Bonjour,

J'avais promis un review du sac Vanguard 48. Mieux vaut tard que jamais donc voilà.

Pour rappel mes critères étaient :
- Capable de transporter le matériel photo :
-- un boîtier APS-C et un 70-200 F4 monté
-- un ou deux objectifs supplémentaires
-- quelques accessoires essentiels
- Espace espace personnels
- Correspondre aux dimensions bagages cabines

Je recherchais donc un sac que je peux utiliser en randonnée d'une journée ou en city trip : capable de transporter matériel photo et effets personnels.

Globalement ce sac a répondu à mes attentes.

J'ai trouvé aussi que le sac se portait facilement et que l'on ne sent pas trop le poids que l'on porte.

L'accès au compartiment photo se fait par une ouverture dorsale. Ce qui est assez sécurisant. Par contre à l'absence d'ouverture latérale comme sur les slingbags nécessite de retirer le sac pour accéder au matériel. Je préfère l'aspect sécurisant pour le coup donc ça ne m'a pas personnellement posé problème mais c'est à noter. Il est néanmoins possible de retourner le sac, garder la taille attachée et le faire basculer vers l'avant pour accéder à la poche.

Le sac aurait pu être mieux pensé sur certains points. Par exemple, au dos de l'ouverture dorsale, il aurait été judicieux d'y placer un filet pour carte mémoire / batterie. L'espace effet personnel est assez conséquent (plus que je ne l'aurais imaginé) mais tout doit y être mis "en vrac", il ne comporte pas de pochettes laterales, ...

Si la partie photo est correctement rembourrée, ce n'est pas le cas de l'espace avant prévu pour y ranger une tablette. Je ne l'utilise donc jamais pour ça. De toute façon, qui a besoin d'une tablette en randonnée ou city trip ? :-)

Le sac dispose d'une protection antipluie. Ce qui est toujours un plus pour des balades d'une journée. Surtout en Belgique où on peut avoir les quatre saisons en une journée. :-)

Le sac peut être reconfiguré pour passer en 100% photo ou 100% loisir.

Globalement le sac répond à mes attentes même si certains points auraient pu être améliorés.

J'ai trouvé le rapport qualité-prix tout à fait correct.

A noter aussi deux poches latérales que j'utilise perso pour y placer une gourde et un monopod pour la GoPro.

Je le noterais à 3,5/5.

En résumé, les + :
+ Permet de transporter APS-C + 70-200 F4 monté et quelques accessoires
+ Espace pour effets personnels
+ Répond aux dimensions cabine de chaque compagnie Européenne auprès desquelles j'ai vérifié (Brussels Airlines, Ryanair, Lufthansa, United, British)
+ Confortable
+ Rapport qualité prix

Les - :
- Manque de pochettes de rangement
- Rangement tablette pas rembourré