Moi aussi, je voudrais un matos comme ça...
Version imprimable
Moi aussi, je voudrais un matos comme ça...
Bon, j'ai recu mon Domke F-2.
Petit feedback > construction en coton, semble tres solide. Toutes les attaches en ferraille sauf les passants de la bandouliere, ca me parait bien solide aussi.
Contenance : parfait pour un 5dmkII + 35mm 1.4 L monte (par contre, pare-soleil inverse, c'est un peu dommage), 2 poches laterales avec rabats, une poche ouverte devant et derriere + 1 sous le rabat principal.
Points forts : un sac super-blinde (des renforts partout, le boitier est vraiment bien protege (apparemment la construction est completement differente du F-2 teste par Scaniris), parfait pour un boitier jusqu'au 5D sans grip + objectif equivalent 24-70 en longueur (avec pare-soleil inverse), la couleur (vert olive, tres discret, ne ressemble pas du tout a un sac photo, et le cote "vintage" US Army est bien sympa)
Points faibles : la contenance (dommage qu'il n'y ait pas un poil plus d'espace et un peu plus de rangements + poches zippees auraient ete un plus), pas de serrage au niveau de la fermeture.
Bref, j'en suis globalement content. Et je le garde. :D
Wow. Reçu le Billingham 307 ce matin. J'ai rangé mon matos dedans en moins de 5 minutes. Niveau confort de port je suis encore un peu réservé mais pour tout le reste... on est sur un produit de type bagage de voyage haut de gamme, avec une logique de rangement interne et d'accessibilité superlatifs, pour un look sobre mais chic (les photos internet ne lui rendant absolument pas honneur en noir!), et une protection du matos bien rassurante. Après tout est dans le détail, et le prix me semble tout à fait justifié lorsqu'on le compare au tarif de sacs de voyage et de ville. Ce qui est top et je n'y avais pas pensé, c'est que dans nos bagages (principalement du Samsonite) nous avons des accessoires qui sont fort proches esthétiquement /notamment des beauty case ou encore une valise à costume) du coup on se trouve avec une unité de style bien sympa pour les voyages également. Ce n'est pas trop habillé, on n'est pas non plus sur un look baroudeur, on est sur un style discret et chic, tout ce que j'aime vraiment. C'est casual, c'est urbain mais tout terrain en même temps. Enfin c'est très personnel tout ça forcément. Ce week end, je ferai des photos des trois sacs (Domke F2, TT Retro 30 et Billingham 307) notamment des détails et de l'implémentation du matériel à l'intérieur.
Dans le Billingham je rentre mon 1Ds3 avec un caillou monté, trois objectifs supplémentaires avec leur pare soleil (et ils ne sont pas petits), un flash cobra, des filtres, la batterie supplémentaire du 1Ds3 (pas un petit format), et il y a encore de la place, tout en conservant une accessibilité immédiate au boitier et aux cailloux.
Un truc juste génial: lorsqu'on ouvre la fermeture éclair qui ferme le compartiment principal après avoir relevé le rabat principal, il y a des baguettes intégrées aux abords de la fermeture qui écartent les deux bords de la fermeture éclair afin que l'accès au sac ne soit jamais encombré! Donc une fois la fermeture éclair ouverte, il n'y a aucune gêne pour accéder à tout, ça fait un peu comme sur un sac de médecin en cuir voyez, une ouverture bien rectangulaire, rien qui ne traine dans le passage, c'est juste génial. Protection maximale, mais sans les inconvénients.
J'avais un peu peur aussi à l'intérieur de ne pas avoir suffisamment de modules en mousse. Mais la chance veut que les deux modules livrés en standard collent pile poil avec mes cailloux (pas avec les pare soleil par contre mais vous verrez l'astuce pour les ranger), et la paroi en mousse amovible livrée en complément des deux double fourreaux permet de compartimenter la zone d'insertion du boitier monté, du coup on peut mettre les pare soleil en dessous. Et là ça m'a pris 5 minutes pour tout ranger, alors que j'ai déjà passé des heures sur certains sacs à optimiser le placement des parois internes. Donc pas nécessaire de prendre des options supplémentaires dans mon cas, bien que j'envisage de tester deux autres tailles pour les modules de protection double compartiment. Ces options sont proposées à un prix raisonnable.
