Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut Scanner de négatifs ?

    Bonjour tout le monde
    je commence à étudier un peu le marché pour l'achat (futur, y'a pas l'feu) d'un bon scanner négatif.

    je précise que j'ai déjà un scanner à plat qui permet le scan de négatif (Canon Canoscan 4400 F), mais que j'aimerais investir dans du matériel un peu plus précis.
    Destiné UNIQUEMENT au scan des négatifs et diapos, donc un truc d'une gamme un peu supérieure.

    Idéalement j'aimerais pouvoir, si c'est possible, re-tirer des épreuves agrandies de certaines de mes photos à partir du négatif scanné. J'imagine que je ne pourrai sans doute pas aller jusqu'à un poster géant, mais si je pouvais envisager jusqu'au 30x45 cm ce serait déjà très bien..

    Mais je n'y connais strictement rien
    Que conseilleriez-vous ?

    Merci d'avance pour vos conseils et excellente soirée à tous... (dieu que c'est dur le lundi)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Il n'y a pas beaucoup de choix : Nikon (je crois que c'est actuellement le seul fabriquant de scanners films à un prix abordable, et de très haute qualité)

  3. #3
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    OK, je vais voir de ce côté alors
    Merci :-)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Effectivement Nikon est le seul fabricant qui subsiste (à part Imacon-Hasselblad mais là les prix ne sont pas raisonnables).
    En revanche, tu peux éventuellement trouver d'occasion un autre matériel très performant : le Minolta Elitescan 5400 version 2 (c'est important), très rapide un vrai 5400 dpi (mesuré !)

  5. #5
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour
    Merci pour la précision, je note également ce modèle, au cas où ..

    Au niveau qualité, les Nikon semblent plus performants, d'après ce que j'ai vu en surfant brièvement hier soir.. je me trompe ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Non pas vraiment, j'ai utilisé les deux et franchement impossible de faire une différence question qualité. Le Minolta est plus rapide ce qui n'est pas négligeable quand tu numérises beaucoup d'ektas (surtout quand on active l'antipoussière).
    Par contre attention, avec les Mac, le pilote ne fonctionne pas très bien sur version leopard, sur tiger pas de soucis
    Dernière modification par Norbert75 ; 24/06/2008 à 09h03.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS, vivitar 28-200, SMC Takumar 55mm 1:8

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish Voir le message
    je précise que j'ai déjà un scanner à plat qui permet le scan de négatif (Canon Canoscan 4400 F)
    Bonjour,

    Alors je vais surement avoir l'air bete, mais je viens d'acheter ce fameux scanner Canoscan 4400F pour numeriser mes negatifs (ou tout simplement, je ne dois pas encore avoir les memes exigences que toi).

    Bref, mon soucis pour l'instant, c'est que je n'arrive pas du tout à scanner des negs avec mon scanner tout neuf... Alors du coup, je suis à la recherche d'un utilisateur de 4400F heureux de ses scans de negatifs.

    As-tu rencontré des problemes particuliers lors des premiers scans ? Aurai-je oublié une incantation divinatoire avant le branchement ?

    En tout cas, si tu trouves ton bonheur avec un scanner dédié uniquement au scan de negatifs comme ceux qui t'ont été conseillés, je serai curieux de voir un comparatif entre deux scans du meme neg (un avec le 4400 et un avec un scan dédié).

    Merci et bonne soirée

    (au fait, je suis sur windows XP SP2)

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le top, en limite haute amateur (donc non pro ou presque), c'est le coolscan LS V, aussi appelé LS50 de chez Nikon.
    J'avais son petit frêre, le LSIV, mais le LSV apporte plus de définition et un peu plus de dynamique.
    Il n'est pas vraiment donné, et il faut un petit apprentissage.
    Mais c'est vraiment aujourd'hui ce qu'il y a de mieux en financièrement abordable.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    37
    Âge
    56
    Messages
    102
    Boîtier
    eos 50D et 7 D
    Objectif(s)
    Sigma 17/35 , canon 28/135 , 70/200-2.8 et 300f4

    Par défaut

    pour ma part j'ai un coolscan LS ED (4000 DPI ) , je viens de scanner un paquet de dia ( et actuellement des neg ) , ,le seul pb c'est que l'on se rend compte que les photos que l'on a faites il y a 25 ans n'étaient vraiment pas top !! Sinon , franchement c'est top .Tres cher en neuf , plus abordable en occas , mais le prix varie enormement en fonction de "l'équipement" ( pour info le mien sera bientot à vendre , j'ai bientot fini de scanner mes archives )

  10. #10
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par bedos Voir le message
    Bonjour,

    Alors je vais surement avoir l'air bete, mais je viens d'acheter ce fameux scanner Canoscan 4400F pour numeriser mes negatifs (ou tout simplement, je ne dois pas encore avoir les memes exigences que toi).

