Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Vélo et camping sous la pluie : quel sac ?
Vue hybride
-
04/03/2007, 11h23 #1
- Boîtier
- EOS 350 d
- Objectif(s)
- surtout des fixes
Vélo et camping sous la pluie : quel sac ?
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum.
Je vais faire de la randonnée vélo pendant un mois. Je logerai en camping. Je compte emporter avec moi un 350d, et 3 ou 4 objectifs (sigma 10-20, sigma 30, sigma 105, peut-être un canon 50) ainsi qu'un trépied.
Je dois protéger le matos des vibrations, de la pluie et de l'humidité. Je crois que la meilleure solution serait un petit sac à dos (confortable) pour protéger des vibrations, mais je n'ai pas trouvé de modèle étanche (sauf un trop gros sac chez Lowepro).
Est-ce que vous connaissez un petit sac (pour 1 boitier + 4-5 objectifs+ trépied) étanche. S'il n'y a pas de sac étanche de cette taille, existe-t-il des solutions pour protéger l'APN et les objo à l'intérieur d'un sac non étanche (de préférence bien protégé contre l'humidité quand même) telle que des petits sacs en plastique avec des petits sachets de silica-gel. Est-ce que cela offrira une protection suffisante pour ce que je veux faire (m'exposer, pendant un mois, jour et nuit aux caprices du climat en montagne...) ? Est-ce que vous avez d'autres stratégies à me proposer ?
Merci d'avance.
G.
-
04/03/2007, 22h06 #2
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
-
04/03/2007, 22h24 #3
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
Juste une précisiion sur la réponse de Canon-passon, il faut rechercher dans les modèles de sac Lowepro la désignation AW (AW = All Weather que l'on peut traduire par tous temps)
-
04/03/2007, 22h51 #4
- Boîtier
- 10D - 40D
- Objectif(s)
- 18-50 2.8 Sigma, 70-200 2.8 Sigma, 100 2.8 Macro
Sinon il y a les Lowepro Dryzone.. completement étanches et capables de flotter
-
07/03/2007, 09h09 #5
- Boîtier
- EOS 350 d
- Objectif(s)
- surtout des fixes
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais me décider pour un sac labellisé "AW", le dryzone c'est justement celui qui est trop lourd et trop gros. Pour augmenter la protection contre l'humidité, est-ce que vous me conseillez en plus d'emballer l'équipement dans des sacs genre "sac de congélation" et d'y ajouter des petits sachet absorbants ? Je lis tantôt que c'est une bonne chose, tantôt que c'est justement à éviter, et je n'arrive donc pas à me faire un avis...
G.
-
07/03/2007, 10h03 #6
- Boîtier
- 1D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS
Question sur le contexte. Tu comptes trimballer ça sur ton vélo en plus de tout le matériel de vie quotidienne? Ca va faire lourd, non? Peut-être limiter le nombre d'objectifs. Et pour ce qui est de la recharge en énergie et le stockage des photos (ce sont d'autres questions mais il faut y penser aussi).
Pour le portage, surtout pour faire du vélo avec le matériel sur le dos, je conseille plutôt la solution d'un fourre-tout photo dans un sac à dos typé "sports actifs" afin d'avoir le meilleur portage possible. Ce n'est évidemment pas la solution la plus économique mais je ne me verrai personnellement pas faire des bornes à vélo en montagne avec un Mini Trekker AW sur le dos par exemple (ou un Dryzone Rover).
Après, les solutions sont multiples, les modèles de sac à dos fort nombreux (Osprey est une super marque pour le portage) et les fourre-tout aussi. Les topload AW sont pas mal mais on peut viser tout fourre tout AW genre un Rezo ou un Stealth Reporter D100 (pour rester chez Lowepro mais ce n'est pas la seule marque).
-
07/03/2007, 10h48 #7
- Boîtier
- 10D - 40D
- Objectif(s)
- 18-50 2.8 Sigma, 70-200 2.8 Sigma, 100 2.8 Macro
Je suis d'accord concernant le poids des Dryzone... mais ce sont les seuls vraiment étanches.. J'ai revendu mon 200 car pas très pratiques.
J'ai eu la chance de faire d'assez longues marches (genre +100km et sur 8 jours) en totale autonomie (tente + bouffe et rechaud) avec du matos (boitier, 4 objectifs, trépied, disque dur....), et à pied c'est vite lourd (+/- 22kg sur le dos... j'en pèse 60).
