Merci pour ton conseil très complet.

Je cherche vraiment un sling ou un sac à dos très pratique pour prendre l'appareil vite (genre Lowepro fastpack). Le reste ne m'intéresse pas: sac d'épaule (pas pratique s'il faut passer dans des endroits complexes, j'ai déjà donné) ou ceinture (pas essayé avec un APN mais avec du matos de rando, bof...).

En petite vadrouille j'emporte le strict nécessaire. Max 2 optiques (sinon je prends le flipside). Il y a fort à parier qu'un monopod viendra un jour compléter avec le 400mm, tu as bien vu le truc. Une attache quelconque sera bienvenue.

Je précise que je parlais du 70-200 avec pare-soleil (sinon effectivement ça rentre). Mais tu as raison, faudra tout de même que je vois ce que ça donne avec le 400 vu que lui il a un pare-soleil intégré: paramétre qui change tout!
Sinon, oui, je souhaite que l'optique soit monté au boitier et avec le pare-soleil. Pas de manip.

Le sling-o-matic, me parait une excellente option. Super sac on dirait. Le prix est tout simplement prohibitif face à la concurrence (x2 environ), mais je garde le truc en tête. Ca pourrait le faire.

En bp moins cher, j'ai vu le Pampas 57 (ou 47) de Vanguard. Il ne se vend plus ou presque mais il a la cloison amovible entre les 2 parties du sac a priori. A vérifier. Ca pourrait le faire également.