    Bref, mon soucis pour l'instant, c'est que je n'arrive pas du tout à scanner des negs avec mon scanner tout neuf... Alors du coup, je suis à la recherche d'un utilisateur de 4400F heureux de ses scans de negatifs.

    As-tu rencontré des problemes particuliers lors des premiers scans ? Aurai-je oublié une incantation divinatoire avant le branchement ?


    (au fait, je suis sur windows XP SP2)
    Bonsoir
    sorry, j'étais bien occupée, j'ai laissé passer un peu de temps pour répondre
    Pour ma part je n'ai eu aucun besoin d'incantation divinatoire, l'installation s'est faite sans problème
    Le seul tracas que j'ai rencontré est la fragilité du petit "chariot" destiné à accueillir le négatif, surtout au niveau de l'endroit où il se "clipse" au capot du scanner.. dès que ça se détend un peu, il ne se fixe plus bien, et alors le scanner patine..

    As-tu acheté ton scanner neuf ?
    Sinon, peut-être est-ce l'origine du problème.
    Est-ce qu'il scanne sans problème les autres documents ?

  11. #11
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Il y a aussi la série Canocraft de chez Canon, le F2Z00, je crois... Scan des négatifs classique en 24/36 ainsi que le format APS...

  12. #12
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par FrançoisB Voir le message
    pour ma part j'ai un coolscan LS ED (4000 DPI ) , je viens de scanner un paquet de dia ( et actuellement des neg ) , ,le seul pb c'est que l'on se rend compte que les photos que l'on a faites il y a 25 ans n'étaient vraiment pas top !! Sinon , franchement c'est top .Tres cher en neuf , plus abordable en occas , mais le prix varie enormement en fonction de "l'équipement" ( pour info le mien sera bientot à vendre , j'ai bientot fini de scanner mes archives )
    Bonjour
    Le jour où tu le vends, préviens-moi, on ne sait jamais :-)
    Merci déjà pour l'info.. et selon le prix, plus tard, je pourrais être intéressée :-)

  13. #13
    Membre Avatar de jos_2001
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique ten points!
    Âge
    49
    Messages
    152
    Boîtier
    Eos1N-1D-1DMkIIN-5MkIII, S90, G9
    Objectif(s)
    16-35 2.8, 24-70 4, 28-70 2.8, 70-200 2.8, 1x1,4, 50 1.4,40 2.8,100 2.8,45 2.8,85 1.8

    Par défaut

    Nikon LS-9000 pour moi! pas hors de prix comparé au temps gagné... ça fait 3 ans que je l'ai au boulot, j'ai déjà scanné des milliers d'ektas et de negatifs, 0 souci! rapide et efficace pour éliminer les pétouilles (en mettant un peu d'accentuation après dans PS), son seul vrai souci est le scan de négatifs n/b avec le système ICE, ça foire complètement!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS, vivitar 28-200, SMC Takumar 55mm 1:8

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish Voir le message
    Bonsoir
    sorry, j'étais bien occupée, j'ai laissé passer un peu de temps pour répondre
    Pour ma part je n'ai eu aucun besoin d'incantation divinatoire, l'installation s'est faite sans problème
    Le seul tracas que j'ai rencontré est la fragilité du petit "chariot" destiné à accueillir le négatif, surtout au niveau de l'endroit où il se "clipse" au capot du scanner.. dès que ça se détend un peu, il ne se fixe plus bien, et alors le scanner patine..

    As-tu acheté ton scanner neuf ?
    Sinon, peut-être est-ce l'origine du problème.
    Est-ce qu'il scanne sans problème les autres documents ?
    Pas de soucis !

    Merci pour ta reponse.
    En fait mon scanner est bien tout neuf. Il scanne sans probleme tous les autres documents mais il bloque completement lorsqu'il s'agit de negatifs ou de diapos... en evoquant un souci de pilote qu'aucune reinstalation ne semble corriger...

