Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Scanner des dias

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    BELGIUM
    Âge
    58
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 550d :
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II : EFS 18-55 f/3,5-5,6 IS :EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut Scanner des dias

    Bonjour à tous,

    Je sais que le sujet a déjà été traité en partie il y a quelques temps

    J'ai 3000 dias généalogie à scanner. Visiblement le meilleurs système est le scanner spécialement conçu pour dia ou film. Je n'ai pas envie de mettre un prix de fou car après mes 3000 dias je n'en aurais plus d'utilitée. Donc deux solution. En trouver en location ou ? en belgique. Deux solution j'ai vu qu'il existait un scanner pas cher reflecta scanner xscan. Quelqu'un connait-il se scan et donne t'il un résultat satisfaisant.

    si quelqu'un à d'autres idées ou conseils meric à vous


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Comme je l’ai dit dans un post précédent, pour une grande quantité, j’ai utilisé mon 300D avec une bague d’adaptation vis 42 (M42) monté sur un soufflet équipé d’un 50mm à vis et d’un reprodia.
    C’était le montage classique pour dupliquer les diapos avant le numérique.
    Bien entendu, tout le montage à vis peut être remplacé par un système Eos, mais c’est plus cher.
    Avec ce montage, je vais 10 fois plus vite qu’avec mon scanner à diapo.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Comme le dit Ramsesdeux, ça va dix fois plus vite mais c'est très nettement moins bon !
    Regarde sur ebay tu dois trouver des scanners de dia d'occasion pas trop cher : ideal un Minolta 5400 deuxième version (bien plus rapide), un Nikon Coolscan V ou le top Coolscan 5000 avec chargeur de 50 dias.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Comme le dit Ramsesdeux, ça va dix fois plus vite mais c'est très nettement moins bon !
    Regarde sur ebay tu dois trouver des scanners de dia d'occasion pas trop cher : ideal un Minolta 5400 deuxième version (bien plus rapide), un Nikon Coolscan V ou le top Coolscan 5000 avec chargeur de 50 dias.
    Pas d'accord, j'ai un 50 macro et il ny a pas de différence.
    3000 Dias avec les scanners que tu annonces, il nen verra jamais le bout, c'est tres long, sans compter le prix, puis le scanner qui lui restera peut etre sur les bras à la fin.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne faut jamais dire jamais.
    Je suis TRES BIEN équipé en numérique, pourtant j'ai toujours des boitiers argentiques, du film au congélo.... et mon LS V.
    Car des fois, je ressens une famine de Diapo et de "vrai" N&B.....
    Pourquoi ?
    Parce que ce n'est "pas pareil".....

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Il ne faut jamais dire jamais.
    Je suis TRES BIEN équipé en numérique, pourtant j'ai toujours des boitiers argentiques, du film au congélo.... et mon LS V.
    Car des fois, je ressens une famine de Diapo et de "vrai" N&B.....
    Pourquoi ?
    Parce que ce n'est "pas pareil".....
    Tu as plus de courage que moi.
    Une chambre noire complète avec agrandisseur 24-36 à 4x5 inch, des cuves avec thermostats, et des pellicules qui sont maintenant périmées plus un scan dia Agfa.
    Plus fait d’argentique depuis 4ans:clown:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pas d'accord, j'ai un 50 macro et il ny a pas de différence.
    3000 Dias avec les scanners que tu annonces, il nen verra jamais le bout, c'est tres long, sans compter le prix, puis le scanner qui lui restera peut etre sur les bras à la fin.
    Effectivement si tu ne vois pas de différence c'est pas la peine d'insister, mais je parle d'un BON scan.
    Ce système de reproduction ne permettra JAMAIS de "percer" les densités maximum d'un Kodachrome 25 et que dire alors d'une Velvia 50. Même avec un excellent macro en format raw ou autre...

    Maintenant, tout dépend ce qu'on veut faire des diapos, si c'est pour visualiser sur un écran ou une télé alors oui ça suffit. Si c'est pour faire des "bons" tirages en grand format le scanner diapos est incontournable.

    3 minutes par scan ne me semble pas une durée exagérée pour un scan à 4000 dpi (avec Ice activé) et le résultat est excellent (il est encore meilleur avec un scanner Flextight d'Imacon mais là le prix est rédhibitoire).
    J'ai acheté mon Coolscan 5000 pour 350 € en occasion...
    Dernière modification par Norbert75 ; 04/04/2008 à 19h38.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Effectivement si tu ne vois pas de différence c'est pas la peine d'insister, mais je parle d'un BON scan.
    Ce système de reproduction ne permettra JAMAIS de "percer" les densités maximum d'un Kodachrome 25 et que dire alors d'une Velvia 50. Même avec un excellent macro en format raw ou autre...

    Maintenant, tout dépend ce qu'on veut faire des diapos, si c'est pour visualiser sur un écran ou une télé alors oui ça suffit. Si c'est pour faire des "bons" tirages en grand format le scanner diapos est incontournable.

    3 minutes par scan ne me semble pas une durée exagérée pour un scan à 4000 dpi (avec Ice activé) et le résultat est excellent (il est encore meilleur avec un scanner Flextight d'Imacon mais là le prix est rédhibitoire).
    J'ai acheté mon Coolscan 5000 pour 350 € en occasion...
    Tu as sans doute raison, mais cela représente pour lui 150 heures de scanne, sans compter la préparation.