Ce qui m'a surpris en le déballant c'est qu'il était tout plat :) On peut en effet retirer le fond pour le rendre moins épais. Je suis également surpris par la profusion de rangements disponibles... ET matelassés. Il y a 4 poches fixées aux deux parois larges dans le sens de la largeur du sac (2 de part et d'autre du compartiment) largeur, et deux aux deux parois plus étroites en profondeur (une de part et d'autre), matelassées et très pratiques pour insérer batteries, filtres, accessoires divers et variés sans compromettre l'intégrité du matériel photo inséré dans le compartiment principal, et sans non plus être trop exposé aux chocs extérieurs. Le gros avantage de la toile ici c'est que ça se déforme sans problème c'est flexible comme matériau et la construction de ce sac (comme celle du ThinkTank) permettent beaucoup de flexibilité dans l'organisation interne.
A ce stade de la découverte cosmétique et pratique, sans donc avoir sur le terrain utilisé ces sacs, je trouve le ThinkTank ultra bien fichu comparé à tous les sacs que j'ai eu ou que je possède encore. Le Billingham quant à lui allie un tas d'éléments techniques et pratiques avec une esthétique et un niveau de finition qui justifient le prix pour autant que l'on soit sensible aux critères cosmétiques évoqués plus haut. Mais l'achat le plus raisonnable (place, finition, confort, discrétion, accessibilité, versatilité, poids, prix-qualité), c'est le ThinkTank Retro 30 amha.
@+ avec photos et CR
Scaniris, j'attends tes photos avec impatience, j'ai l'accord de principe de ma tendre épouse mais vu les sommes engagées, j'aime autant éviter de me planter et puis lire tes feedback est un régal :)
Pour le ThinkTank, le modèle Retrospective 20 ou 30, par contre j'ai l'impression en regardant les photos des sacs qu'il n'y a pas de protection latérale dans le sac, ce qui veut dire que le matériel n'est pas bien protégé (un peu comme ton review du Domke, non ?) ?
Question supplémentaire à Scaniris : tu te vois partir en baroudeur avec ton sac Billingham (rando, forêt, par tout temps) ?
Question 1 : rien à voir avec le Domke dont les parois sont fines et ne protègent rien du tout. Les parois du TT Retro sont plus épaisses pour commencer, et il y a un peu de rembourrage (fin), donc vraiment rien à voir. Mais le plus rembourré et le mieux protégé c'est le Billingham sans le moindre doute. Ca se verra sur les photos ;)
Question 2 : rando = non au sens auquel j'entends rando.... c'est sac à dos ou rien. Une rando pour moi c'est au moins 20km, sur terrain pas forcément plat.... donc 20km avec un sac d'épaule on oublie. Par contre une marche, une balade nature non sportive / endurance, en forêt, en bateau, etc.... là oui sans problème. Ce compris looké baroudeur mal rasé. Par tous temps: écoute la marque explique que son matériau est imperméable, j'ai fait couler un peu d'eau dessus tantôt, ça perle effectivement bien. Mais sous une pluie tropicale, je me mettrai à l'abris c'est clair :D Les revêtements traités c'est bien mais ça ne vaut pas une fibre technique pure et dure. De toute façon les housses pluies que tu as sur des Lowepro, ou le Thinktank, ne feraient guère mieux... on n'est pas sur des fibres hautement techniques qui sont capables de résister longtemps à une pluie battante. J'ai du matos Vaude par exemple, qui emploie une fibre du même principe que le gore tex, en plus performant et moins chaud (et surtout durable... parceque le gore tex une fois que les alvéoles sont encrassées, c'est plus la même chanson). Avec ce genre d'équipement, tu vas sous une pluie tropicale, tu n'es jamais mouillé en dessous après des heures... mais c'est pas le même prix et pas non plus le même but. Donc pour une averse, je ferais confiance au Billingham sans problème, bien plus qu'au Domke par exemple. La comparaison avec les Barbour s'arrête là où commence la différence d'épaisseur du textile ciré... Sur le Billingham il y a une bonne épaisseur de fibre, et en dessous une doublure imperméable, le tout zippé par dessous avec des rebords anti gouttes, ce compris pour la fermeture éclair de la poche arrière... Pour le TT Retro il y a tout simplement une housse pluie livrée avec le sac.