    J'ai d'abord pensé à un soucis materiel (le SAV Canon aussi...) mais après remplacement par un neuf, toujours le meme probleme... sur mes deux pc qui ont pourtant des versions de xp differentes... c'est à n'y rien comprendre

    Merci en tout cas de ta reponse, j'etais sur que l'instalation aurai du etre tres simple mais j'avais juste besoin de l'entendre dire par un utilisateur de 4400F heureux de son achat !

    Mon probleme doit donc se situer entre mes oreilles et le clavier :thumbup:

    Pourtant je suis infographiste et un tel probleme ne m'etait jamais arrivé, j'ai honte...

    Encore merci et n'oublies pas d'envoyer des tests si tu te decides pour un scan dédié aux negs, je suis curieux de voir la difference

  15. #15
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour
    Promis, je tenterai de ne pas oublier.. je dis "tenterai", car l'achat d'un scanner dédié n'est pas pour tout de suite.. j'ai d'abord en vue d'autres petites "bricoles" du style.. un grand blanc (70-200 mm f2,8 L..., un bon flash, et peut-être un second 40D pour avoir les 2 mêmes lors des shootings... donc je crains que pour le scanner ce ne soit pas tout de suite..

    .. sauf gros lot au Loto, ou héritage (mais je ne vais pas souhaiter ça quand même), ou encore offre exceptionnelle sur un scanner... :-)

    Je persiste par contre sur un point : au moment où j'avais ce tracas d'enfichage du petit compartiment négatifs, ça scannait tout, sauf les négatifs justement.. ça y ressemble.

    Tu vois la petite pièce en plastique qui se clipse dans le capot du scanner ? Essaie, très délicatement bien sur, d'écarter un peu les 2 parties de la pièce (sur la partie en "V", je ne sais pas si je me fais bien comprendre), pour qu'au moment où tu le clipse, la fixation soit plus nette...

    J'en avais renvoyé un en SAV pour ça, avant de comprendre d'où ça venait..

    A force d'attacher et de détacher, la pièce s'était un peu "tassée", et même si l'accroche se faisait toujours bien, le négatif devait être sans doute un peu moins bien ajusté, de telle sorte qu'il ne scannait plus.

    Je n'ai pas le scanner devant moi pour te scanner la pièce en question, mais si tu as un doute, essaie de m'envoyer un scan de la pièce où tu fixes le négatif, je t'indiquerai de quoi je parle (je crains qu'à cette heure matinale mon explication soit un peu brumeuse).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS, vivitar 28-200, SMC Takumar 55mm 1:8

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish Voir le message
    Je persiste par contre sur un point : au moment où j'avais ce tracas d'enfichage du petit compartiment négatifs, ça scannait tout, sauf les négatifs justement.. ça y ressemble.

    Tu vois la petite pièce en plastique qui se clipse dans le capot du scanner ? Essaie, très délicatement bien sur, d'écarter un peu les 2 parties de la pièce (sur la partie en "V", je ne sais pas si je me fais bien comprendre), pour qu'au moment où tu le clipse, la fixation soit plus nette...

    J'en avais renvoyé un en SAV pour ça, avant de comprendre d'où ça venait..

    A force d'attacher et de détacher, la pièce s'était un peu "tassée", et même si l'accroche se faisait toujours bien, le négatif devait être sans doute un peu moins bien ajusté, de telle sorte qu'il ne scannait plus.

    Je n'ai pas le scanner devant moi pour te scanner la pièce en question, mais si tu as un doute, essaie de m'envoyer un scan de la pièce où tu fixes le négatif, je t'indiquerai de quoi je parle (je crains qu'à cette heure matinale mon explication soit un peu brumeuse).
    Moi aussi je compte beaucoup sur le loto :thumbup: mais je n'ai pas des resultats tres satisfaisants de ce cote là non plus

    Pas de soucis pour ton explication, je vois tres bien de quelle partie de la piece tu parles. Je n'avais pas pensé qu'un mauvais calage dû à cette piece pourrait faire planter mes scans de negs... Je vais essayer cette solution dès que possible, c'est à dire dans quelques jours

    Merci en tout cas pour ta piste de recherche. Je croise les doigts pour toi et le tirage du loto de ce soir

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. scanner négatifs N & Bl
    Par alamo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 19h45
  2. Scanner à Négatifs
    Par Matth-AE1 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 18h02
  3. RX 500 et négatifs
    Par deni dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 11h52
  4. est-il possible de scanner des diapo avec un scanner normal ??????
    Par brixxia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2006, 13h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com