Avec un peu d'expérience an matière de voyage en avion, je ne connais aucune compagnie qui refusera de faire passer votre sac à dos photos comme bagage en cabine au risque qu'il arrive quoique ce soit à votre matériel. Ibéria, Air France, Ryanair, Continental, British Airwais et même Easyjet, je suis toujours passé avec mon sac à dos (Lowepro Vertex 200), en plus de mon sac à dos dans lequel il y a mes papiers, affaires perso, bouquins... Quand ils commencent à me dire que ce n'est pas possible, soit à cause du gabarit, soit à cause du poids, ou les 2 cumulés, je leur ouvre le sac et je leur demande s'ils ont une très bonne assurance pour couvrir le moindre dommage sur mon matériel. Il faut batailler un peu avec certains mais la finalité est la même avec tous. Cà passe. Même aux USA où ils sont de plus en plus casse-c******* en plus d'être paranos!!

Maintenant tout dépends la quantité de matériel que tu veux amener en Écosse. Si en effet tu veux juste prendre ton boîtier et un objectif, la solution de l'avoir autour du coup est parfaite. Pour le 300 tu peux le prendre dans une lens case avec toi pour les raisons expliquées ci-dessus. J'ai souvenir d'avoir voyager une fois avec une équipe de France Télévision, le caméraman avait sa caméra en bagage à main, en plus de son sac à dos. Toujours pour les mêmes raisons de fragilité du matériel.

Sinon il faut passer avec les Flycase ou Pelicase en soute, mais là c'est 200,00€ en plus.

Djé