Mais le Billingham c'est le genre de matériau qui est fait pour être éprouvé en conditions difficiles, comme je le disais plus haut on est sur le principe des bagages de voyage. J'ai certaines pièces de bagage depuis des années, qui sont passées par des aéroports internationaux x fois, et qui sont presque impeccables comme au premier jour. C'est le tout d'avoir de bonnes coutures, des renforts aux bons endroits (coins, pièces mécaniques, bords, plis etc...), et ça dure des années même utilisé en conditions difficiles. C'est ça que m'inspire le Billingham. Une petite patine viendra avec le temps mais ça ne gâchera rien au contraire.
N'empêche que le ThinkTank Retro est vraiment de belle facture! Ca fait un peu besace d'étudiant, ou de 68ard attardé. Avec un côté ''je suis photographe animalier au Kenya'' (YAB ^^), j'ai un beau chapeau, des grolles de marche et un short avec pleins de poches. J'aime pas me raser, mais je me soigne quand même. Le Billingham c'est plutôt bobo, casual mais tout à fait adapté à l'attitude mentionnée plus haut, faudra juste mettre un peu de poussière dessus et user un peu le cuir avant, parceque tout neuf ça fait plus Longchamps que Eastpak ou Burton tu vois :D Bon le noir aide aussi à la discrétion, parcequ'en version kaki ou beige... là tu marque plutôt le look je vais à la messe tous les Dimanches et je portes un pull lacoste autour du coup quand il y a un peu de vent. Quoi que... le kaki/cuir naturel, accompagné comme il faut, ça peut nous ramener dans la savane.
Scan, et sa part de féminité à vot' service :D
PS: amha le Billingham pour aller faire du street, du musée, du mariage, du people, du tourisme artistique, c'est juste pile poil ce qu'il faut pour rester discret et passer partout.
@Scaniris : Est-ce qu'il est possible de mettre dans le Billingham 307, un boitier Eos grippé (40D dans mon cas) monté avec le 17-40L et un autre boitié grippé (40D également) monté avec un 24-105L ?
Je n'aime pas trop le changement d'optiques quand je suis en reportage et à part mon Mini-Trekker, je n'ai pas de sacs qui rende cela possible.
Je confirme la qualité de Billingham, le mien à prés de 20 ans et est toujours trés bien (mais je ne sais y mettre que un boitier).
Merci.
Merci Scaniris de cette première partie de CR ;)
@ernie: sur cambags tu en as la confirmation: Billingham 307 Reviews - Cambags.com Camera Bag Resource.
Bonsoir,
Comme promis j'ai donc fait une scéance photo spéciale cet après-midi pour illustrer les CR à venir. Il y a beaucoup de photos car je voulais ilustrer plusieurs points donc j'ai créé depuis LR3 une galerie photo flash dédiée au sujet. Vous pouvez déjà consulter les photos ici: http://www.scaniris.lu/photo_lightro...710/index.html
Il y a mes sacs actuels dessus pour avoir aussi un ordre de proportion entre les différents sacs. Lowepro Flipside 300 et 400AW, Pro Trekker 300Aw, Top Loader Pro 75Aw, lens case, Billingham 307, Domke F2, ThinkTank Retrospective 30, Tamrac étui flash, Gitzo FC1201T.
http://www.scaniris.be/photo_lightro...e/IMG_0258.jpg
@+
Scaniris > Marrant, le F-8 est un tank en comparaison du F-2.... On dirait qu'ils ont mis autant de tissus que pour les 2. ;)
Tu comprends maintenant mon avis très négatif et je comprends aussi ton avis très positif après avoir vu ton CR dans le topic des sacs. Ces deux modèles n'ont vraiment rien à voir. Le F2 est un sac de toile banal, et je ne parle même pas du compartiment de protection amovible, tu as vu un peu comment c'est fini ce machin là?? Avec les pieds, les yeux bandés, un véritable scandal à ce tarif!! Je l'ai tout de même payé 250€ (finition rugged wear marron)... Pour 80€ de moins on a chez Audiophil le ThinkTank, qui est vraiment très loin devant le Domke F2 en matière de finition! Et pourtant... le Domke est fabriqué aux USA alors que le ThinkTank est conçu aux USA mais fabriqué au Vietnam. Pas de quoi être fier chez Domke... l'étiquette Made in USA n'a rien de glorieux pour le coup.
