Bonjour,

Je relance ce sujet des sacs photo, qui sommeille ces derniers temps.

Je cherche un sac d’épaule pour transporter mon EOS 70D et quelques accessoires lors de sorties «ordinaires», en ville, spectacle, expos… Mes critères impératifs :
  • qu’il puisse contenir au moins mon APN (sans grip mais avec un plateau rapide Manfrotto RC2) monté avec un 17-50 f/2.8 (Tamron), un objo supplémentaire 75-300 ou équivalent, un flash cobra et divers petits accessoires (batterie, accus AA, cartes SD, carnet...);
  • qu’il dispose aussi d’une poche où je puisse mettre des documents A4 ou mon netbook 11″ (donc 21x30cm mini). Normalement, un sac de cette taille et d'épaisseur convenable contient sans problème le matos décrit au-dessus.

Les critères secondaires mais importants quand même :

• qualité et longévité des matériaux. Imperméabilité et si possible le fond protégé pour pouvoir le poser sur un sol humide;
  • discrétion : taille optimale (juste suffisante compte tenu du contenu), histoire d’encombrer le moins possible, et qu’il ne fasse pas trop «sac photo» tant qu’il reste fermé;
  • portage facile (sangle large, réglable, passant d’épaule anti-dérapant, poignée…);
  • ouverture pas trop compliquée, mais pas trop facile non plus pour limiter les risques de fauche.
  • poches latérales, pour y mettre par exemple une petite bouteille d’eau.

Après plusieurs recherches, 2 modèles ont retenu mon attention

• Case Logic FLXM 102, que j'ai pu examiner en boutique;

• Tamrac Apache 6 qui semble se rapprocher plus de mon idéal mais plus cher, et surtout pas moyen de le tester dans une boutique proche de chez moi. Je n'ai que les descriptions des sites de vente en ligne.

Avez-vous l’expérience de ces sacs, ou d’un modèle similaire que je n’aurais pas cité? Les qualités du Tamrac justifient-elles son prix (une centaine d’euros contre 60 pour le Case Logic)?