  9. #9
    Membre Avatar de Gilbert
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 6D / 50D / 20D / 550EX / 2x 430EX
    Objectif(s)
    24-105L IS USM / 100-400L IS USM / 100 2.8 macro / 50mm 1.4 / Sigma 10-20 / ST E2

    Par défaut

    Je me suis fait un montage avec la base d'un ancien Photovix pour l'éclairage et les passe-vues, une colonne de perceuse, mon 20D et le 100 macro 2.8, le résultat est tout aussi bon et beaucoup plus rapide que mon Scanner Epson FilmScan 200.

    Voir montage.
    Repro-Dia

    Gilbert

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Ton scanner, que j’ai eu est quand même dépassé, il faudrait comparer ton montage avec des plus récents.
    Avec ton objectif, cela doit être très bon.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    65
    Messages
    104
    Boîtier
    1D, 5D, 60D
    Objectif(s)
    10-22, 17-40, 40, 24-105, 70-300, 100 macro

    Par défaut

    Aaaarrgl Norbert 75 ! Un Coolscan 5000 à 350 € ?! Où, où !!!

  12. #12
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Coolscan 5000 sur ebay il y a environ un an
    Le scanner Plustec est une DAUBE. 7300 dpi ne servent à rien, sinon à scanner des détails qui n'existent pas sur les dias !
    En fait la résolution réelle de ce scanner est beaucoup plus faible (de l'ordre de 3000) et encore les résultats sont très moyens et très lents. L'antipoussière est logiciel, bref un machin complètement dépassé déjà à sa sortie.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Chez moi :)
    Âge
    61
    Messages
    190
    Boîtier
    EOS 5DIII, 7D, 350D
    Objectif(s)
    Apprendre encore et toujours

    Par défaut

    C'est bien joli le Coolscan 5000, mais le prix !!!! Voilà quoi... Ça ne va pas être de la tarte pour en retrouver un à 350 €

    Mon père, photographe professionnel, m'a laissé en héritage une banque de négatifs assez conséquente et j'aimerais bien numériser ses pellicules avant qu'elles ne soient plus utilisables.

    En fouillant sur le web à la recherche de la solution, j'ai acheté, il y a plus d'un an,un plustek 7200 mais je me suis aperçu de mon erreur trop tard. J'en ai pour une double vie à scanner tout ce que j'ai...

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a un solution que personne n'a évoqué, c'est la location d'un scanner type Coolscan. il suffit de prévoir un week-end pluvieux (en ce moment c'est pas dur! ) de bien préparer toutes ses diapos et de louer le scanner sur deux jours. Cout une cinquantaine d'euros, quelques heures de travail et c'est fait!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Réunion
    Messages
    45
    Boîtier
    .... Nikon
    Objectif(s)
    10-17 tokina, 10-20 sigma, 24-85 AFD, 18-200 VR, 60 micro, 105 micro, 80-200 AFD

    Par défaut

    Un coolscan III d'occasion n'est pas cher et donne déjà d'excellents résultats et après l'avoir utilisé tu peux le revendre au prix ou tu l'as acheté ...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Coolscan III ou IV sont beaucoup trop lents : 15 minutes par photo à la résolution maximale avec Ice activé !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    .
    3 minutes par scan ne me semble pas une durée exagérée pour un scan à 4000 dpi (avec Ice activé) et le résultat est excellent....
    J'ai acheté mon Coolscan 5000 pour 350 € en occasion...

    Je compte plutôt 6 à 8 minutes par dia, avec mon Coolscan V ED, et pourtant, j'ai un PC puissant. Mais c'est le scan qui est long.

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Je compte plutôt 6 à 8 minutes par dia, avec mon Coolscan V ED, et pourtant, j'ai un PC puissant. Mais c'est le scan qui est long.
    400 heures de scan + la prépa.

  20. #20
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    L'idéal c'est le coolscan 5000 avec son chargeur de dias, mais tu n'as pas précisé quelque chose: quel est le degré de qualité que tu souhaites obtenir? Si ce sont des documents de généralogie à numériser et, par exemple, mettre sur Internet, une résolution de 4000 dpi n'est pas nécessaire, et si les couleurs ne sont pas très fidèles ou s'il y a des poussières, on s'en fiche un peu? Et dans quel état sont les diapos? Avec mon Coolscan V, je passe beaucoup de temps sur une Kodachrome des années 60, mais avec une Sensia récente il n'y a quasiment rien à faire, les automatismes du pilote Nikon donnent d'emblée de bons résultats la plupart du temps.

    Dans ce cas, le mieux serait un scanner à plat correct qui permettrait de passer les diapos par 4 ou 6 par exemple?

    Tu peux aussi louer un coolscan 5000 avec son chargeur 50 diapos. En l'utilisant à 2000 dpi (au lieu de 4000 dpi), ça peut suffire pour ton usage et ainsi tu gagnes beaucoup de temps. Ça fait quand même 60 chargeurs de 50 diapos à numériser...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Scanner diapo
    Par superdany dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/10/2008, 09h07
  2. Scanner à diapo
    Par leoniconet dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 14h29
  3. est-il possible de scanner des diapo avec un scanner normal ??????
    Par brixxia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2006, 13h47
  4. Digitalisation de dias
    Par Edualc dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2005, 23h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com