Scaniris : t'es une vraie gonzesse avec tous tes sacs ! :)
Plus sérieusement, super ta galerie, ça me complique juste le choix entre TT et Billingham. Enfin non, plus tant que ça : Madame a tranché pour moi, elle s'est même proposé de me l'offrir tellement qu'elle le trouve beau...
Ma chère et tendre est tombée sous le charme du Classic 550 (pas le plus accessible en terme de prix, bin voyons...) mais je crains qu'il soit un peu trop grand et pas pratique pour un usage urbain, qu'en penses-tu ?
J'ai intérêt à garder un oeil dessus si je ne veux pas voir mon matos photo remplacé par trousse de maquillage et consoeurs... ;)
J'ai vu dans un forum concurrent qu'un Montpellierrain donnait l'adresse d'un magasin de photos revendeur Billingham (le post en question date de 2008) : je connais très bien ce magasin et jamais vu de sacs Billingham (j'aurai repéré ça quand même), je vais passer les voir cette semaine faire un repérage.
Petite question : sur une de tes photos, un trépied est sur le Billingham. Tu n'as pas de straps (option chez Billingham) pour le fixer ?
Et ça ce ne sont que les sacs photos ... :D
C'est une option chez Billingham. mais je ne la prendrai pas car j'ai une sacoche pour mon trépied (voir ici: https://www.eos-numerique.com/forums...post1970819436 ) donc si je prends le sac Billingham, soit je mets le trépied comme montré dans la galerie, soit je mets le trépied dans son sac de transport et je le fixe sous la poignée de main du billingham (boutons pression, facile à ouvrir) en arrimant le mousqueton.
Meric pour les CR et les photos.
Au final, j'ai passé commande pour un Billingham 307 aussi (mais pas en noir).
Je n'avais pas l'intention de faire un achat mais le système pour l'ouverture avec les baguettes m'a conquis, mon vieux 335 ne pouvait pas contenir mes deux boitiers avec optiques montées, ici par contre, cela sera possible (du moins je l'espère) au vu des photos d'exemples sur cambags.
Ce sera bien plus simple que mon Mini-Trekker que je dois posé par terre, ouvrir les clips, les deux zips, du moins pour des cas ou le sac à dos ne m'est pas utile. En tout cas, c'est mon épouse qui le dit ;o)
Pour info, il est possible de faire la commande directement chez Billingham via le site de la marque.
Avec le cours actuel de la livre sterling, le revendeur en France était à peine plus cher, mais proposait une livraison express :D Reçu le lendemain en Belgique. Ca m'intéresse toutefois de savoir quel est le délai de livraison depuis chez le fabricant (l'interface de vente est un peu légère à mon goût...), parceque certaines options ne sont dispos que par ce biais.
En quelle couleur l'as-tu pris?
Pas de vente pour la France sur le site du constructeur (ou alors j'ai très mal vu dans la liste des pays desservis au moment du "Checkout" de mon panier :) )
Je n'ai pas eu ce soucis, je suis en Belgique :o), je paye 25 GBP pour la livraison (sous 48 heures en principe)
J'ai pris la couleur "classique" de Billingham : khaki, le cuir est par contre chocolat sur la série 7; sur la série 5 et Hadley il est beaucoup plus clair.