A vélo c'est différent mais d'expérience, un sac ne devrait pas dépasser 2/3 kilos. le poids doit plus etre dans les sacs ou mieux dans la remorque.
Si tu te mets tout dans le dos, tu vas vite souffir des cervicales et/ou pb d'estomac...
tu as pesé tout ton matos? Tu en es à combien en photo pure?
Concernant l'humidité, tu comptes la faire où ta rando?
Stephan
-
07/03/2007, 14h50 #8
- Boîtier
- EOS 350 d
- Objectif(s)
- surtout des fixes
Merci pour les réponses...
Effectivement,e compte transporter tout le matériel de la vie quotidienne (y compris tente, matelas, réchaud, sac de coucahge) sur le vélo. Il est équipé de sacoches latérales à l'avant et à l'arrière, d'un bon porte-bagage à l'arrière et d'une sacoche acrochée au guidon. Pour diminuer un peu les vibrations, je porterai le matériel photo sur le dos plutôt qu'accroché au cadre du vélo. Effectivement, tout ensemble c'est lourd, mais je ne compte pas faire de la vitesse. De toute façon, une fois que c'est lourd, un peu plus lourd ne fait pas une si grosse différence...
L'idée c'est de faire le voyage en juillet ou en aout et de grimper les grands cols des alpes en France principalement, mais aussi un petit bout en Italie et en Suisse. On n'y est jamais à l'abri d'un orage.
Pour l'énergie et le stockage des photo pas de problème (grip+batteries AA et CF 2Go, ptet que j'achèterai une carte en plus)
Pour en revenir aux sacs, je pensais que les sacs photos étaitent étudiés pour leur confort de portage, avec des sangles partout et tout et tout... Si ce n'est pas le cas, alors je préfère effectivement mettre un fourre-tout dans un sac confortable...
En poids photo, je n'ai jamais pesé, c'est plus que deux kg mais ça va encore (350d+grip, sigma 10-20, sigma 30, canon 50 1.8, sigma 105 + trépied)
Pas d'avis sur les sacs de congélation avec du silica-gel ?
Merci
G.
-
07/03/2007, 15h37 #9
- Boîtier
- Canon EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580
Si tu optes pour un sac confortable avec ton matos dans un ou des sacs étanches, les sacs à congélateur sont une des olutions mais il faut faire attention, ça se perce rapidement. L'autre solution ce sont les sacs étanches pour canoe-kayak. Beaucoup plus solide et vraiment étanches. Ils sont évidemment un peu plus lourd et plus cher mais c'est très abordables.
Le silica-gel me semble une bonne solution. Penses à le réactiver s'il devient trop chargé d'humidité.
-
07/03/2007, 22h40 #10
- Boîtier
- 1D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS
Au sujet du confort de portage des sacs photo.
Vaste débat.
Il faut essayer, bien entendu.
Mais, c'est un ppe général avec les sacs, on ne les porte bien qu'à partir d'une certaine taille, à partir du moment où le sac fait au moins la taille de notre dos.
Les sacs techniques, lorsqu'ils sont de faible litrage (de 15 à 25-30) sont en général tout en longueur et de profil étroit. Justement pour couvrir tout le dos.
Les sacs photos sont plutôt du genre carré. Pour couvrir le dos, il faut prendre un gros sac, soit un genre nature trekker ou alors un rover (mi-photo, mi-accessoires). Mais ces sacs sont énormes et lourds. Ils vont bien pour une rando photo (i.e. la photo est le principal objectif de la rando) mais ne conviennent pas à ton usage à mon avis.
Y'aurait pas le grip au 350D je conseillerais le lowepro photo runner au sommet d'un petit sac à dos. Mais avec le grip j'ai un doute.
Pour le silica gel, aucune idée, je n'ai jamais été confronté au pb.
Euh, sinon, pour te taper les cols des Alpes avec tout ça, t'as prévu le 30x28 sur le vélo, au moins? A moins que ce ne soit un VTT (22x32 ça devrait aller).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
sous la pluie...
Par guilmay dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 10Dernier message: 06/12/2007, 11h31 -
Sous la pluie
Par Theoutoa dans le forum [Flore]Réponses: 0Dernier message: 24/07/2007, 16h51 -
Sous la pluie
Par syn dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 19Dernier message: 27/03/2007, 15h08 -
Moineaux sous la pluie
Par jeffrey dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 6Dernier message: 20/11/2006, 13h39