est encore plus simple.
    Voilà, je réponds un peu à coté de ta question mais je m'étais posé le même problème et à moins de vouloir uniquement des vignettes pour répertorier ses images, j'ai trouvé que le scan dégradait vraiment trop la qualité.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Hello, il faut partir du principe que numériser des photos prend beaucoup de temps. Perso tous les essais que j'ai fait avec un scan "normal" et sans logiciel dédié pour les images imprimées, ont été catastrophiques.
    elnunu parle de documents papier, pas de films, diapos ou autre, ce n'est pas la même problématique.
    Il possède un scanner à 1200 dpi et je ferais déjà un test avant d'envisager un autre achat (Un A4 à 1200 dpi, ça fait un sacré fichier)

  7. #7
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    elnunu parle de documents papier, pas de films, diapos ou autre, ce n'est pas la même problématique.
    Il possède un scanner à 1200 dpi et je ferais déjà un test avant d'envisager un autre achat (Un A4 à 1200 dpi, ça fait un sacré fichier)
    Oui c'est pour ça que je précise que je réponds un peu à coté de la question mais j'avais essayé le scan de documents papier sur un scan "normal" et même avec LR où Photoshop le résultat n'était pas top. Il faut au moins une programme dédié à cette acquisition. En tout cas c'est mon expérience et j'ai préféré revenir au scan négatifs ou de diapos.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Merci pour vos retours et mises en perspective des résultats que l' on peut attendre.

    La problématique est plus complexe à mettre en oeuvre que je ne m' en faisais idée..

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    elunu,
    vous avez un scanner, installez vuescan et faites un essai, ça ne coûte rien
    Par contre il me semble que pour la version gratuite, il y a un "watermark" qui est ajouté au scan (mais ça n'empêche pas d'essayer)

    Vuescan va trouver votre scanner, il y a rien à installer

  10. #10
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pour les scanners qui ont leur logiciel pas exploitable sous Win10:
    Charger la version essais de VuScan.
    Installer le logiciel normal du scanner
    Au branchement du scanner, il sera signalé que le pilote n'est pas bon.
    Lancer une recherche de pilote.
    C'est un pilote de VueScan qui sera pris.
    Le scanner fonctionne avec son propre logiciel comme auparavant.
    Ne plus enlever la version démo de VueSacan pour conserver le pilote.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Oui, je vais faire quelques essais pour me rendre compte.

    Je reviendrais vers vous après.

    Merci et bonnes fêtes à tous !

  12. #12
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    En musée et archives on n’utilise pratiquement plus les scanners en repro arts graphiques: beaucoup plus lent, bien moins flexible et souvent de moins bonne qualité optique que la repro au boîtier numérique. Le temps de faire une numérisation à haute résolution au scanner, on en fait plusieurs dizaines à l’appareil. Il faut juste prendre en compte le fait que le boîtier a un nombre de pixels fixe et que donc plus ton original est grand et moins tu peux monter en PPP. En l’occurrence, tu ne pourras pas atteindre un équivalent 1200 PPP sur du 20x30 sans utiliser un dos numérique (de mémoire de mon précédent travail, avec un 5DsR on était vers 750 PPP sur les 20x30, ce qui est déjà conséquent soit-dit en passant).

    Toujours de mémoire, il fallait un peu moins d’une dizaine de minutes pour scanner un 20x30 à 1200 PPP, donc avec la quantité que tu as il faudrait compter dans les 150 heures...j’espère que tu as beaucoup de temps libre (en comparaison, si je devais faire un devis, je dirais que ça prendrait une quarantaine d’heures au boîtier, en prenant en compte le fait que tu n’es pas un opérateur expérimenté). Après les scanners actuels vont peut-être un peu plus vite.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    Paris
    Objectif(s)
    Working

    Par défaut

    prendre en photo les documents mettre l'appareil sur pied régler la netteté manuellement après il suffit simplement de changer les documents.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    1er essai de scan ce soir sans logiciel à 300ppp sur un N/B de 10*15 des années 1950 à l' éclairage très spécial.
    Clairement, tous les défauts ont été décuplés et gros problème sur les blancs et niveaux.
    Il va clairement falloir retoucher à la source pour simplifier le travail.
    Mauvais exemple me direz-vous, je vais continuer mes essais demain.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Avec quel type de scanner ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Avec quel type de scanner ?
    Tout en un bureautique HP m227 fdn. A4 CIS 24 bits 1200*1200 PPP

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonjour

    Perso je possède depuis nombreuses années un scanner epson , et bien je dois avouer que je ne l'utilise pour ainsi dire plus, à savoir que mes scans je les fais avec mon smartphone.

    Bon, la qualité du scan est proportionnelle à la qualité photo que délivre ton téléphone, donc éventuellement à "essayer" mais moi j'ai été surpris en outre c'est très rapide.

    La bonne journée,

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    elnunu, quel logiciel de scan avez vous utilisé?
    Si vous utilisez le logiciel de scan en réglages de base sans faire un minimum de réglages, le résultat risque bien de ne pas vous convenir
    Avez vous testé Vuescan?

    Mais je reviens au cahier des charges, vos documents numérisés, vous voulez en faire quoi? (archivage, mise en ligne, ...)

    Je lis que vous excluez de faire de la retouche au cas par cas mais je lis que dans vos originaux, il y a un peu de tout (photos, papiers de famille, ...)

    A lire tout ce qui précède, je ne peux vous conseiller qu'une seule méthode: celle conseillée par harchy

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    elnunu, quel logiciel de scan avez vous utilisé?
    Si vous utilisez le logiciel de scan en réglages de base sans faire un minimum de réglages, le résultat risque bien de ne pas vous convenir
    Avez vous testé Vuescan?

    Mais je reviens au cahier des charges, vos documents numérisés, vous voulez en faire quoi? (archivage, mise en ligne, ...)

    Je lis que vous excluez de faire de la retouche au cas par cas mais je lis que dans vos originaux, il y a un peu de tout (photos, papiers de famille, ...)

    A lire tout ce qui précède, je ne peux vous conseiller qu'une seule méthode: celle conseillée par harchy
    J' ai fais quelques tests avec vuescan, sans fouiller, hier. Je vais explorer les possibilités. Mon premier essai a été fait avec transfert d' image (MacOS).

    L' objectif est l' archivage et uniquement pour des photos.

    Les photos au smartphone, dans mon esprit et avec mon équipement, c'est uniquement pour du dépannage ou du web..

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vuescan a trois modes de fonctionnement:
    - basique
    - standard
    - professionnel
    Il est donc assez facile de s'y retrouver et l'aide en ligne n'est pas trop mal faite
    ça va du plus simple quasiment automatique jusqu'au plus complexe avec réglage fin de tous les paramètres

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Scanner du 6x6
    Par Thelise dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2020, 09h00
  2. scanner
    Par struz dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2017, 12h07
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2011, 16h49
  4. Scanner en RAW ?
    Par Meha dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 19h08
  5. est-il possible de scanner des diapo avec un scanner normal ??????
    Par brixxia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2006, 13h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com