Oui c'est une nouveauté de la série 7 d'après la brochure, sur les anciens modèles la couleur du cuir était naturelle. C'est plus joli en marron effectivement. 48 heures c'est plus rapide que je ne le pensais, je n'avais pas vu de délai, juste vu que l'on était basculé sur paypal lorsque j'avais testé l'interface. Bonne nouvelle que ça fonctionne pour la Belgique :D A mon avis si ce n'est pas possible vers la France, c'est pour protéger le distributeur Français de la marque. En Belgique il n'y a pas de distributeur officiel, il faut aller en Hollande (comme souvent...) donc ils doivent certainement considérer que le marché belge peut être servi en direct.
Il faut que je prenne quelques accessoires pour tester (sangle de taille, sangle pour pied, et d'autres superflex en d'autres tailles pour tester). En tout cas ce sac est fantastique, un peu lourd mais pour tout le reste c'est un pur bonheur. Une chose que je ne trouve pas sur le site du fabricant par contre, ce sont les séparations simples. Je ne vois que les compartiments superflex...
Effectivement, pour les séparations, il n'y a que les Superflex sur le site, bizarre...
Pour le délai, c'est ce qui est promis, il faudra voir dans la réalité mais je suis bien content d'avoir pu faire la commande directement chez le fabricant. Il est probable que ce soit une question de distributeur, j'ai racheté le 335 que je possède depuis pas mal d'années à un collègue photographe, il avait fait pas mal de jamoux à l'époque...
J'ai la confirmation du magasin à Montpellier, ils en ont quelques uns en stock. J'y vais ce samedi, peut-être retour à la maison avec un Billingham :)
Cela ressemble à un Domke F2, mais ce n’est pas un Domke F2, c’est un…. Mekko :
The mekko Photo Bag - Classic Series
Même si cela ressemble fortement à Domke, je reste susceptible du la qualité de Mekko.
J'ai reçu mon Billingham 307 hier, donc livré en 48 heures. Cela respire la qualité. J'ai pu casé mes deux boitiers grippées montés avec le 17-40L et le 12-24, les deux montés avec pare-soleil dans le sens d'utilisation, un insert au milieu me permet de mettre mon 70-200L et un flash. Seul regret, je ne sais pas mettre le pare-soleil du 70-200 dans le sac, il faut que je fasse encore des essais pour voir. Le système d'ouverture avec les baguettes est parfait, c'est un sac bien pratique qui protége bien le matériel. Le pad de la bandoulière a l'air confortable, j'ai une peau qui marque vite des bleus et des contusions sous-cutanées lorsque je porte un sac sur l'épaule, je pense que cela sera atténué ici.
Je reconnais qu'il faut le budget pour quand je fais un achat, c'est pour du long terme, depuis mon adolescence, j'ai eu cinq sacs, dont trois que j'ai toujours (Domke J-2, Billingham 335 Lowepro Mini-Trekker) Le 307 est le sixiéme que je m'offre, je suis content que mon épouse m'ait encouragé à le prendre et au CR de Scaniris.
Bonsoir,
Je suis allé ce jour au magasin à Montpellier voir les Billingham (séries 07 et 5, Hadley Range et Pakington sur place, pas de Classic 550) : coup de foudre pour la finition Sage / Tan.
Le 550 n'existe qu'en Kaki, il y a un revendeur à Toulouse, j'y suis pour des raisons professionnelles, j'irai voir sur place si le 550 est présent.
En tout cas, les Billingham sont vraiment de très belles factures (dans tous les se,s du terme).
A Montpellier, il y avait aussi les Domke : je comprend beaucoup mieux le feedback assez négatif de Scaniris...
Merci à vous pour vos réponses. J'aurais du préciser que je ne souhaitais pas y mettre plus de 100 euro. Le think tank retro 10 a l'air presque dans mes prix (et en plus il est beau). Si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers un sac un poil moins cher quitte à ce qu'il soit un poil plus petit: je rappelle que je ne souhaite y mettre qu'un boitier +2 objectifs, même si l'idée d'avoir de la place pour ranger quelques affaires en plus est tentante.
TIens pendant que j y suis quel type de sac conseilleriez vous pour un voyage à Naples? Dans le but d'être le plus discret possible pour ne pas attiser la convoitise, on ne sait jamais. Ne vaudrait-il pas mieux un sac à dos qu'un sac d'épaule?