Avec un peu de retard, voici un petit retour d'expérience.
Citation Envoyé par Petit Bugle Voir le message

Je cherche un sac d’épaule pour transporter mon EOS 70D et quelques accessoires lors de sorties «ordinaires», en ville, spectacle, expos…
Après plusieurs recherches, 2 modèles ont retenu mon attention

• Case Logic FLXM 102, que j'ai pu examiner en boutique;

• Tamrac Apache 6 qui semble se rapprocher plus de mon idéal mais plus cher, et surtout pas moyen de le tester dans une boutique proche de chez moi. Je n'ai que les descriptions des sites de vente en ligne.
J'ai finalement profité d'une fin de série pour acheter le Tamrac Apache 6 à 89€ et je ne le regrette pas. Son principal avantage est sa contenance, avec l'inconvénient évidemment du poids du matos quand je le charge à bloc (le sac en lui-même est léger). Outre mon 70D monté en 17-50/2.8, je peux y mettre un Tokina 11-16/2.8, un Canon 85/1.8 et il me reste la place d'un 70-200/4 ou d'un flash avec transmetteurs radio, plus deux poches latérales (bouteille d'eau, mini-pied...) sans compter des pochettes pour les accessoires. Si j'ai peu de choses à prendre, je le charge peu et c'est plus léger . Le tissu est costaud, le dessous imperméable et antidérapant et j'apprécie de pouvoir le poser un peu n'importe où (herbes, rochers...). Son look est assez discret: même si je suis en costard (mariage, baptême, etc.), il passe très bien et je n'ai pas l'air d'un touriste égaré. Je ne pourrais pas en dire autant avec un sac à dos...

Côté inconvénients, faute de housse anti-pluie, l'impermébilité présente des points faibles sur les côtés (ouvertures). Par ailleurs, il faut bien répartir les masses si le sac est peu chargé car le tissu est très souple. De plus la forme du fond fait que le sac tend à basculer vers l'avant quand il est posé. Avec l'habitude, j'ai appris à faire avec.

L'Apache 6 a depuis été remplacé par le modèle 6.2 (avec housse anti-pluie), moyennant une petite hausse de prix (étonnant, non?).

Concernant le Case Logic FLXM 102, qui était son «concurrent» à mes yeux: un peu plus petit, il a l'avantage d'être plus rigide mais contient nettement moins. J'aurais éventuellement pu le prendre comme 2e sac bandoulière, solution «riche» pour quand j'ai besoin de peu de matériel, mais il ne m'aurait jamais rendu tous les services de mon Apache. Aucun regret, donc, quant à mon choix.