Citation Envoyé par Ozzy Voir le message
Entre scanner a plat et scanner dedié à la diapo pas de comparaison... /... a priori j'ai plus de gros soucis avec le V ED; mais pardon quelle m.... ce pilote de scan... comme ergonomie ils repasseront...
Tout à fait d'accord avec Ozzy ! On vient de me prêter un Coolscan V ED. Effectivement aucune comparaison avec un scanner à plat dédié diapo (ce que j'avais). Le pilote est effectivement détestable...

Par contre, je suis surpris de la qualité pour les diapos classiques et Kodachrome. Les négatifs couleurs et N&B sortent très bien aussi. En Tiff 8 ou 16 bits, les fichiers sont extrèment lourds et je me satisfait donc de Jpeg "qualité supérieure".

C'est vraiment pratique d'avoir tous mes négatifs et diapos ainsi que celle de mon père (faites dans les années 1950) numérisées. Je ne sortais bien sûr plus le projecteur à diapos depuis bien longtemps.

Par contre, je il y a beaucoup de poussières sur mes diapos. En passant rapidement et plusieurs fois de chaque côté avec une large pinceau doux et très souple, c'est impeccable après numérisation. Pratiquement pas de "tampon" à utiliser. :angel_not Par oontre tout cela prend un temps fou...